vendredi 28 octobre 2011

Bisons d’Europe, Bison bonasus, le mâle.


 Nous avons fait notre observation du brame dans une réserve qui a pour but de réintroduire dans son milieu d’origine, quelques grands mammifères européens. C’est le cas du Bison d’Europe. Ce mammifère a vécu chez nous jusqu’au Moyen Age. Aujourd’hui c’est uniquement dans la forêt de Bialowieza, en Pologne que l’on trouve l’espèce à l’état sauvage. Cette forêt  primaire est le dernier vestige des forêts qui recouvraient une grande partie du continent européen.
Jeune mâle Bison d'Europe, curieux , il nous surveille.
Le Bison est un animal de forêt. Bien sûr il ne dédaigne pas la prairie où la nourriture est plus facile. Quand l’herbe n’est plus accessible, les branches qui font partie de son régime alimentaire normal, les lichens; les écorces, prennent le relais.
Vieux mâle Bison d'Europe, couché à l'ombre pour ruminer.


Nous avons eu l’occasion d’observer ainsi quelques beaux specimens de ces animaux dont nous connaissons les silhouettes par les peintures de Lascaux et de bien d’autres grottes ornées.Les hommes de la Préhistoire les connaissaient bien pour les chasser.

Le cou impressionnant d'un mâle adulte de Bison d'Europe.
Le mâle est le plus grand de la famille mais la différence de taille avec la femelle est impressionnante. Il porte une épaisse toison et des fanons autour du cou. C'est très utile lors des combats entre mâles au moment du rut. C'est alors une protection contre les blessures, dangereuses à cet endroit. Son poids atteint 800 à 900 kilos.
Portrait d'un jeune mâle de Bison d'Europe


Les bisons aiment l’eau, pour boire, se nettoyer. Ce qui permet de jolies images quand ils s’en approchent.
Bisons d'Europe au bord de l'eau


Les mâles vivent en petit groupes lorsqu’ils sont jeunes et sont souvent des solitaires à l’âge adulte.
Bison d'Europe ...et son double!


Ce sont des animaux paisibles, en dehors de la période du rut. En France il n’y a aucun endroit où on peut en rencontrer en liberté. La réserve est donc clôturée, les animaux disposant de vastes espaces pour se déplacer. L’approche pour les visiteurs se fait à pieds sous la conduite d’un guide naturaliste.




10 commentaires:

  1. J'ignorais qu'il y avait encore des bisons en Europe - je ne connais que Bison Futé ;-) - merci pour ton bel article!

    RépondreSupprimer
  2. BRAVO!
    Très belles images!
    Quelle surprise de le trouver là ce matin! Hihihi!!
    Ton portrait du jeune est formidable!
    As-tu vu justement le reportage d'Arte sur les forêts primaires de Pologne et leurs 3 ou 4 réserves dont celle de Bialowieza?
    Hélas le journaliste n'a pas pu s'approcher assez près pour une belle séquence et s'il voit tes photos, il va mourir de jalousie! LOL!!
    Bises à vous deux et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. L'été indien, la saison du brame, de belles couleurs d'Automne, de belles occasions de découvertes que tu sais si bien nous montrer, merci Lucie et bon week-end de Toussaint.

    RépondreSupprimer
  4. belles images !
    Où est-ce ?
    Le Parc animalier des Angles (Pyrénées-Orientales) a un petit troupeau de bisons d'Europe, c'est là que je les ai découverts.

    Une idée de sortie pour après le "déluge" actuel, tiens !

    RépondreSupprimer
  5. magnifique ,ils ont l'air bien paisibles,superbes images ...

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique reportage.

    Au Québec, il n'y a plus de bisons à l'état sauvage. Ils étaient pourtant très très nombreux à une époque, mais il y a eu de grands massacres. :(

    RépondreSupprimer
  7. ils sont très beaux. j'en ai vu pour la 1ère fois au parc animalier qui existait près de Lascaux 2 . c'est impressionnant ces grosses b^tes!!

    RépondreSupprimer
  8. De beaux portraits et de belles images et j'avoue que je ne serais guère rassuré seul dans un pré avec eux !!! :-))

    RépondreSupprimer
  9. Un beau reportage d'un animal très impressionnant ! Dommage qu'il ne vit plus à l'état sauvage qu'en Pologne !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.