samedi 5 janvier 2013

Todiramphus macleayii , le Martin chasseur forestier, Forest Kingfisher.


Voilà un oiseau que j’ai d’abord classé parmi les Martins-pêcheurs, simplement par une erreur de compréhension. Dans mon guide anglais il est classé sous la rubrique « Kingfisher », que j’ai machinalement traduit par Martin-pêcheur. C’est ensuite à partir du nom latin que je me suis rendu compte de mon erreur Todiramphus macleayii (ou Halcyon macleayii ) est traduit en français par Martin-chasseur forestier et d’ailleurs mon guide anglais le classait aussi en  «  Forest Kingfisher »..

C’est un petit oiseau, beaucoup plus petit que les Martins-chasseurs présentés précédemment, il ne fait que 19 à 22cm.Il vit dans  du Nord de l’Australie, mais aussi en Nouvelle Guinée.
Martin chasseur forestier



Nous avons rencontré ce couple dans une zone de bois clair  non loin d’un étang en grande partie asséché en cette période(octobre).C'est un des territoires qu'ils préfèrent.Ils ne s'installent jamais très loin de l'eau.

C’est un oiseau qui bien sûr se reconnaît à ce bec très long et caractéristique des martins-chasseurs, la mandibule supérieure est brun noirâtre et l’inférieure couleur corne.
Un mâle au dos bleu joliment nuancé

La photo montre le mâle, l’arrière de son cou est blanc, et le bleu roi, le turquoise,  et le bleu cobalt se côtoient sur son dos ! Ces nuances de couleurs sont valorisées par le blanc  de son ventre, la femelle a des flancs légèrement chamois. La femelle n’a pas de blanc sur l’arrière de la nuque.

Un couple au petit matin

Ces deux oiseaux étaient à l’affût dans les branches hautes dans un premier eucalyptus .Le soleil est déjà bien haut et nous ne sommes qu’à 6h45 du matin. Il faut dire que le jour se lève à 5 heures et les toutes premières heures de la journée sont très agréables.
Changement de décor, on choisit l'arbre à coté pour une meilleure vision du terrain de chasse

 
Les oiseaux chassent à l'affût comme les Kookaburras du message précédent.Leurs proies : des criquets, des libellules, des coléoptères, mais aussi des larves  et  des lézards et même des petits poissons.Les oisillons sont nourris de préférence avec des batraciens et des lézards, les insectes ne venant que plus tard.
Dans le message suivant je présenterais des Martins –pêcheurs rencontrés dans le même région.


  • Sources :- Martins-pécheurs Martins-chasseurs Guêpiers et Rolliers par C Hilary Fry et KathieFry, illustré par Allan Harris (Vigot)
              -The Slater Field Guide to Australian Birds par Peter Slater, Pat Slater, Raoul Slater.

13 commentaires:

  1. Bravo Lucie pour cette belle observation !

    RépondreSupprimer
  2. Bel oiseau et sacré bec ! C'est incroyable les rencontres que tu as faites. Merci pour le partage :-)
    Patrick

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie
    la photo n°2 me fait penser au Martin pécheur vintsi, endémique de Mayotte, (http://www.oiseaux.net/photos/nathalie.santa.maria/photos.M.html) même allure, les rectrices peut être un peu plus longue.
    ce bleu est magnifique.
    Merci :)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie! Le Martin pêcheur vintsi se reconnait aussi à ses belles plumes du dessus de la tête barrées de noir et de bleu, liserées de vert pâle! De superbes oiseaux!

      Supprimer
  4. Magnifique Lucie!
    Je vois bien la difficulté que tu as eue de t'en rapprocher et donc la photo N°2 n'en a que plus de valeur!
    Il est superbe!
    Bises à vous deux et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique oiseau ce martin-chasseur ! Merci pour le partage !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  6. Quel bonheur de pouvoir observer ces oiseaux dont on a pas l'habitude de voir et dans une autre végétation.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. quelles belles plumes bleues :)

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Lucie ton reportage sur cet oiseau inconnu est excellent. J'admire le très beau plumage de ce sujet.

    RépondreSupprimer
  9. Un bel oiseau que j'avais vu au zoo d'Amsterdam et même pris en photo avant de me lancer à la découverte des oiseaux dans la nature...Une chance de l'avoir découvert dans son habitat. Magnifique.

    RépondreSupprimer
  10. Le mâle est magnifique et t'a offert une belle image. C'est presque l'oiseau bleu dont j'ai rêvé dans mon enfance...
    Tu me donnes envie d'aller retenter ma chance aux Mottets où j'ai déjà pu prendre quelques clichés (ratés) de Martin-Pêcheur...

    RépondreSupprimer
  11. De bien jolie couleur pour ce petit oiseau !

    RépondreSupprimer
  12. formidable , j'adore la seconde photo

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.