lundi 30 juillet 2012

Liorhyssus hyalinus: éclosion des punaises


En observant les insectes qui visitaient la jolie lavatère ponctuée qui pousse dans le jardin, j’avais observé sur des fruits en formation, ces petites « graines » qui bien sûr, n’en étaient pas.
Sur le fruit en formation , des petits oeufs bruns de forme ovoïde.

Je savais qu’il s’agissait d’œufs et probablement d’œufs de punaises. Pour les avoir bien observés je savais aussi qu’il ne s’agissait pas de ceux du Graphosom italicacum. Je pense que les œufs d’autres pentatomides leur ressemblent  et je les exclue aussi.Ce sont probablement des Liorhyssus hyalinus.

Après une première observation, in situ, j’ai été bien déçue de ne plus rien revoir sur la plante quelques jours plus tard. Comme je crains de ne pas retrouver exactement  l’endroit où se trouve ces minuscules œufs je mets en général une marque sur la tige avec ce qui se trouve dans ma poche, un bout de ficelle ou plus simplement une pince à linge.. Probablement ces œufs auront été consommés.

De petites punaises déjà nées et au fond , les bâtonnets rouges!

J’ai revu il a peu ces œufs sur  autre fleur desséchée, mais cette fois j’ai cueilli la tige et l’ai mise dans un verre d’eau sur la terrasse. Et avant- hier soir en préparant la table pour notre souper, j’ai vu des petits points marrons sur ma fleur .C’était le moment de sortir l’appareil .

D’abord j’ai vu des petites larves de punaises avec un abdomen rouge vif et le haut du corps brun, elles étaient déjà bien mobiles mais restaient groupées sur la fleur sèche.
Des oeufs  et des jeunes punaises: abdomen rouge, tête et pronotum brun.

En y regardant de plus près on voit bien le rostre plus long que le corps c’est le cas chez les punaises au stade 1

Pur rappel, ces petites punaises vont muer 5 fois avant d’atteindre leur forme adulte.

Une punaise, toute rouge encore, s'extraie de son oeuf.


Ensuite j’ai vu un bâtonnet rouge dans le groupe des œufs fixés sur la plante et en utilisant un grossissement plus important j’ai vu qu’il s’agissait d’une punaise en train de s’extraire de son œuf. A l’œil nu, on voit quelque chose de rouge, étroit et allongé. Il s’agit d’une punaise, elle est toute rouge à l’émergence, très rapidement elle sort de son œuf et hop, s’avance sur la fleur, elle reste rouge quelques heures. Ce matin il n’y avait que des punaises à l’abdomen rouge, le reste étant brun.Elles ont toutes pris leur couleur de jeunes punaises !
1 et 2 : le rostre, très long plus long que le corps..3 : un oeil.

Ce qui m’a intrigué c’est la manière dont s’ouvre cet œuf. J’ai vu sur des œufs encore intact deux minuscules perles, situées l’une sur ce qui me semble être le couvercle et l’autre sur la partie arrière de l’œuf.
Vu " de loin ",on voit deux petites punaises s'agiter d'avant en arrière pour sortir de leur oeuf.Antennes et pattes sont bien visibles. 

Il me semble que ces  deux « boutons » soient reliés par un fil interne .Mon idée est qu’à l’éclosion le jeune insecte, repousse le couvercle de forme ovoïde, la charnière finit par céder.
Détail de ces beaux oeufs avec leur "perles".La flèche indique le fil reliant les deux perles charnières

En tout cas c’est encore un émerveillement pour moi devant la finition et la délicatesse de ces minuscules œufs (moins d’un mm). En photographiant œufs et insectes à un grossissement entre 3 et 5 fois, je me suis aussi rendu compte de l’étonnante disposition des petits poils qui recouvrent le calice le la lavatère.  Rien n’est fait dans le désordre, partant d’un centre les poils rayonnent au nombre d’une dizaine autour de ce  centre .D’une longueur égale ils ressemblent à des étoiles de mer ou des soleils,  c’est selon !  
Détail de la pilosité de la lavatère.

 Et pour conclure cette page voici maintenant une jeune punaise Liorhyssus hyalinus  âgée de 24 heures..
Bien en forme, elle découvre son domaine, le rostre très long, dépasse l'abdomen.Ce ne sera plus le cas à l'âge adulte!

Je reviendrai sur cette punaise abondante dans le jardin cette année.Je ne voulais pas manquer de vous faire partager quasi en direct ces naissances!
L'essentiel de ces images est obtenu en grossissant de 3 à 5 fois ce que l'on voit.Les insectes font environ 1 à 2 mm.
Pour voir les images en grand, il faut cliquer!

17 commentaires:

  1. Des photos étonnantes. Votre information est très bonne. Bonne semaine. Diane

    RépondreSupprimer
  2. Formidable! Merci Lucie de partager cette belle observation!

    RépondreSupprimer
  3. C'est incroyable tout ce que tu vois dans ton jardin et ici l'éclosion des punaises, je n'en reviens pas.
    Très belles macros.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Impressionnant de précision!
    du très bon travail de photo et d'analyse!

    RépondreSupprimer
  5. Vous faites merveilleusement bien ce travail de fourmi! La troisième photo à partir du bas me fait penser à des marrons...

    RépondreSupprimer
  6. Epoustouflantes, tes photos ! Félicitations et merci pour ces beautés insoupçonnées que tu nous offres

    RépondreSupprimer
  7. Ohoho! Je redescends de ma montagne pour découvrir cette magie de l'"infiniment petit"!
    Extraordinaire!
    Je sens que tu devrais bientôt investir dans un microscope! LOL!
    Incroyable, ces photos ET ta patience d'observer le microcosme dans ses moindres détails, jusque dans les fils d'attache des œufs à la plante! Je n'en reviens pas!
    Ca vaut les reportages d'Arte!
    Bravo, Lucie continues à nous enchanter!
    bises à vous deux!

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Lucie, une fois de plus tu nous offres un voyage dans le microcosmos ! super !

    RépondreSupprimer
  9. encore beaucoup de patience des ces photos, un régal :)

    RépondreSupprimer
  10. Une merveilleuse leçon du minuscule vivant, étonnante et passionnante à la fois, qui méritait vraiment le détour chez toi Lucie. Bravo pour cet article et ces images parfaitement maîtrisées.

    RépondreSupprimer
  11. Le système d'ouverture des œufs est étonnant et élégant.
    Un sacré documentaire, chapeau !

    RépondreSupprimer
  12. Tes photos sont magnifiques, on suit très bien l'évolution des petites bêtes.
    La fleur semble trempée dans du sucre.

    RépondreSupprimer
  13. Encore un moment exceptionnel passé ici !

    Entre une qualité de photo exceptionnelle, une narration captivante, et un sujet tout mignon; quel bonheur !

    Merci mille fois :-)

    RépondreSupprimer
  14. Belle histoire ;-)
    Céline & Philippe

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ton passage sur mon blog Lucie et superbe message encore une fois. Je me demande comment tu fais pour faire des photos de sujets aussi microscopique! Bravo!

    RépondreSupprimer
  16. tu as drôlement bien fait de partager, c'est extraordinaire, j'avais jamais ça ! c'est gai de voir tout le processus.. merci à toi, bon dimanche ensoleillé..

    RépondreSupprimer
  17. magnifiques ces naissances en direct!jolie couleur pour ces miniatures!

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.