jeudi 22 août 2013

Dysgonia algira, la Passagère


J’aurais pu l’appeler la Visiteuse.

Dysgonia algira, la Passagère, une jolie robe, un peu abîmée.
En effet ce papillon  de la famille des Catocalinae, des Noctuelles,  a passé une seule nuit chez nous. Rentrée à la tombée de la nuit dans la maison Dysgonia algira  y est resté jusqu’au matin, où après une courte séance photo le papillon a repris le cours de sa vie.
Sur une cuillère en bois pour le transport!

Plutôt connue dans le sud du pays, la Passagère est aussi une migratrice qui visite au cours de l’été presque tout le pays Selon un site allemand sa chenille vivrait sur les ronces à mûres, ce qui expliquerait sa présence dans mon jardin. Mais elle a aussi d'autres plantes hôtes comme les Rumex, Rubus, Salix, Genista..



Dysgonia algira, la Passagère, un joli profil

Après lui avoir proposé un support pour le transport, une vieille cuillère en bois ( je ne touche pas les papillons, leurs écailles se détachent et le pauvre insecte perd beaucoup de sa beauté) je l’ai ensuite installé sur un support neutre.
De grands yeux  caractéristiques des papillons nocturnes.

Ayant ouvert la fenêtre, la Passagère a repris son vol.



Dysgonia algira, la Passagère au repos, la trompe enroulée.

Quelques infos et images supplémentaires ici en français, là en allemand, site  très complet

 

 

12 commentaires:

  1. Tes portraits sont superbes !
    Bonne journée Lucie :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce joli papillon a une répartition assez importante en France et bizarrement je ne l'ai jamais rencontré.
    Joli reportage Lucie !

    RépondreSupprimer
  3. Un peu kaleidoscope cette passagere!

    RépondreSupprimer
  4. Wow, les photos sont superbes. Bravo. Bon week-end, Diane

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai eu quelques uns aussi de ces visiteurs nocturnes pendant les nuits chaudes de Juillet. Ma tapisserie a servi pour bien les mettre en valeur. Superbe ce dernier face à face :)

    RépondreSupprimer
  6. Il faut que je cherche les images de celle qui est venue chez moi récemment. Si ce n'est pas la même c'est sa cousine !
    C'est Clémence qui s'est aperçue de sa présence dans la salle de bain, elle adore observer la nature... pourvu que ça dure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a Dysgonia torrida qui lui ressemble beaucoup. Il n'y a pas de raison que Clémence change, la nature a encore beaucoup de belles découvertes à lui offrir!

      Supprimer
  7. j'ai presque toujours près l'appareil photo pour un instant... mais dans une soiree ...bizzare - un papillon nocturne de chez nous (du quelle... classe j'en sais pas) m'a fait peur tant ...que ...
    a echappe sur le fenetre... mieux ca pour lui je crois... pas de chance pour faire une beaux instant... (LOL - en etait la: moi et le chat... et ce papillon ainsi agitee - comme dans une bande de dessin)
    et maintenant... je peux comprendre combien que de patience a ses raisons... c'est bien compris, n'est pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que lorsqu'on ne s'y attend pas , les papillons qui entrent dans nos maisons peuvent nous surprendre. Et il faut alors éviter de leur faire peur, mais parfois tout se passe bien!

      Supprimer
  8. Il a fallu que je passe en revue 3 pages d'hétérocères pour trouver l'identité de ce visiteur du soir : Mormo maura. Les photos faites, elle a rapidement trouvé la porte -fenêtre... Complètement oublié que j'avais publié cette espèce sur entomoquestions, le 5 juillet 2009. (Le sujet de cette année est moins sombre)
    Ces Maures se refilent mon adresse d'une génération à l'autre !

    RépondreSupprimer
  9. C'est un beau papillon au joli nom que je n'ai jamais vu chez moi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. chez moi ce sont les sphinx qui viennent faire un petit tour chaque après-midi depuis 3 jours.
    J'ai imaginé qu'ils viennetpour le raisin ou les figues, mais ils rôdent au plafond c'est tout

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.