samedi 18 mai 2013

Une surprise : Neoglanis salviae (ex Donus salviae)!


Le jardinage comme je le pratique réserve bien souvent des surprises. Voici l’histoire de l’une d’elles.

Fin avril j’observe la mélisse et la menthe qui ont atteint une belle taille avec ces pluies ( qui continuent d’ailleurs) et d’habitude il n’y a pas de feuilles mangées sur ces plantes. Et voilà que sur la mélisse je vois des feuilles découpées. Je regarde cela avec davantage d’attention et je vois une petite « chenille » verte bien cachée. Je me dis  une chenille qui se nourrit sur la mélisse , c’est un sujet intéressant à observer.
Bien camouflée dans la mélisse, une petite " chenille" verte.

Je prélève la tige avec quelques feuilles, le tout installé dans un verre bien protégé sur la terrasse.
Elle fait entre 1 et 2cm mais refuse de se montrer déroulée.

Une rapide photo de la « chenille » qui refuse absolument de se détendre mais elle ne présente pas de grande particularité à mes yeux (je le regrette aujourd’hui) et je la laisse sur sa feuille de mélisse.

Après quelques jours de vacances  je vois que tout s’est bien passé, la « chenille » a fait un joli petit cocon de soie blanc et se transforme tranquillement à l’intérieur. Je sais qu’il me faut être patiente pour voir le papillon qui en émergera.
Un joli cocon de fils soyeux cache maintenant la petite larve.


Hier matin , comme tous les matins je rends visite à mes pensionnaires et une énorme surprise m’attend : le joli cocon soyeux est ouvert et le papillon attendu est en fait .....un charançon!
Et voilà qui se cachait à l'intérieur du cocon. Donus salviae qui n'a pas encore sa couleur définitive.

Je ne m’attendais absolument pas à voir un charançon sortir de ce cocon ! J’imaginais qu’il se métamorphosait dans des cocons plus solides et dans le sol ! Là il était sur une plante bien visible !

Mon hypothèse de départ était totalement erronée, ce n’était pas une chenille, mais une larve .Le fait de ne pas avoir bien cherché à voir pattes et fausses pattes (qui caractérisent la chenille) a été la cause de cette méprise !

Maintenant il me restait à mettre un nom sur le charançon nouvel émergé !
Donus salviae fait entre 6 et 8mm, il  est pourvu d'un rostre et d'antennes coudées.


Après consultation de la galerie du forum www.insecte.org , j’en suis arrivée à Donus salviae.

Pour confirmer cette identification je me suis servie de la minutieuse description faire par Adolphe Hoffmann, dans la Faune de France n°59, Coléoptères Curculionides, disponible sur le web.

J’ai fait des photos tôt le matin et j’ai été surprise de voir que la couleur noire dont parle l’entomologiste n’apparaît pas. Le soir je refais quelques images et l’insecte est bien noir. C’est souvent ainsi, il faut attendre quelques heures après l’émergence pour que la couleur définitive de l’insecte apparaisse.
Donus salviae , vue générale

« Long. : 6-8 mm. Brièvement ovale dans les deux sexes, très convexe,

noir; le revêtement du prothorax peu dense, celui des élytres serré,

composé de poils squamuleux, bruns, cendré-verdâtre ou roussâtres;

prothorax pourvu d'une ligne fine médiane claire(2), les interstries impairs

des élytres concolores ou plus clairs et portant, en outre, de nombreuses

macules foncées, assez tranchées(1).; antennes ferrugineuses(3); tarses bruns(4). »

L’allure générale correspond, il faut maintenant vérifier les détails.
Les annotations reprennent la description faite par Adolphe Hoffmann

La vue de dessus permet aussi de voir la forme du prothorax dont la « sa plus grande largeur en avant du milieu », il est droit en arrière pour le mâle et mon exemplaire est une femelle au prothorax légèrement sinué en arrière.
Donus salviae aux fémurs épaissis,é échancrés au sommet près du genou et subdentés

Un autre détail est plus difficile à voir il s’agit des fémurs, si on les voit bien renflés , la vue de l' échancrure près du genou et la double sinuosité ne se voit que lorsque la bestiole est sur le dos.

La  photo qui suit  permet de voir le protibia (tibia de la paire de patte attachée au prothorax, c’est dire la première paire de pattes) doublement sinué.
Des yeux plats, un rostre cylindrique et caréné. On y voit aussi le scrobe, la rainure dans laquelle s'insère le scape.

De plus on y voit bien le rostre. Il est finement ponctué, pubescent, cylindrique faiblement arqué. Je cherchais à voir les cils sensitifs placés à son extrémité.
Les antennes  à 7 articles.

Les antennes avec leur forme caractéristique, sont composés de 7 articles installés au bout d’un scape.
Détail des antennes
Ledit scape s’insère dans une rainure du rostre nommé scrobe. Ces petites bêtes ont le sens du détail et un sens pratique bien développés : parfois ces antennes coudées sont une gêne et il faut pouvoir les replier et les ranger.

Mon long bavardage m’aura permis grâce à la photo numérique de bien présenter et beaucoup mieux "voir" ce petit charançon méditerranéen qui passe pour assez rare. Mais aussi la mise à disposition sur le web de documents tels que Faune de France est une aide précieuse pour les non spécialistes comme moi.

