vendredi 25 avril 2014

Brachymeria femorata, une guêpe minuscule qui protège les choux!


Dans la nombreuse famille des hyménoptères il existe des espèces bien surprenantes. Voici Brachymeria femorata. Pour simplifier, on va dire qu’il s’agit d’une guêpe parasite. Elle parasite les chrysalides de Pieridae ( en particulier  Piéris rapae et Pieris brassicae …)
Brachymeria femorata sur feuille de pommier

Ces guêpes de la famille des Chalcididés sont très petites et fort nombreuses. Comme souvent les insectes qui sont en relation avec nos plantes cultivées sont bien étudiés. J’ai trouvé ainsi un texte qui étudiait cette petite guêpe qui parasite les chrysalides de la piéride du chou, en Egypte au début du XXéme siècle .Elle est considérée comme limitant fortement l’impact de la piéride. De là, le titre, elle est considérée comme bénéfique pour nos choux attaqués par les Piérides!
Brachymeria femorata  une minuscule  guêpe

Je l’ai rencontré sur mon pommier magnifiquement en fleurs. J’ai été bien intrigué pour savoir où le ranger : Diptères (2 ailes) ou Hyménoptères (avec 4 ailes). L’insecte fait 4mm, il est bien difficile à l’œil nu d’en voir les détails. Jaune et noir ce sont bien souvent des couleurs de guêpe !

Sa taille de guêpe est visible sous ses ailes peu nervurées.

 C’est bien une guêpe, elle a cette particularité d’avoir une séparation nette entre la partie avant de l’insecte et la seconde partie, le gastre. C’est ce que l’appelle la taille de guêpe.

Observons-le grossi comme toujours entre 3 et 4 fois.
Brachymeria femorata  une guêpe  aux fémurs postérieurs dentés

D’abord les pattes postérieures. Les fémurs sont énormes et dentés ! Une très jolie finition. Le tibia lui est tronqué en biais, un autre critère de détermination.On observe aussi des hanches démesurées. Cette configuration est propice au saut, en cas de danger !
Brachymeria femorata  :le détail de ses pattes arrières si particulières


La tête porte de très gros yeux, des antennes noires dont  le dernier article est jaune. Comme le reste du corps, elle est fortement ponctuée et pourvue d’une fine pilosité blanche.

Brachymeria femorata, la tête
Les Chalcidiens ont la particularité d’avoir des antennes coudées au bout d’un long scape et comprendre à leur début un tout petit article appelé « anneli »juste après le pédicelle(qui est le premier article de l’antenne) et ensuite 7 articles de taille identique.
Brachymeria femorata  détail de l'antenne
Je conçois que de le voir dans la nature est bien difficile. On peut encore une fois admirer la complexité dans le moindre détail de l’insecte. Mais les antennes sont bien sûr essentielles pour les insectes. D’ailleurs elles sont toujours en mouvement .
 
Vue de face avec de solides mandibules.

L’insecte bien sûr vole très bien c’est ce que j’ai constaté en retrouvant il y a peu, un second exemplaire.Il s’est envolé plusieurs fois et je n’ai jamais réussi à le photographier. Et celui-ci ne demandera pas son reste après la séance photo!


8 commentaires:

  1. Un article bien documenté !
    Merci et belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lucie pour ton bel article, j'ignorais tout de cette guêpe !
    Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as du "l'impressionner" sérieusement pour qu'il reste tranquille le temps des photos, LOL!
    Voilà un allié des jardins bien sympathique!
    J'espère que vous avez meilleur temps qu'ici.... :(
    Bizzz et bonne journée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  4. Comme c'est beau et interessant bien sur de les voir de si pres. On dirait presque qu'elle s'est deguisee en lapin de Paques sur l'avant-avant derniere photo. :-)

    RépondreSupprimer
  5. Arriver à donner tous les détails de cette petite guêpe utile au jardin est incroyable .
    J'aime ses gros yeux et son habit noir martelé .
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour la précision de votre description !
    Je partage sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/jardin4d
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  7. passionnant !
    et quelles photos !
    Emprisonné dans une boîte pour les prendre? J'ai un peu de mal à trouver un contenant suffisamment clair et sans reflets pour les vivaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les attraper et les observer, j'utilise des boites avec couvercle transparent(style pot de fromage blanc)
      Ensuite pour la photo, l'insecte est libre, souvent il se promène sur le couvercle de la boite que j'ai ouverte, j'ai alors un court moment avant qu'il ne prenne le large!
      C'est surtout beaucoup d'échecs et une très grande patience!

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.