jeudi 14 février 2013

Les Ibis en Australie : Plegadis falcinellis, Threskiornis molucca, Threskiornis spinicollis.


On trouve 3 espèces d’Ibis en Australie. En différents endroits du pays, nous avons eu la chance de les croiser toutes les 3.

Dans le Nord : l’Ibis falcinelle,(Plegadis falcinellis) appelé Glossy ibis.

C’est celui qui est sans doute le mieux connu car il est en train de s’installer en France, en particulier en Camargue.
Ibis falcinelle aux abords du fleuve.

Il a le plumage le plus coloré. Ses plumes brunes tirant sur le pourpre sur le corps paraissent sombres. Mais celles des ailes ont des reflets métalliques magnifiques. J’ai été vraiment époustouflée quand j’en ai vu les détails…sur l’ordinateur.
Un bel oiseau coloré.
 Partant de l’œil deux fines bandes claires rejoignent la base du bec et mettent en évidence son petit œil sombre que l’on a beaucoup de mal à voir chez les autres espèces.
Des pattes aux grands doigts adaptés pour marcher dans les zones humides.

Le juvénile ne présente pas ce détail et les plumes de son cou sont striées, celle su corps et celles des ailes bien plus ternes.
Un juvénile Ibis falcinelle, moins coloré.

 L’Ibis à cou noir, (Threskiornis molucca), appelé Australian white ibis. C’est une espèce endémique australienne. Nous l’avons rencontré à divers endroits sur la côte sud et en dernier lieu  à Sydney. La ville est parsemée d’immenses espaces verts, stades, et autres étendues naturelles où cet oiseau se promène.
A marée basse, l'Ibis à cou noir  recherche sa nourriture.

L’oiseau est majoritairement blanc avec une tête noire et quelques superbes plumes noires au-dessus de la queue. Ces dernières, légères, semblent là seulement pour accroître la beauté du plumage. C’est l’espèce que nous avons rencontrée le plus fréquemment.
Tête et cou noirs mais un plumage immaculé!
 L’Ibis à cou noir niche en hauteur, parfois au-dessus de l’eau. Dans le jardin botanique de Sydney, un couple avait installé son nid dans un palmier, inaccessible à notre vue. Debout sur une grande palme, l’oiseau est aux abords le surveille.
Ibis à cou noir surveillant son nid en haut d'un palmier.

L’Ibis d’Australie (Threskiornis spinicollis) appelé Straw necked ibis
L'Ibis d'Australie un plumage sombre aux reflets bleus verts et bruns.

Les ailes et le dos sombres avec des plumes terminées par du vert, du bleu, du brun qui brille au soleil. La tête noire mais le cou orné de longues plumes pendantes .Elles sont absentes chez le juvénile. C’est un oiseau qui vit en général en groupe. Nous en avons rencontré 5 ou 6 qui visitaient régulièrement le premier terrain de camping où nous étions au sud de Darwin. Regardez la difficulté de l’oiseau pour boire. Il faisait très chaud et il fallait se débrouiller pour boire.
Ibis d'Australie juvénile à sa toilette.

 Le long bec courbe sert à chercher dans l’eau peu profonde, la vase des bords de rivières ou de zones humides une nourriture faite d’insectes, de larves aquatiques, mais aussi mollusques…
Dur, dur de s'abreuver avec ce drôle de bec!

 Les Ibis, ces grands oiseaux au long bec courbe, ont des silhouettes bien caractéristiques. Nous n’aurons pas de difficultés à reconnaître Ibis falcinellis dans nos zones humides.
 Pour  terminer ce billet un Ibis à cou noir que nous ne verrons sans doute pas chez nous en liberté!
Ibis à cou noir au bord d'un étang à Sydney!

17 commentaires:

  1. le premier est vraiment beau et les 2 autres de loin grâce à leur plumage. Tu as du préparer soigneusement ton voyage pour arriver à surprendre autant d'oiseaux et l'Australie est grande et d'ailleurs les aborignals sont enfin reconnus comme les 1ers habitants de ce continent! avec ces beaux oiseaux sans doute.
    Magnifiques inconnus pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons rencontrés des Aborigènes très soucieux de la préservation de ce miliieu fantastique . Et même une stèle où le gouvernement le remerciait d'avoir si bien pris soin des terres.
      Nous savions en général quelle espèce la plus importante nous cherchions mais gardant les yeux et les oreilles grand ouverst nous avons fait un grand nombre de rencontres.

