dimanche 9 décembre 2012

Rhipidura leucophrys, Rhipidure hochequeue, Willy Wagtail : en famille !

Ce petit oiseau noir et blanc de la taille d’une bergeronnette, n’est pas une bergeronnette.Il fait environ 20 cm. C’est un insectivore qui a l’habitude de mettre sa queue en éventail et de chasser les mouches et petits insectes volants. Cette habitude de mettre la queue en éventail serait un moyen de faire bouger les insectes !
Noir et bien blanc, voici le Rhipidure hochequeue!
 

Noir et blanc il se distingue par sa gorge noire, son ventre bien blanc .Ses fins  sourcils blancs et les marques de moustaches autour de son bec sont bien visibles sur certaines images..
Quand l'adulte arrive avec un insecte on ouvre grand le bec.
 

C’est un oiseau que nous avons vu dans toutes les régions que nous avons visitées .Mais c’est à Sydney que l’oiseau nous a offert le plus beau des spectacles.

Nous promenant à Moore Park, nous avons vu le manège traditionnel d’oiseaux recherchant de la nourriture et s’envolant vers leur nid.

Les petits sont prêts et attendent!
 

C’est ainsi que nous avons vu le nid, à deux mètres du sol, mais au-dessus de l’eau. La branche au bout de laquelle se trouve le nid se balance complètement au-dessus d’un étang.  En restant à bonne distance j’ai trouvé une percée qui m’a permis d’observer la vie dans le nid.
L'adulte penché sur sa petite famille.
 
Ce nid est  plein, car les deux oisillons sont déjà assez grands et l’un d’eux est bien près de l’envol. Il s’exerçait d’ailleurs entre deux nourrissages à étirer ses ailes.
Un oisillon qui essaie ses ailes toutes neuves!

 
Je tiens à préciser que nous n’avons aucunement dérangé les oiseaux, dans ce parc, les passages sont fréquents et l’arbre est à côté d’un sentier sur lequel les passages sont nombreux et placé au-dessus de l’eau , le nid est à l’abri de bien des prédateurs.
Papa et maman avec leurs petits: une belle famille.
 
Le nid est une belle coupe fixée presque en bout de branche. Elle semble tissée très régulièrement avec des matériaux qui ont pris la même couleur que le support.
C'est assez rare de voir les deux adultes près de leurs oisillons!
 

Les deux parents alimentent les oisillons et nous verrons ainsi plusieurs insectes donnés aux jeunes. Entre deux nourrissages, les adultes prennent le soleil sur une des branches, au bord de l’étang ou sur le sentier à côté de nous.

Ce fut un vrai plaisir de voir ces scènes printanières en pensant à la fraîcheur qui s’installait chez nous !
 

14 commentaires:

  1. Bravo pour ces fantastiques prises de vue.
    Le nid est un bijou. Il commence à se faire petit, comme tu dis, les jeunes ne doivent pas être loin de l'envol

    RépondreSupprimer
  2. Pas de photo la queue en éventail ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La qualité n'en est pas bonne mais un de ses cousins m'offira ce spectacle en sous-bois et avec davantage de proximité! Les mouvements sont très très rapides , il s'agit de "brasser de l'air" pour déranger les insectes!

      Supprimer
  3. A nouveau des images inédites et plutôt exceptionnelles d'un oiseau au nom à coucher dehors et pourtant mignon. J'ai l'impression que le nid est formé d'une armature végétale qui a été consolidée et fixée sur la branche avec de la glaise.
    Merci pour cette découverte et bon dimanche
    Patrick

    RépondreSupprimer
  4. Je suis toujours admirative devant l'ingéniosité de ces petits oiseaux pour construire le nid. La coupe repose sur un petit socle.Ensuite la coupelle est parfaitement ronde. On voit bien le tissage végétal et le remplissage sans doute comme tu le dis avec de la glaise, les bords de l'étang fournissant sans doute le matériel adéquat!
    Il est bien solide car les adultes se posaient sur le bord et bien sûr il a résisté à la pluie et au vent!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Lucie pour cette très belle observation !
    Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  6. Quel beau reportage , une jolie famille :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lucie, et encore merci.
    Ces oiseaux sont merveilleux, ce qui me plait le plus chez eux ce sont les sourcils et moustaches, cela leur donne un joli profil. Le nid est délicat, que cela doit être doux. Et la musculation des ailes n'est pas là pour tout le monde ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Ces petits oiseaux sont très jolis. De superbes photos. Bravo. Bonne semaine. Diane

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique!
    Ton jardin serait devenu une belle volière, si tu avais pu ramener un échantillon de chaque espèce! Très belle série, pouvoir visionner ainsi toute la famille, c'est exceptionnel! Bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Un tissage serré qui me suggère une question. Ces nids sont-ils réutilisés d'année en année comme ceux de nos hirondelles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non , ce beau travail ne sert qu'une fois. Après la nidification , l'ouvrage est abandonné et se dégrade sans doute. La construction du nid est souvent un moyen de consolider les liens dans le couple, les partenaires éprouvant ainsi leur engagement pour nourrir la couvée!

      Supprimer
  11. Chouette reportage!
    Formidable d'avoir pu saisir ces moments intimes de la vie de cette espèce!
    Le nid est étonnant de solidité mais aussi par sa petite taille... Ca pousse les oisillons à quitter le nid sans trop s'attarder!
    Bravo, c'est bien joli!
    Bises et bonne journée Lucie!

    RépondreSupprimer
  12. C'est un très joli petit oiseau et les photos des parents et enfants sont vraiment chouettes.
    Bises

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.