samedi 29 décembre 2012

Les oiseaux du jardin sont toujours bien présents.




Si le début de l’hiver n’est pas encore très froid, les oiseaux sont cependant nombreux à venir se régaler aux mangeoires du jardin .
Fidèle au poste, la Mésange bleue est la première à explorer les nouveaux postes de nourrissage

Les habitués sont là (Mésange bleue, Chardonneret élégant, Mésange charbonnière, Verdier) mais se sont joint à eux des voyageurs venus d’ailleurs !
Les Chardonnerets élégants sont nos oiseaux les plus colorés qui fréquentent le jardin tout au long de l'année.
C’est le cas des nombreux Pinsons des arbres dont seulement certains sont des résidents habituels. Dans ce groupe de Pinsons des arbres on trouve souvent et c’est encore le cas cette année un ou deux Pinsons du Nord.
Un visiteur venu de loin: le Pinson du Nord.
Si il y a deux ans leur groupe était nombreux, cette année je n’en vois que deux au maximum. Parmi les voyageurs je vois aussi depuis une dizaine de jours deux Tarins des aulnes. Eux aussi sont bien moins nombreux que les années passées.
Depuis peu voici des nouveaux venus: les Tarins des aulnes.

Par contre les Verdiers  d'Europe sont plus nombreux que jamais. Alors qu’il y a 2 ou 3 ans j’en voyais 4 ou 5, maintenant ils sont au moins une vingtaine. Eux et les chardonnerets sont les habitués les plus présents dans le jardin.
Le Verdier d'Europe mâle avec sa belle couleur dorée.

Un gros bec mâle vient aussi parfois se restaurer mais directement à la grande mangeoire.
Le Chardonneret  élégant toujours présent et chamailleur
   
Bien étonnée de voir tant de monde dans "son " jardin.



Verdier d'Europe, très présent et très gourmand!

10 commentaires:

  1. Bonjour Lucie,
    Oui j'imagine qu'elle doit trouver que l'affluence est importante chez elle :)
    C'est très agréable de voir tous ces oiseaux dans ton jardin !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie série des oiseaux du jardin, Lucie!
    Au moins les Chardonnerets viennent à ta mangeoire, chez moi ils la boude!
    Je dois aller les chercher dans la nature!
    Je n'ai encore jamais pu photographier le Tarin de aulnes et les Verdiers se font rares, ici!
    Très bien perchés tes zoziaux!
    Bises à vous deux!

    RépondreSupprimer
  3. Nos oiseaux à nous (c'est à dire pas d'Australie ;-) ) ont également leur charme. Tu as une collection de visiteurs très intéressante. Je n'ai pas de tarin des aulnes par chez moi et les chardonnerets ont été des hôtes de passage. Jolis clichés qui mettent leurs coloris bien en valeur.
    Bon dimanche
    Patrick

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont superbes tous ces oiseaux !!!
    Bonne journée Lucie

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ces belles photos et pour ton "resto du coeur", de leur part
    Bon dimanche, Lucie !

    RépondreSupprimer
  6. Tous ces oiseaux animent le jardin en cette saison.
    Je n'ai pas encore vu de pinsons du Nord aux mangeoires.
    J'aime beaucoup la mésange avec sa huppe dressée elle est vraiment surprise.
    Alain et moi nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2013.

    RépondreSupprimer
  7. Quel plaisir de voir tous ces grands voyageurs, si bien perches!
    Une bonne annee 2013 a vous Lucie et aux votres!

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que le buffet est bien garni chez toi, ce serait stupide de leur part de te tenir rigueur de leur avoir préféré d'autres espèces pendant quelques semaines...
    Eh bien voilà, c'est fait : j'ai changé de calendrier... c'est bien le seul changement... Jamais rien compris à cette liesse qui suit le douzième coup de minuit de la St Sylvestre.
    Des tonnes de nourritures invendues à la benne, 1200 voitures incendiées, des comas éthyliques parfois mortels etc... Joyeuses fêtes !!!!

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.