mercredi 8 janvier 2014

L’Aigrette à face blanche, un héron commun en Australie (Egretta novaehollandiae - White-faced Heron)


La première fois que je l’ai vu, j’ai pensé voir un héron cendré, avec quelque chose d’un peu différent. En effet, l’Aigrette à face blanche a la taille d’un héron, un plumage très gris, une attitude de héron avec le cou replié.

Mais c’est bien sûr le front, la face, le menton et le pourtour de l'œil blancs qui lui donnent son nom.


Aigrette à face blanche en position de repos

Autre différence, les longues plumes lancéolées qui décorent la poitrine,  avec leur couleur plus pourprée, brillent au soleil.


Aigrette à face blanche , portrait

Ce héron se rencontre partout en Australie. Nous l’avons vu à l’intérieur des terres comme cette observation faite dans un milieu très particulier présenté dans la photo du dessous.

Dans la zone de petites montagnes des Grampians, la petite localité de Halls Gaps  est  choisie par de nombreux habitants de Melbourne pour passer le week end. Nous y étions lors de la fameuse « Melbourne race ». Ignorant totalement de quoi il s’agissait nous avons petit à petit appris que c’était le week end où toute cette région s’arrêtait. De nombreux habitants de Melbourne était venus passer la fin de semaine dans la région. Mais cela n'a en rien gêné les animaux, il faut dire que les Australiens étant plus familiers de ce milieu étaient moins enclins à s'extasier que nous!
Photo documentaire montrant la richesse de la zone où cohabitent kangourous, émeus, aigrettes, (canards et passereaux non visibles)


A proximité immédiate du camping se trouve une zone de prairie un peu marécageuse qui est un milieu très intéressant pour la faune locale. Des kangourous nombreux y trouvent une herbe en quantité sur un terrain plat, les émeus visibles dans le fond aussi. Les grands arbres sont au pied d’une pente très raide qui n’intéresse pas les grands herbivores.
Soir et matin, les aigrettes viennent y chasse de petits vers et insectes.

Aigrette à face blanche en bord de mer


Nous rencontrerons à nouveau ce bel échassier en bord de mer à Port Fairy, sur l'île de Griffith, où nous attendrons le retour des Puffins à bec grêle qui reviennent seulement une fois la nuit tombée, un spectacle fantastique mais sans photos .
Marchant dans l’eau peu profonde, l’oiseau cherche de quoi se nourrir
Aigrette à face blanche en bord de mer , à la chasse
L'Aigrette à face blanche est sans doute le héron le plus commun et le plus répandu de toute l'Australie. Son aire  de répartition s'est progressivement élargie à partir du littoral.
Enfin on voit ses pieds!

13 commentaires:

  1. Puffins? ou pinguins?

    Photos merveilleuses de les aigrettes, comme toujours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des puffins Susan, voici un lien .
      http://www.environment.gov.au/cgi-bin/sprat/public/publicspecies.pl?taxon_id=1029
      Le spectacle était magnifique, nous sommes restés dans le noir et avons entendu et entraperçu les oiseaux cherchant leur terrier et bien sûr se disputant. Un ou deux fatigués étaient restés au milieu du chemin. Ils étaient très nombreux et faisaient une nuée dans le soleil couchant.
      Nous avions vu les petits pingouins à Kangaroo island.

      Supprimer
    2. OK, I understand. No wonder I was confused though! Puffins in English today are Fratercula spp, but apparently 'puffin' is an old anglo-french word for 'shearwater'. The French for 'shearwater' is still 'puffin', and the old scientific name for shearwater is Puffinus, but the English and scientific names have changed.

      Supprimer
    3. Merci pour cette mise au point linguistique, Susan. C'est vrai que parfois nous avons été surpris en parlant avec des anglophones et nous utilisions des images ou de longues descriptions, le latin est super pour mettre tout le monde d'accord!

      Supprimer
  2. Bonjour Lucie,

    Cette aigrette est très belle, il y a de très beaux individus dans cette famille. Mais il faut sortir de notre pays c’est vrai.
    Les dernières photos sont très belles.
    Merci 

    RépondreSupprimer
  3. Hello Lucie,
    Superbes photos avec un plus la documentaire!
    Avoir les émeus en fond c'est top!!
    Curieux cette tête blanche, ça nous change vraiment des nôtres!
    Bises à vous deux et belle journée!

    RépondreSupprimer
  4. Un oiseau original.. J'aime particulièrement la seconde photo.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Quel paradis ! merci de nous faire partager ces rencontres dans un pays où la nature conserve une générosité extraordinaire ! je découvre cette aigrette et j'adore la derniere photo où on voit ses pieds!

    RépondreSupprimer
  6. un bel animal. qu'il soit courant n'enlève rien à son élégance. Photos superbes ; Merci

    RépondreSupprimer
  7. Cette aigrette est très belle et j'aime beaucoup la deuxième photo .
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Dépaysement garanti avec ce très beau reportage !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  9. Oh my God! Quel merveilleux site. J'ai découvert votre site par Flora Urbana. Une vrai bibliothèque.
    Wikipédia en serais très jaloux. Je suis comme un peux excité de cliquer un peu partout. Bravo, formidale et quelle belle passion. Je vous place dans mes favori.

    RépondreSupprimer
  10. Commun et élégant, il a du inspiré de nombreuses représentations.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.