mardi 5 février 2013

Deraeocoris schach, une petite punaise noire et rouge orangé.


Dans la suite de l’article consacré à Deraeocoris ruber, voici une autre punaise du même genre les Deraeocoris. Le cuneus est rouge, l’article II des antennes poilu.Elle fait environ 7mm.

Mais ce qui caractérise Deraeocoris schach, c’est sa pilosité, pilosité sur tout le corps.
 
Ce sont bien sûr de tout petits poils mais on les voit  bien sur le pourtour du pronotum. Elle a l'essentiel des hémélytres rouge et son aspect est plus constant que celui de sa cousine ruber. Bien brillante, noire, avec de grandes plages rouges sur les hémélytres et le cuneus,la tête et l'écusson aussi coloré, les tibias annelés,  elle ne devrait pas échapper à notre regard quand nous la verrons dans la végétation.
Ici, elle se promène dans un cirse, servant de logis à de très nombreux insectes. Les piquants cela protège efficacement des curieux.

7 commentaires:

  1. Je ne pense pas la connaître, je suppose qu'elle a un rostre qui lui sert à "sucer" ses proies par l'intèrieur ? beau programme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, toutes les punaises consomment du liquide que ce soit prélevé sur du végétal ou qu'il s'agisse d'une proie animale!

      Supprimer
  2. Elle est petite, très jolie et ta première photo est parfaite pour étudier la belle, bravo Lucie. C'est dans cette plante que j'ai réussi mes plus beaux coups de guêpes coucou et je suis d'accord avec toi c'est une vraie pépinière de bestioles miniatures en tous genres à laquelle il faut consacrer un peu de temps ça en vaut la peine.
    Bonne soirée Lucie.

    RépondreSupprimer
  3. Elle a un joli petit coeur sur le dos !

    RépondreSupprimer
  4. jamais vue, je m'en souviendrais
    très à la mode !
    Et bien servie parla photographe

    RépondreSupprimer
  5. Oui, je me disais "bien poilue" la bête.
    Tes photos sont belles Lucie et je suis ravie de voir que le monde des punaises est si vaste !

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.