      Supprimer
  2. Très instructive et plus que complète cette série sur l'ibis! avec de très belles photos!
    Celui que tu nommes l'ibis à cou noir, n'est-ce pas l'ibis sacré, (threskiornis aethiopicus)?
    nous en avons en Loire-Atlantique, j'avais écrit un billet à ce sujet, ils sont impressionnants, voir ici : http://lesoiseauxdu27.blogspot.fr/2012/11/libis-sacre-threskiornis-aethiopicus.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des études récentes ont mis en évidence des différences entre ces 2 espèces que l'on avaient un moment réunies.Il existe des ressemblances évidentes mais les chromosomes sont différents.L'ibis à cou noir est bien une espèce à part entière et australienne.
      Très belles photos que les tiennes, l'adaptation des oiseaux est fabuleuse, dommage qu'ils posent des problèmes localement.

      Supprimer
    2. Si je peux rajouter mon grain de sel!! ;-)
      L'Ibis sacré est aussi appelé Ibis du Nil, il est originaire d'Egypte, mais sa répartition s'est beaucoup élargie...

      Supprimer
  3. Lucie bonsoir et bien je le trouve très beau et tu sais j'aime bien son bec et tu as vu sa position aussi c'est même marrant bisou elles sont belle tes photos

    RépondreSupprimer
  4. Tes ibis falcinelles sont magnifiques ! Je suis jaloux ;-) J'aime aussi l'ibis d'Australie que tu as si bien capté.

    RépondreSupprimer
  5. Que de variétés ! J'imagine que ces rencontres t'ont fait passer des moments excitants !

    RépondreSupprimer
  6. On l'oublie vite, pourtant l'Australie est bien le pays des Ibis !

    RépondreSupprimer
  7. je me souvienne de mes promenades au derniere année...mais je ne sais pas pourquoi on ne trouve pas des photos fait de pres des oiseaux... je doit faire ca en printemps ou ete...une promise a moi meme. Ca signifie que j'admire votre images...promptitude, patience...tous les details et descriptions fait sur les elements: cou, plumage, "juvenile d'oiseaux", des ibis et cet presque "cormoran" anhinga (never heard about) etc.... bonne journee a vous

    RépondreSupprimer
  8. Très belle leçon passionnante, étayée de magnifiques images Lucie, ces oiseaux sont vraiment fascinants. Bravo et merci pour ces belles images de sujets inconnus pour moi.

    RépondreSupprimer
  9. Superbes images et encore un reportage très intéressant sur les Ibis!
    Je ne pensais pas qu'il y avait tant d'espèces différentes dans le monde, en Afrique il y a encore d'autres!
    Ils en ont un en particulier qu'ils appellent aussi le Glossy Ibis ou Hadidah, mais il très sombre et irisé.
    Cet Ibis falcinelle que je découvre grâce à toi est de toute beauté, et j'adore ta photo du gros plan sur ses pattes qui se 'marient' si bien avec les herbes autour!
    Bravo et bonne soirée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  10. Je t'avais mis un commentaire tout à l'heure et il n'est pas passé alors je recommence.J'ai quelques problèmes avec mon ordi depuis quelques jours.
    Je disais donc que tous ces ibis étaient magnifiques mais que j'aimais beaucoup le plumage de Straw necked ibis .
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Superbe série à nouveau. Je connaissais tous ces oiseaux de nom. De les visualiser dans un reportage virtuel mais vivant, donne un relief supplémentaire à l'imaginaire.

    RépondreSupprimer
  12. De véritables petits bijoux ces portraits ... et toujours un dépaysement garanti ! Pour ma part, je ne connais que les controversés ibis sacrés du golfe du Morbihan ...

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  13. Il est très beau le premier, les autres me semblent plus ternes et vaguement inquiétants, comme des vautours - eh oui, délit de faciès !

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.