samedi 7 mai 2011

Euphydryas aurinia : le Damier de la succise

Actuellement le printemps bat son plein sur la garrigue. Selon l’exposition, le thym est en fleur et les touffes d’Euphorbe épineuse (Euphorbia spinosa) mettent cette couleur jaune si particulière dans le paysage. C’est autour de 900 mètres d’altitude que j’ai rencontré ces jolis Damiers de la succise.

Euphydryas aurinia sur Euphorbe épineux
C’est la première année où je vois tant de ces papillons.
Le Damier de la succise appartient à la famille des Nymphalidae qui a en outre la particularité d’avoir la paire de pattes antérieures atrophiées. Mais de loin on reconnaît les Damiers à leurs couleurs vives, de l’orangé au jaune plus ou moins soutenu et surtout au gros points que l’on trouve sur la zone près de la marge de leur ailes postérieures.
Il porte ce nom de Damier de la succise, parce que sa chenille se nourrit de cette plante et c’est souvent sous cette succise que l’on voit des chenilles regroupées. Jeunes elles vivent dans un cocon.
Toujours sur une touffe d'Euphorbe épineux, le Damier de la succise
En Provence nous avons la sous6 espèce provençale qui se nourrit sur la Céphalaire blanche et vit à l’étage collinéen, de 300 à 1000m..On voit des adultes en mai et juin, puis les œufs sont pondus, les chenilles naissent et ensuite passent l’hiver protégées par un cocon sous les plantes .Au printemps leur croissance reprend et s’achève par la nymphose qui nous donne ce joli papillon.On compte une seule génération par an.
Ce Damier de la succise a connu un petit problème à l'émergence. Mais au bout d'un moment il est parti sans aucune difficulté.
C’est un papillon qui n’est pas menacé par chez nous mais il est protégé sur le plan national.

10 commentaires:

  1. C'est un des plus beaux Nymphalidae!
    Heureusement, nous en avons ici!
    Tes photos sont superbes!
    Il est très reconnaissable!
    Je ne sais toutefois pas si le second spécimen pourra se reproduire... Avec son handicap il devrait être une proie facile!
    Bisous à vous et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Belles couleurs dans ce papillon. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. ma présent dans mon secteur proche mais plus au sud de mon département , je l'admire ici , il est très beau

    RépondreSupprimer
  4. Très belles images Lucie lI a été récemment répertorié par chez moi et c'est tant mieux pour lui car son secteur était menacé par un projet forcément nuisible à son environnement.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que la succise peut au premier abord être confondue avec une scabieuse c'est ce que je me suis dit en voyant la photo mais les boutons sont différents.
    Évidemment je ne connaissais pas ce beau papillon.
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Un blog magnifique avec de superbes photos!
    Merci pour ce partage et bon dimanche*

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais combien je peine à comparer les détails de ces damiers et autres mélitées... Mais je me demande si ce ne serait pas cette espèce que j'ai vu en grande quantité à Crussols la semaine dernière...
    Pour m'en assurer je vais me permettre de t'en envoyer une image si tu veux bien.

    RépondreSupprimer
  8. Plus de quatre années se sont écoulées depuis ce post ; j'espère que depuis, tu auras pu en voir de plus en plus, ce qui voudrait dire que sa protection a été utile... pour lui et de nombreux autres papillons...

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.