dimanche 4 décembre 2011

Mésange bleue( Parus caeruleus) : LE RETOUR !


"Me voilà revenue ! C’est moi,

la Mésange bleue 


Enfin Lucie nous a remis des mangeoires avec de bonnes graines de tournesol.

    Bon, il faut vous dire que dans son jardin nous n’avons jamais eu faim. Moi et mes copines nous avons eu beaucoup de graines contenues dans les gousses de l’arbre de Judée à notre disposition. Mais quel travail ! Il faut d’abord  percer la gousse et ensuite les graines sont petites, petites. Alors on passe la journée à manger. Il y a aussi les graines du Cotonaester, celles du Pittosporum, quelques araignées qui traînent sous les feuilles, des moucherons et d’autres petits insectes …

   On a plus de temps pour nous ! Après avoir mangé 4 ou 5 grosses graines, on peut enfin prendre des loisirs ! Bavarder avec les copines et les copains, faire des courses poursuites très amusantes… .

    Présente toute l’année dans le jardin, je teste toujours la première les mangeoires, les boules de graisse et ce vieux tronc dans lequel elle nous met des graines. Je sais bien  que c’est pour nous photographier, alors je joue le jeu, cela lui fait tellement plaisir !

Et maintenant la suite en images !

D'abord on s'approche avec prudence


On surveille ses arrières, c'est quoi ce bruit? ah oui , c'est le clic clac de son appareil, bon je suis rassurée.



J'inspecte , je regarde la qualité du produit, normal, j'ai appris cela à l'école, pas question de manger n'importe quoi, 5 fruits et légumes par jour , qu'est ce que vous croyez , c'est aussi pour nous!


Oh! c'est qui la derrière? Non, je ne te fais pas les gros yeux à toi, c'est pour ce balourd de Verdier qui tente de s'approcher. Ouste, reviens plus tard! 

    Je remercie tous les gentils humains qui vont nous aider à passer l’hiver (même s’il n’est pas encore arrivé) en nous mettant des graines,  des boules de graisse et un peu d’eau aussi.
Faut bien que la célébrité soit mise au service des bonnes causes, n’est-ce pas ?  

Le froid arrive, passez un bon hiver les amis !"
Signé Miss Parus caeruleus



Ps un petit suppément : un grosplan de Miss Parus , quand elle fait les gros yeux aux indésirables.

14 commentaires:

  1. Je me régale... tu me permets d'observer tous les détails que je ne peux voir sur mes visiteuses affairées à décortiquer mais toujours sur le qui-vive.
    Une bleue ou plusieurs (difficile de savoir) est venue tout l'été voir s'il n'y avait pas un petit quelque chose... A présent il m'arrive d'en voir plusieurs à la fois mais ce n'est pas encore la grande affluence de l'an dernier. Par contre je m'étonne : aucune charbonnière n'est encore venue.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Lucie pour ces beaux portraits! Miss Parus est décidément bien jolie :)

    RépondreSupprimer
  3. Extra, Lucie!!
    Nous avons commencé le même jour avec des piafs différents!!
    Faut dire que ta "miss Parus" est une vraie vedette, une animatrice hors paire et sait en plus se faire respecter..... Non mais!!
    J'attends la suite de son bavardage avec impatience!! :)
    Ce dernier portrait recadré est génial!
    Je vois que tu as changé le décor, c'est superbe!
    Bises et bonne journée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  4. joli article. je ne vais pas tarder à ressortir les graines!

    RépondreSupprimer
  5. Waou quel bonheur cet article ! Merci :) Des photos sublimes !
    J'ai installé une boule pour oiseaux, mais il faut toujours que je trouve un endroit compliqué pour éviter que cela ne devienne une cantine à chat !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  6. magnifique , ici pour l'instant pour ma part les mangeoires sont vides , la nourriture ne manque pas encore , pas de gel ,et des graminée toujours sur pied ,j'aime bien ces gros yeux que pour ma part je suis loin de trouver impressionnants :)

    RépondreSupprimer
  7. Superbe série et le portrait final est magique !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  8. Nous avons beaucoup Mésange bleue dans notre jardin. J'alimente les oiseaux quotidiennement. A bientôt. Diane

    RépondreSupprimer
  9. quelle joie de revoir la petite miss bleue !!

    RépondreSupprimer
  10. Rhôoooo elle est si belle et très cabotine.. bravo pour ces belles photos de notre petite amie ailée.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. miss parus se régale dans ce paradis. Es-tu sûre que ce soit la même que l'an dernier, Lucie? Il paraît qu'elles servent de nourriture à de nombreux prédateurs...qu'est-ce que je raconte, affreux! je te souhaite une bel hiver sans ennemis petite bleue!

    RépondreSupprimer
  12. Et voilà le grand retour de Miss Parus qui se laisse complaisamment tirer le portrait mais ne veut pas partager son repas !
    En fait, malgré leur petite taille, ce sont de vraies petites terreurs !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir,
    Une bonne série, l'alimentation des piafs et discrète, bien vu !

    Pour ma part j'ai installé une mangeoire en milieu sauvage (une première pour moi) depuis 5 jours, aucun oiseau viens se restaurer, pff !

    Peut être a cause du temps, pas assez froid ...

    Si quelqu'un a un conseil je suis preneur .

    RépondreSupprimer
  14. magnifiques photos et joli texte de madame Mésange - j'adore !

    J'ai une offre d'emploi à lui transmettre, si Lucie veut bien s'en charger
    http://www.flickr.com/photos/claudiek/5154164052/
    Bonne fin de journée Lucie !

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.