dimanche 16 octobre 2011

Daguets ( Cervus elaphus).



Daguet est le nom du  cerf élaphe (Cervus elaphus)   dans sa deuxième année.
Daguet observant le terrain

L’automne est la période du brame du cerf. Peu visibles pendant le reste de l’année, les cerfs mâles se rapprochent des hardes de biches pour assurer la reproduction. Vous avez sans doute déjà eu l’occasion, en passant près d’une forêt, d’entendre en fin d’après- midi ou au petit matin les raires puissants des grands cerfs indiquant leur présence et leur volonté d’assurer la pérennité de leur espèce.
Les pieds dans l'eau, quand il fait chaud c'est agréable pour un daguet


Plus tardif dans les régions méditerranéennes c’est en ce moment la pleine période du brame. C’est l’occasion de vous présenter quelques- unes de nos observations.
D'un pas décidé le daguet rejoint la prairie.

Le  daguet est un jeune cerf mâle. Né au printemps 2010, ces jeunes mâles ont vu leur premiers bois pousser ce printemps 2011. Ils restent avec le troupeau des biches et voyant les cerfs adultes revenir vers les femelles certains essaient d’imiter leur comportement.

Le daguet à la ramure bien reconnaissable,  en lisière de forêt au petit matin.

Dans leur deuxième année de vie, ces bois sans ramification font penser à des dagues et c’est sans doute l’origine de leur nom. Le jeune cerf passera encore l’hiver avec les biches et au printemps suivant de nouveau bois vont pousser qui seront davantage ramifiés
Une coiffure étonnante pour ce daguet.


Mais nous avons surtout rencontré un daguet à la coiffure originale. Ses jeunes bois se terminent par des ramifications faisant penser à la paume d’une main ;  d’ailleurs cette partie de la ramure porte le nom d’empaumure.
Sans crainte face à un cerf bien plus âgé et expérimenté.

Il promet.

Il le montre en provoquant un jeune cerf bien plus âge que lui  Rassurez- vous l’affrontement sera bref et sans conséquence. Chacun repart de son côté.

On s'entraîne déjà très sérieusement

 Voici des sites où vous trouverez des informations bien intéressantes ici et


9 commentaires:

  1. Voilà la confirmation de ce que je pensais... Serais-tu allée dans ce parc animalier créé par un vétérinaire dans ta région et dont on nous a parlé récemment dans un reportage télévisé ?

    RépondreSupprimer
  2. magnifiques tes photos!! par chez moi , peu de cerfs mais de nombreux chevreuils...Déjà culotté ce jeune cerf!!

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi qui ne connait pas de tels apparitions ici, il s'agit de belles images Lucie et tes explications sur les moeurs de ces cervidé sont très intéressantes.

    RépondreSupprimer
  4. Je me réjouis de ton suivi des cerfs. Le jeune à des bois curieux avec des empaumures rares chez les jeunes cerfs. Il serait intéressant de le revoir dans les années à venir si aucun énergumène ne vient lui faucher sa jeunesse...

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujours un spectacle fascinant, même s'il est très difficile de cohabiter avec les chasseurs surtout en ce moment.

    Très belles photos !

    RépondreSupprimer
  6. Bravo, ici impossible de voir les cerfs pour les raisons que tu connais et qui me désespèrent.
    Comme JP, je suis étonnée par la ramure que porte ce jeune cerf, mais pour moi ce n'est pas un daguet comme le premier.
    En vénerie, c'est ce qu'on appelle une "Tête bizarde", et à mon avis c'est plutôt un animal de 3 voir 4 ans aux bois malformés!
    Très intéressant, et d'autant plus si vous pouvez le revoir l'an prochain!!
    A suivre, donc!
    Bonne continuation et bises à vous deux!

    RépondreSupprimer
  7. de sacrées scènes, tu n'étais pas loin d'eux ! par chez nous quelques cerfs se retrouvent à cette époque de l'année aussi, je devrais aller y faire un tour normalement :)

    RépondreSupprimer
  8. ils sont magnifiques , une elle série , sur un animal que je n'ai encore jamais vu ailleur qu'en captivité ...

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.