dimanche 12 juillet 2015

Paysandisia archon : méfiance !


Il est rare que je me méfie d’un insecte !
Mais celui –ci est à surveiller.
Paysandisia archon , mâle

Nous étions assis en train de prendre notre repas sur la terrasse quand j’ai vu en contrebas dans le jardin voleter un grand papillon et ce en pleine chaleur de midi. C’est relativement rare surtout qu’il n’y avait pas de fleurs à proximité. De loin j’ai pensé à un Tabac d’Espagne , mais j’ai été intriguée au point d’aller chercher les jumelles et j’ai vu un grand papillon ressemblant à un Sphinx. Je vois dans le jardin le Sphinx du liseron  ou Le Sphinx livournien , mais jamais en plein soleil à l’heure de midi, heures où ils se cachent sous la végétation.

Paysandisia archon ,profil

Après l’avoir photographié, j’ai cherché parmi les papillons de la famille des Sphingidés européens car son allure générale et le petit crochet en haut de l’antenne me faisait penser à cette famille.
Paysandisia archon , antenne avec son crochet terminal

Ce n’est que par hasard que je suis alors tombée sur une photo et son nom : Paysandisia archon et les qualificatifs qui l’accompagnent : le ravageur des palmiers !          Ce n’est pas un Sphinx mais il appartient à la famille des Castniidae, dont il est le seul représentant.
Nous n’avons pas de palmiers dans le jardin, mais il y en a dans le voisinage et les papillons sont recensés sur la commune qui  informe et aide les propriétaires concernés.
Le papillon observé est un mâle, la femelle dispose d’un ovopositeur. J’ai regretté de ne pas avoir pu le capturer car après les quelques photos faites, il s’est envolé dans un vol circulaire extrêmement rapide.
Nous surveillons notre jardin au cas où nous en verrions d’autres ce qui n’a pas été le cas jusqu’à aujourd’hui.
Paysandisia archon , beau mais malvenu pour les palmiers

L’histoire de ce beau papillon  argentin est celle d’une introduction malencontreuse et comme il n’a pas de prédateurs chez nous, ses ravages sont plus importants que dans sa zone d’origine.
Une excellente vidéo:



18 commentaires:

  1. De très belles photos et des informations intéressantes. Bonne journée. Diane

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lucie pour ces informations concernant ce papillon nuisible pour les palmiers mais aussi sur lauriers, yucca , etc ...
    Je ne sais pas si ce papillon est arrivé dans notre région mais je vais surveiller car nous avons deux grands palmiers et aussi des lauriers .
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci Lucie pour ces informations concernant ce papillon nuisible aux palmiers , lauriers , yuccas etc ...
    Je ne sais pas si ce papillon est arrivé dans notre région mais chez nous nous avons deux grands palmiers , des lauriers etc ...
    Je vais bien observer .
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Lucie,
    il me semble que je le connais et justement dans ta région. je ne sais plus où j'ai lu des infos sur ce papillon. Les ravageurs sont souvent beaux et cela se confirme. Tu en as fait de beaux portraits, merci, il est magnifique.
    Depuis deux jours c'est le Sphinx gazé qui nous rend visite, première fois chez nous. Il est superbe. Il se mélange bien avec les Moro.
    Bonne soirée et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. Il est beau, mais la beauté peut être ravageuse...
    Merci et belle semaine Lucie

    RépondreSupprimer
  6. Eh oui, je l'ai reconnu tout de suite, je crois bien que je ne l'aurais pas laissé repartir....
    Il est joli mais quel malheur pour les palmiers.
    En tout cas une très belle série de photos, bravo Lucie :)

    RépondreSupprimer
  7. Il est beau , ce papillon et , comme ça , on lui donnerait le Bon Dieu sans confession ...
    je ne risque pas de le rencontrer , les palmiers appartiennent au rêve d'évasion , par ici !
    Amicalement .

