dimanche 24 juin 2012

Sauvée des eaux: Noctua tirrenica, de la chenille au papillon.


Voici une histoire de chenille devenue papillon,  qui montre  la grande résistance des insectes dans des conditions difficiles.

Le 29 mars je vais cueillir des feuilles de blettes dans mon jardin. Comme tout le monde je les mets dans l’évier et je remplis le bac pour les laver à grandes eaux !
Mise à sécher, la chenille se remet de son bain forcé.

Je prépare mes feuilles et je vide le bac de l’évier. Près de la bonde je recueille les petits déchets .Et surprise une grosse chenille s’y trouve. Zut, me dis-je quel dommage. Et je tente le tout pour le tout, papier essuie tout, je la laisse sécher. Et surprise elle se remet. Nourrie de morceau de feuilles de blettes, puisque c’est là qu’elle avait élu domicile, elle mue le 1er avril. Je l’avais identifié comme étant Noctua comes.
Quand l'appétit va, tout va.

Très rapidement, elle s’enfonce dans la terre que je mets à sa disposition. Elle s’y nymphose. Et rien n’apparait pendant environ 2 mois.

Une jolie femelle Noctua tirrenica, la Frangée méditerranéenne émerge.


Ce matin, 11 juin voilà un joli papillon. Et je reconnais non pas Noctua Comes, mais Noctua tirrenica déjà présente dans mon jardin et présentée ici.Aussi nommée la Frangée méditerranéenne.

Les chenilles sont donc bien ressemblantes, sans doute y a –t-il des détails qui les différencient, mais peu visibles pour moi.

Cette jolie femelle m’a offert une photo montrant ses belles ailes postérieures ! Ce que n’avait pas fait ma précédente locataire.
Enfin , voici les belles couleurs des ailes postérieures de Noctua tirrenica.

Les papillons nocturnes sont presque immobiles pendant la journée, une fois qu’ils ont trouvé un support abrité.

Le soir venu, je mets simplement le bac ouvert sur la terrasse et le lendemain matin, il n’y plus personne, le papillon poursuit sa destinée.
Son abdomen clair fait partie des caractères qui la distingue de Noctua comes.

Je pense que cette chenille montre bien que les conditions difficiles, n’empêchent pas les insectes de continuer le cycle de leur vie.




10 commentaires:

  1. Très belle série, le cycle est complet!

    RépondreSupprimer
  2. Oh comme c'est sympa!
    Joli sauvetage réussi et un beau reportage comme tu sais les faire!
    Elle est jolie, dessous et dessus!
    La nature est vraiment magique!
    Bravo et bonne continuation Lucie!
    Bises à vous deux!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle histoire. Une telle un papillon de nuit belle. Bonne journée, Diane

    RépondreSupprimer
  4. Oui, belle histoire du sauvetage d'un papillon que je ne connaissait pas
    Bonne soirée
    Patrick

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Lucie, aurais-tu une idée de l'identité de mon inconnu ? http://lessecretsdarduinna.blogs.lalibre.be/archive/2012/06/27/globe-trotters-12.html ou une orientation peut-être ? Merci ;D

    RépondreSupprimer
  6. Ouah quel beau sauvetage! Bravo Lucie...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai oublié de te dire hier, bravo pour cet article fort intéressant comme toujours ! et merci d'être passé me donner ton avis. Bonne journée Lucie ;D

    RépondreSupprimer
  8. Belle série avec un beau fond d'étude qui nous permet d'apprécier le graphisme du sujet, étonnant.

    RépondreSupprimer
  9. Encore un article sur une évolution... super!! Bravo

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.