mardi 15 octobre 2013

Graptostethus servus : un second exemplaire à l'aspect un peu différent


Un des caractères de cette punaise rare( décrite dans mon précédent message) est de présenter une grande variabilité dans les marques noires qui ornent pronotum et hémélytres. C’était ce que j’avais lu et l’exemplaire précédent était en effet différent de ceux que j’avais vus sur des photos présentant l’espèce.
Graptosthetus servus, punaise rare en France, une marque blanche à la limite des hémélytres.

Ce matin, j’ai pu constater moi-même cette variabilité. Dans mon jardin à 3 mètres de ma précédente observation j’ai rencontré un second exemplaire. Et j’ai bien fait de regarder de plus près qui se promenait dans ce grand circe  qui se dessèche tranquillement, c’est d’ailleurs un vrai HLM à punaises !
C'est cela qui motive la publication de deux articles successifs sur cet insecte.
Graptosthetus servus, pattes antennes et rostres noirs

Comment l’ai-je  reconnu : en premier lieu en regardant le pronotum, les marques noires n’atteignent pas son bord postérieur qui est rouge, tout comme sa partie supérieure. Ensuite sa taille autour du cm donne une bonne indication. Ensuite le scutellum tout noir correspond aussi à Graptostethus servus.

Eh bien ensuite la photo permet de voir cette abondante pilosité blanche. D’ailleurs on observe des poils bien plus longs sur les bords du pronotum.
La pilosité blanche et les poils plus longs au bord du pronotum

Un autre détail, la tache blanche à l’intersection des hémélytres et de la membrane est aussi décrite dans la littérature anglophone. Celle-ci est bien visible sur cet exemplaire alors qu’elle l’était moins sur le modèle précédent( voir la première photo).

Comme beaucoup d’insectes quand on les manipule, ils font ensuite leur toilette ce qui donne quelques images amusantes, comme ce nettoyage du dos avec les pattes.
Graptosthetus servus,une toilette soignée!

 Pour une punaise rare et variable, j’ai eu de la chance de trouver ces deux exemplaires bien différents dans un petit coin de mon jardin, c’est une excellente surprise !

Côte à côte par un petit montage voici mes deux punaises Graptostethus servus!
 

11 commentaires:

  1. Toujours passionnant !
    je ne regarderai plus les "gendarmes" d'un oeil distrait ...

    RépondreSupprimer
  2. On en découvre des choses sur un écran d'ordinateur et cela aiguise notre curiosité et notre soif de découverte.
    Depuis que je me livre à cet exercice, je n'ai plus le même regard sur le monde des insectes.
    Par exemple le mot "punaise" n'a plus ce sens péjoratif que je pouvais lui donner autrefois.
    J'apprécie ton observation de ces punaises si faciles à confondre à priori....
    Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Rien n'échappe à ta vigilance, pas même un "faux gendarme" ! ;-)
    Bonne journée Lucie :)

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi, ces bestioles étaient des "gendarmes", tu me fais découvrir un peu de leurs secrets.

    RépondreSupprimer
  5. Beau reportage et belles photos !!
    Ravie de cette rencontre ce matin ;) Le soleil n'était pas de la partie mais je reviens quand même avec un visage (ou plutôt 2) à mettre sur ce blog...je vous ai trouvés très sympathiques !!

    RépondreSupprimer
  6. Je parie qu'elle chantait : Grattes-moi la puce que j'ai dans le dos !
    Ton APN et toi formez une équipe formidable... fo-ormidable
    Et moi je suis fort minable, pataugeant dans des dossiers incomplets et des espèces peu ou mal décrites dans les flores auxquelles j'ai accès.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien son p'ti manteau style "Jacquard", très chic ...

    RépondreSupprimer
  8. Quand on prend la peine de les observer, elles sont toutes magnifiques ! Belle série de photos.
    Rares dis tu ? J'en vois partout de celles-ci dans la région. Quand j'étais dans le Gard, elles faisaient certains jours un tapis sur l'extérieur de mes vitres.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de punaises rouges et noires se ressemblent. Il faut vraiment regarder les détails et ici la pilosité entre autre Et mes recherches pour l'identifier ont bien montré sa rareté!
      D'autres punaises lui ressemblant de loin cherchent des abris pour la mauvaise saison et sont bien communes et nombreuses!

      Supprimer
  9. Ok, merci pour la réponse et pour avoir corrigé mon erreur de titre (pourtant j'avais mis le lien adéquat... dans la lune peut être ;-)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. c'est celle que l'on voit dans le bois ?

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.