dimanche 13 janvier 2013

L’ échidné, Tachyglossus aculeatus, un monotrème.


Nous avons donc enfin trouvé un échidné à la fin de notre journée de recherche. C’est un animal qui, lorsqu’il fait chaud sort en fin de journée. Sa nourriture principale consiste en fourmis et termites. Il essaie aussi de trouver d’autres larves ou insectes mais il n’a pas de dents et sa langue collante sert à attraper ses petites proies. Il ne peut donc pas croquer un insecte comme le font d’autres animaux insectivores.
Le soir , l'échidné s'en va à la recherche de fourmis.

Avec  ses pattes munies de puissantes griffes il s’en prend aux termitières, creuse le sol pour dénicher les fourmis. Mais elles servent aussi à l’animal lorsqu’il veut s’enfuir pour fuir un prédateur. Il creuse à grande vitesse se met en boule et ne bouge plus.
Echidné de couleur plus sombre, enfoncé dans son trou, ainsi il est à l'abri des prédateurs.

Nous avons rencontré ainsi un animal au bord d’une route. Nous étant arrêtés  plus loin , nous avons sans doute fait une approche trop rapide et hop, l’échidné nous a pris pour un danger imminent, s’est mis à creuser le  sol et s’est caché dans cette cavité. Nous avons eu beau attendre une bonne vingtaine de minutes, rien à faire il n’a plus bougé..
Voici le milieu de sous-bois où nous avons rencontré notre premier échidné.

Heureusement que d’autres n’ont pas été aussi craintifs !
Détail des aiguilles, elles sont creuses (voir celle cassée)

Nous pourrons ainsi constater que la couleur varie entre le beige clair et le brun foncé. Mais pour chacun d’eux nous aurons le plus grand mal à distinguer la tête si particulière. Elle est allongée, les yeux à peine visibles sont à la limite de la zone poilue et piquante. Le museau très long se termine par des narines et une bouche qu’il peut à peine ouvrir, sans dents comme dit plus haut. Sa peau est recouverte de poils et de piquants peu acérés (j’ai vérifié).
En creusant pour chercher sa nourriture, l'animal projette beaucoup de terre.

C’est son mode de reproduction qui est original et le classe dans cette famille particulière des monotrèmes comme l’ornithorynque.
Vue de la tête très allongée et des griffes de la patte.


La femelle pond un œuf. Couchée sur le dos, elle le fait passer dans une poche ventrale où il se développera dans son œuf. Le petit éclos et se nourrit du lait qui suinte, la femelle n’a pas de mamelle. Il reste 2 à 3 mois dans la poche maternelle qu’il doit ensuite quitter à cause de la croissance des piquants.

Dans un autre milieu , beaucoup plus ouvert, mais avec de belles broussailles.


L’article présente un bébé échidné né au zoo de Perth (Australie Occidentale) C’est à voir.
1: les yeux; 2:les griffes; 3:les narines.

Bien que pourvu de piquants l’échidné n’a rien à voir avec le porc épic qui est un rongeur. Celui-ci photographié en Gaspésie montre ses belles dents, de plus il est aussi arboricole et n’a jamais voulu redescendre de son arbre en notre présence !
Porc épic canadien : un rongeur, regardez ses belles dents jaunes.
Les échidnés vivent dans différentes régions d'Australie, bien que n'étant pas en danger de disparition ils voient leur nombre diminuer.Ils sont victimes d'accidents sur la route, des incendies comme ceux qui ravagent de vastes régions chaque été,de la destruction de leur milieu.


L'échidné du soir : mon ombre allongée complique les photos!

Heureusement dans un milieu comme celui de Kangaroo Island, dont une grande partie est en parc naturel, ils sont protégés.On commence sérieusement à les étudier et à les suivre sur une durée assez longue.
Il vérifie les trous où des fourmis peuvent se cacher!

14 commentaires:

  1. Comme j'aime tous les détails que vous nous présentez avec autant de passion! C'est bien amusant de lire et de voir un échidné au travail comme sur la dernière photo. Cela me donne envie de rire... de voir cet hérisson au long bec!

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie photos, et très informative

    RépondreSupprimer
  3. Un reportage très intéressant sur ce curieux animal que j'aurai mis dans la même famille que le porc-épic. Merci pour ces belles images !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie, un reportage passionnant sur un inconnu de notre hexagone. Il est vraiment très particulier et côté morphologie nasale, il ferait vraiment de l'ombre à Cyrano :-)) Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  5. Ton reportage rend attachant cette petite boule de piquants, merci Lucie :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour toutes ces informations, la lecture intéressante. Mon favori en Australie était l'ornithorynque. J'ai beaucoup de jouets autour de la maison :)
    Bonne semaine. Diane

    RépondreSupprimer
  7. Allo maman bobo, comment tu m'as fait j'suis pas beau... Et si fragile malgré les piquants...
    Certains ont été mieux servis que d'autres lors de la grande distribution...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, je le trouve beau et surtout gentil, pas agressif pour deux sous et il t'écoute causer sans broncher!

      Supprimer
  8. Bonjour Lucie,
    il est trop marrant avec son nez dans un trou d'arbre !
    Bon il vaut mieux ne pas marcher dessus lorsqu'il se cache et se met en boule hein ? aïe aïe aïe
    Il est superbe ce petit animal. Enfin on s'inquiète pour lui.....

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. passionnant
    *donc, résumons: hérisson, porc-épic, échidné, trois animaux totalement différents, de familles différentes - je ne confondrai donc plus.
    Il doit en falloir, des larves et des petits insectes, pour arriver à la ration nécessaire (encore qu'avec ses piquants volumineux, il nous trompe sûrement sur son poids réel et donc ses besoins)

    Une pensée pour tous ceux qui sont dans les incendies (les échidnés, certes, mais aussi les familles australiennes, et les soldats du feu - c'est effrayant ce qu'on nous montre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le feu est un danger dans beaucoup de régions australiennes.De sérieuses mesures de prévention sont prises. Mais elles trouvent leurs limites dans du climat. Nous avons vu de vastes zones qui avaient brûlées l'an passé mais la végétation reprend le dessus. Bien sûr ce sont les zones habitées que les pompiers essaient de protéger.C'est aussi en fonction de ces risques que nous avions choisi nos dates de vacances.
      Les échidnés que nous avons vus devaient peser entre 2 à 4 kilos.L'animal passe une bonne partie de la nuit à se nourrir et ne se laissait absolument pas déranger par les spectateurs que nous étions.

      Supprimer
  10. Encore un reportage de qualité. C'est un animal étrange et assez peu connu que tu nous présentes là. Merci pour le partage. :-)
    Patrick

    RépondreSupprimer
  11. Ouah quelle rencontre superbe! Merci pour le partage et le beau documentaire ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Ton superbe reportage m'a fait penser à ma seule rencontre avec un échidné le 27 octobre 2011 alors que nous étions dans la région de Sydney. Ça s'est passé malheureusement trop vite alors que l'échidné a creusé un trou et s'est mis tout de suite en boule. Tes photos sont extraordinaires. Les aiguilles semblent tout à fait semblables à celles de notre Porc-épic. Elles sont remplies d'air. Elles sont très pointues et quand elles rentrent dans la chair d'une malheureuse victime (souvent un canidé), la pointe se recourbe et agit comme un crochet. Si on tire sur l'aiguille pour l'extraire du corps, le crochet déchire les chairs et c'est très douloureux. Le truc est de couper l'aiguille avec des ciseaux, ce qui libère l'air à l'intérieur et le crochet perd toute sa force. Merci pour ce beau billet très bien illustré et très informatif.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.