samedi 25 juin 2011

Merle d'Amérique ( Turdus migratorius)

C’est au Merle d'Amérique que revient l’honneur d’inaugurer la série des oiseaux du nouveau continent que nous avons rencontrés lors de nos vacances au Québec.
C’est le premier oiseau qui s’est présenté devant mon objectif lorsque nous avons visité le jardin botanique de Montréal, point de départ de notre circuit.
Turdus migratorius, au sol , avec une petite proie
Semblable dans les attitudes et le mode de vie à notre Merle noir (Turdus merula), il est bien différent avec cette couleur flamboyante qu’il arbore sur la poitrine. Bien sûr le mâle est plus voyant que la femelle dont les couleurs sont plus ternes.
Perché en hauteur , le mâle chante pour indiquer sa présence
Au début du mois de juin il faisait encore frais à Montréal et les Merles étaient encore très actifs pour former des couples, le mâle chantait souvent bien en évidence en haut des arbres. Il signifie l’arrivée du printemps pour les habitants du Québec car il vient y nidifier, et passe l’hiver plus au sud en Amérique centrale et au sud des États Unis.
Après la capture, il faut apporter la prise aux petits affamés.
Tout comme notre Merle, Turdus migratorius, cherche sa nourriture au sol, capture des vers avec en rapidité et efficacité .
Et ensuite perché à proximité du nid, attend le moment favorable pour nourrir ses petits. Celui-ci avait un nid dans un thuya, en face de la fenêtre du restaurant ce qui offrait un agréable spectacle entre deux plats .
Merle d'Amérique , de dos

De très amples informations sur ce bel oiseau sur la page d'Oiseaux.net, bien sûr.C'est un oiseau que nous avons vu depuis Montréal jusqu'à la pointe Est de la Gaspésie.

Petit à petit je présenterais quelques-uns des beaux oiseaux que nous nous avons rencontrés au cours de notre périple. Mais avant tout je tiens à remercier les Québecois pour la chaleur de leur accueil. Nous avons passé de très bons moments à « jaser » sur divers sujets lors de nos parcours dans les Parcs nationaux.


Nous avions organisé notre séjour à partir des données trouvées sur le net et n’avons jamais été déçus.
Notre premier contact avec le Canada fut, à Montréal , à proximité du jardin botanique et de son Insectarium  , un B&B particulièrement chaleureux que je vous recommande vivementt, car Petra (Guten Tag,  Petra !) et Daniel (Bonjour !) sont non seulement accueillants, serviables et une aide précieuse pour qui veux se déplacer en ville, connaître les endroits à visiter ou simplement trouver un bon restau. Passionnés, les propriétaires du B&B   A la Carte représentent alors au mieux l’esprit de la chambre d’hôte !

7 commentaires:

  1. Ah, je me disais aussi ... les vacances, c'est super ! Et tu commences fort ton récit avec magnifique merle !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  2. Mais je le connais bien lui!
    Merci pour ce magnifique reportage!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo!
    Quelle ouverture!
    Ravie que votre séjour ce soit passé dans de si bonnes conditions!
    Ton merle est splendide, bien plus coloré que le nôtre!
    Je rentre également mais d'Ardèche... Le temps de trier un peu et je publie à mon tour!!
    J'attends votre suite avec impatience!
    Bises très amicales (et d'Alain/Colette aussi!)

    RépondreSupprimer
  4. Tu es aller au Québec!! Quelle chance, nous avions prévu de le faire avant la crise ici, et la crise nous a mis dedans, donc pas possible... Je me doute du nombre fantastique de nouvelles espèces que tu as du voir... Dont ce superbe merle d'Amérique... Magnifique!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien hâte de lire la suite de votre périple, Lucie!
    Déjà, ça commence bien.

    RépondreSupprimer
  6. Bon retour sur notre vieux continent. N'as tu pas ramené un couple de ces merles pour ton arche de Noé?
    Au Mexique aussi, les oiseaux que nous avions rencontrés étaient bien différents des nôtres, mais je n'ai pas ton talent, ni celui de Roland Clerc, pour faire de belles photos animalières.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.