20 commentaires:

  1. Un petit nez bien fouineur ce charancon! Et une description des plus minutieuses.
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Encore un article très complet sur ce petit charençon!
    Mais tu lui as fait subir quelques pirouettes pour illustrer au mieux ton article!
    en tout cas c'est réussi!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, un article bien expliqué et très agréable à lire.

    Les photos sont très belles et mettent à chaque fois un aspect différent de ce charançon. La MAP est très bien faite! ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est incroyable je ne pensais pas à ce que soit un charançon qui sorte de ce cocon.
    Bravo pour tes photos qui permettent de voir les détails .
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Un autre billet super intéressant et tellement bien documenté par des photos en macro. Et bien, en voyant la première photo, j'y voyais aussi une chenille. Grâce à ta curiosité, tu as fini par déjouer l'insecte qui se cachait sous des apparences trompeuses. Je n'en reviens pas de voir la transformation incroyable que peuvent subir les insectes entre leur stade de larves et leur stade d'adulte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cette métamorphose qui est vraiment passionnante. Cette complète réorganisation entre une larve et un adulte d'aspect si différent est difficile à imaginer!

      Supprimer
  6. Ton article est de grande qualité, passionnant !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lucie,
    Très belle observation et non moins belles photos, tes images sont extrêmement nettes et détaillées, c'est super pour bien repérer tous les critères nécessaires à l'identification de ce petit Curcu ! :-) Ton reportage, de la larve à l'imago, est passionnant, bravo et merci pour le partage !
    Bonne journée et bon week-end ;-)
    Bises de Toulouse
    Sophie

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ce beau cours !
    Je n'aurais même pas imaginé que ce puisse être autre chose qu'une chenille
    - de papillon
    Quand au "lexique illustré", c'est précieux: comment oser s'attaquer à une clé de détermination pleine de mots spéciaux dont je n'ai aucune idée > je vais me sentir un peu moins bête ce soir

    - Et dire que tu te dis "non-spécialiste"
    Mais justement, remarque, je préfère: en beaucoup de domaines, les spécialistes sont ceux qui expliquent le moins bien: ils croient que tout le monde comprend ce qu'ils disent
    - en tout cas tu te donnes du mal pour savoir, et tu donnes surtout les moyens de satisfaire ta curiosité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as deviné je suis surtout une grande curieuse. Les insectes m'intriguent et leurs métamorphoses sont passionnantes.

      Supprimer
  9. Heureusement que tu n'es pas une spécialiste ;-) ! Bravo pour cette belle découverte et aussi pour cet article très détaillé !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  10. Hello Lucie!
    Quelle étude...
    Oui, j'imagine volontiers ta surprise de découvrir un charançon en guise de papillon!
    Le commentaire de Claudie reflète parfaitement ma pensée, tes explications sont infiniment plus lisibles (et sympathiques!) que celles des grands spécialistes, au langage si... obscurément scientifique!
    Et que dire de tes images si précises qui permettent de décortiquer les moindres détails de la bestiole pour son identification.
    Bravo, bises à vous deux et meilleure journée que les précédentes, météorologiquement parlant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'amuse beaucoup à observer ce que devienne mes petites récoltes du jardin .Et j'ai toujours beaucoup de plaisir à voir ces petites bestioles qui sont nées sur ma terrasse après mes petits soins!

      Supprimer
  11. Bonjour Lucie
    J'arrive ici un peu par hasard, après une recherche d'images sur mon moteur de recherche.... et je viens de passer bien plus de temps que je ne l'avais prévu dans ton jardin!... Un vrai bonheur: belles photos et renseignements instructifs... que demander de plus???
    Merci pour tout ce partage... je repasserai c'est sûr!..
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aliselle, le "jardin" est ouvert, cela me fait plaisir d'avoir ta visite!

      Supprimer
  12. Je pense Lucie que tu t'es rendu compte que mon commentaire sur ton message précédent ne correspondait pas à son contenu. Désolé d'avoir malencontreusement cliqué au mauvais endroit alors que mon propos était bel et bien destiné au message de ce petit charançon.
    Ah !! que diantre...trop de précipitation...à moins que ce ne soit l'âge (lol).
    Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci Roger. Autrefois nous nous plaignions de la lenteur de nos machines, maintenant elles réagissent au quart de tour!
      Bonne semaine à toi.

      Supprimer
  13. Bonjour Lucie,
    Aujourd'hui les passionnés amateurs collectent presque plus d'infos que les scientifiques qui manquent de moyens malheureusement ! Les sites d'observations diverses nous le montrent bien et des passionnés comme toi, qui étudient et décortiquent aussi bien, sont précieux !
    Merci pour ce documentaire absolument fabuleux !

    RépondreSupprimer
  14. En fait de documents, il me semble que ce message apporte une pierre de choix à l'édifice ! Pour les encore moins spécialistes comme moi, rien ne vaut des images pour étayer les textes et rendre compréhensible les termes employés par les scientifiques.
    Bravo Lucie pour ce message remarquable et qui sera remarqué, sans aucun doute !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Lucie,
    je me régale avec tes très beaux reportages toujours très documentés et tes superbes photos.
    Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.