dimanche 20 janvier 2013

Vanellus miles, vanneau soldat, Masked Lapwing


Voici un limicole que nous avons eu le plaisir de voir tout au long de notre voyage.
Vanellus milus forme sous-espèce miles, présente en Australie du Nord

C’est toujours lui qui a attiré notre attention. Il est bavard et « discute »«  avec ses companères ou sa famille, mais il est aussi très vigilant sur son territoire et n’aime guère les intrus à qui il le fait savoir et ce surtout quand il a une famille.

A la recherche de nourriture dans la boue au bord d'un étang.

Dans le Nord de l’Australie nous avons trouvé la sous- espèce Vanellus miles miles. Il se reconnaît à son cou blanc et ses caroncules jaunes plus longues que celle de la sous-espèce qui vit dans le Sud et l’Est de l’Australie.
1: de jolies caroncules, 2 : une poitrine blanche, 3: des éperons aux coudes

Ses ailes portent (tout comme l’oiseau du Sud) des éperons difficiles à voir, car souvent cachés par les plumes. Il cherche sa nourriture sur le sol, non loin de l’eau. Nous l’avons vu sur une plage ou aussi au bord d’un étang ..Il fouille alors la vase et son bec et ses caroncules portent des traces de cette recherche.
Arpentant la plage, à la recherche de nourriture

Puis lorsque nous sommes arrivés dans le Sud du pays, nous avons retrouvé notre vanneau soldat mais comme nous étions au printemps, il avait déjà une petite famille. Un soir en nous promenant, aux abords de la côte, nous avons été « attaqué » par un vanneau.
Vanellus miles sous-espèce novaehollandiae furieux!
 
Il volait vers nous de manière agressive, nous survolant et  nous invectivait .J’imaginais facilement ce qu’il nous disait, c’était « partez de là c’est mon domaine, j’y élève ma famille ». Et en m’éloignant pour le calmer, j’ai cherché du regard où se trouvait le petit. Et je l’ai vu là-bas, devant une haie .Il me fut bien difficile d’en faire une image, le petit était loin, en mouvement, et se cachait fréquemment dans la haie.
Un adulte protégeant un jeune poussin

Nous avons  donc laissé la famille et continué notre promenade.

Portrait de la sous-espèce du Sud et de l'Est, un collier noir autour du cou, des caroncules plus courtes

Nous aurons l’occasion de retrouver une autre famille avec un jeune bien plus grand et l’approche fut bien plus facile. Le jeune, déjà presque aussi grand que ses parents, suivait les adultes en réclamant de la nourriture. Visiblement les parents estimaient que leur rejeton devait se débrouiller tout seul et se montraient totalement indifférents à ses sollicitations. On voit que le jeune est encore bien différent des parents avec ses plumes mouchetées, ses caroncules  naissantes.

Un jeune presque adulte réclamant de la nourriture.


Ces limicoles de 35 à38 cm, sont visibles dans les parcs, les jardins ce fut d’ailleurs le cas de cette dernière famille, vue dans un parc urbain à Sydney, près d’un étang. Il se nourrissent d’insectes (vers de terre, araignées), mais aussi de graines.
L'adulte, à droite,  reste indifférent

9 commentaires:

  1. Quel bel oiseau ! Bravo Lucie pour ton beau reportage !

    RépondreSupprimer
  2. Il n'est vraiment pas content le vanneau soldat qui défend sa progéniture.
    C'est un oiseau que je ne connaissais pas du tout.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Si j'ai bien compris, il faut aller loin pour le voir celui-ci...
    Encore un inconnu pour nous, mais si bien décrit qu'il n'est plus inconnu!
    Bravo pour la rencontre et le partage!

    RépondreSupprimer
  4. De superbes images ! Ma préférée est celle où il est un peu en colère à l'encontre du photographe !

    RépondreSupprimer
  5. C'est un oiseau élégant. Ses magnifiques caroncules jaunes lui confèrent un air martial. Je savais que certains oiseaux défendaient leur nid ou leurs petits en agressant les intrus, mais j'ignorais que les vanneaux en faisaient autant.
    Bonne soirée
    Patrick

    RépondreSupprimer
  6. une page de découvertes - je ne connais déjà pas vraiment les vanneaux européens -et des photos très expressives (l'expression du petit crie son incompréhension)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lucie,
    Cet oiseau est vraiment très curieux...et même original et ton reportage est bien entendu passionnant et parfaitement illustré, bravo !!!

    RépondreSupprimer
  8. joli reportage et une belle découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Tiens j'ai pris l'attaque pour une parade ;)
    Très joli ce Vanneau !
    Bonne journée Lucie

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.