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir! C'est un très beau papillon que j'ai pu enfin voir cette année aux Baléares où il est assez répandu, j'ai assisté à un accouplement et un troisième individu voletait à la recherche d'un partenaire... J'en ai vu plusieurs fois comme ça, souvent en plein milieu de la journée. Comme ils sont assez grands et qu'ils ont un vol très rapide on croirait presque à un petit oiseau, c'est assez curieux. Il existe un autre gros ravageur des palmiers, pas européen non plus, le charançon rouge des palmiers. Certaines des larves des deux espèces nourrissent les oiseaux je pense car j'ai pu assister à un ou deux "festins" de moineaux au niveau du cœur du palmier, d'où sortent les palmes. Mais il y a toujours des individus qui survivent, hélas pour les palmiers! Merci pour ton article et belle soirée / journée. :) PS: j'aurai peut-être besoin de tes lumières. J'ai récupéré fortuitement un autre ravageur, que j'ai trouvé dans une tomate lors d'une cueillette (Helicoverpa armigera). Je n'ai pas eu le courage de l'abandonner à un triste sort dans la nature, elle a donc fini, à mon plus grand étonnement, par chrysalider dans sa boîte après un repas gargantuesque. Je ne sais juste pas quoi faire maintenant pour que le cocon soit dans le bon environnement afin que le papillon puisse émerger au printemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci Estelle, le plus dur est fait!
      Il suffit de mettre la chrysalide à l'abri dans un endroit sec et si possible à température extérieure.
      Je les mets toujours sur ma terrasse ou bien dans un cellier non chauffé! Je ne fais rien de plus et j'attends! Dans la nature la chrysalide résiste bien au sec , à la pluie etc..
      Ici aussi les palmiers ont attaqués par le charançon qui semble faire plus de dégâts encore. Espérons que les oiseaux se mettront à s'en régaler!

      Supprimer
    2. Je reviens vers toi (désolée, je n'ai eu aucune notification de ta réponse). Depuis ces précieux conseils, la chrysalide s'est ouverte! Naïvement, j'ai cru que la chrysalide passerait l'hiver, j'avais laissé la boîte à l'intérieur (il fait moins chaud que dehors) et en à peine plus d'une semaine le papillon s'est envolé! Je ne pensais pas que ça irait si vite, du coup je n'ai pas pris de précaution et ai laissé entrouverte la boîte, ce qui fait que l'imago a quitté le cocon et la boîte dans la nuit et je n'ai pu voir ni naissance ni l'individu lui-même. Les fenêtres étant ouvertes la nuit, il a vraisemblablement quitté la maison. J'ai depuis trouvé 4 chenilles dans un pot de basilic que j'ai transférées avec des tiges dans des bocaux fermés cette fois par une gaze et un élastique. Je n'ai pas pu toutes les identifier, au moins une autre noctuelle de la tomate je pense mais les autres, mystère d'autant qu'elles semblent être à des stades de croissance différents. A suivre... Merci pour tout en tout cas et bon courage avec les palmiers.

      Supprimer
    3. Ton papillon aura été un rapide! En été, c'est le cas pour certaines espèces qui font plusieurs générations! Le bon côté de l'expérience , c'est que tu ne te laisseras plus surprendre.
      Je ne sais pas comment fonctionne Blogspot en cas de réponse.
      Bonnes observations, tu es bien partie pour de belles surprises!

      Supprimer
    4. en bas à droite, sous le champ de commentaire , mais plus haut que le pavé bleu "publier", publier, nous disposons d'un pavé "M'informer" qui permet de demander un suivi de son commentaire

      Supprimer
    5. Merci pour le détail des antennes auquel je n'avais pas prêté attention

      chez nous aussi sous surveillance
      Je pense que mon voisin a eu ses palmiers infestés, d'autres voisins m'avaient confié les photos qu'ils en ont faite il y a déjà 2 ans. Il l'ont trouvé énorme! Très repérable sur ce point.
      Je regrette d'avoir planté un palmier, il y a 6 ou 7 ans mais on le surveille, et pour l'instant pas de trous dans les jeunes feuilles.

      Supprimer
  9. je ne connaissais ce papillon et les dégâts causés au palmiers , video très intéressante !

    RépondreSupprimer
  10. Je savais qu'un charançon s'attaquait aux palmiers et j'avais constaté les dégâts lors de mes séjours à Hyères mais je n'avais pas encore entendu parler du papillon argentin. Merci pour cette information si bien illustrée.
    Je vais de suite cliquer sur la vidéo.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Lucie, chez moi, les palmiers ne courent pas les rues ... il fait trop froid.
    Je n'aurai donc pas l'occasion de rencontrer ce lépido ravageur.
    C'est une découverte pour moi.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.