jeudi 7 avril 2011

Rainettes méridionales ( Hyla meridionalis) de toutes les couleurs!

Le chant crépusculaire de mes amies les rainettes signale bien leur présence nombreuse dans le jardin. C’est l’occasion de vous présenter certaines d’entre elles.


Avec son dos très clair cette rainette est bien reconnaissable, elle vit dans ce secteur depuis plus d'un an.
« Moi, je suis Blanchette. C’est ainsi que j’ai entendu Lucie m’appeler. Mais en réalité je suis dame Blanchette de l’Hellébore. Vous avez vu mon dos. Eh oui, je ne suis pas comme mes copines de couleur uniforme. Mes taches claires sur le dos sont permanentes !
Pourquoi Blanchette de l’Hellébore ? L’hellébore est ma résidence printanière. Voilà, quand la température augmente lentement comme maintenant, je m’installe le matin sur une belle grande feuille de cette plante et j’admire le paysage. D’ici, j’ai une excellente vue sur le jardin. Et l’après –midi je rabats une partie de cette feuille pour me faire un ….parasol. C’est que j’ai le teint fragile, pas question de bronzer, j’y tiens à mon teint délicat. »

Pour se mettre à l'ombre la petite maligne a recourbé la feuille.

Laissons Blanchette sous son parasol, pour présenter deux autres petites habitantes du jardin(enfin presque).

« Lucie, j’ai trouvé deux de tes copines dans le panier des skimmer »
Presque noire , en sortant du skimmer.
C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de deux rainettes juvéniles. Voici Noiraude.
« Zut je ne suis pas noire, juste de couleur très sombre. On était bien dans ce panier à l’ombre et au frais, on avait bien dilaté nos cellules pigmentaires, c’est pourquoi nous sommes devenues presque noires. Eh oui, cela te surprend toujours. Bon, tu m’as bien vue, je veux PARTIR !

En fait elle est très brune, mais de couleur uniforme.
Zut ce bout de bois est trop moche, je m’en vais dans le rosier. J’y serai bien mieux »
Sa copine est brune avec des taches plus sombres qui resteront visibles très longtemps.
Après le départ de Noiraude et son installation dans les branches touffues du rosier de Banks, il me reste Brunette peu pressée de quitter le seau dans lequel elle a trouvé un refuge plus adéquat que le panier du skimmer.
J’en profite pour l’installer dans un bac avec de nombreuses herbes variées qui lui font un bel abri. Et ce qui devait se passer arriva. La demoiselle vira de couleur.(Ici, un épisode identique)
Pas de problème , dans l'herbe, elle reprend sa jolie couleur verte mais les taches sombres le restent
« Tu crois que je vais rester brune au milieu de l’herbe, tu rêves, nous nous adaptons facilement à notre milieu. Notre maître mot :   DI –SSI- MU- LA- TION ! Cela nous permet de voir sans être vu ! Combien de fois je te vois passer à côté du massif de fleurs dans lequel je passe mes jours à te regarder t’agiter. Mais nous ne sommes pas inquiètes, nous les petites Rainettes méridionales du jardin. C’est ainsi qu’on se passe le mot, dans le jardin de Lucie, on ne risque rien, elle nous protège bien, pas question de mettre des poisons pour tuer limaces ou pucerons. Nous on mange de bon appétit ceux qui sont trop nombreux et on maintient l’équilibre.

Sympa, la petite rainette m'a laissé le temps de vous montrer le détail de cette patte avec ses ventouses qui lui permettent d'être excellente grimpeuse.
Promis je vais rester dans l’herbe et je reste éloignée des skimmer ! ».

Ps:
Brunette n'a pas tenu sa promesse, mon mari vient à l'instant de sortir du panier d'un skimmer. Immédiatement reconnue grâce à ses taches , je l'ai installée sous le rosier en espérant qu'elle comprendra que le skimmer de la piscine n'est pas un endroit pour rainette .. Et nous continuerons à la surveiller!!

Bon printemps mes petites amies !

10 commentaires:

  1. Tes pensionnaires sont très belles!

    RépondreSupprimer
  2. toujours un régal de lire tout cela ,
    il te faut construire une piscine spéciale rainette , elle ont l'air d'aimer cela ,ce doit être l'esprit méridionale qui veux cela elles sont très belles

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, Lucie!
    Tes copines sortent vraiment de l'ordinaire avec ces couleurs sombres!
    Je n'ai rien vu de tel par ici!!
    Mais c'est probablement plus typique de méridionalis que d'arboréa!
    Celles-ci m'ont quittée, elles ne sont plus dans le cyca... Vont-elles parcourir 500 mètres jusqu'à l'étang?
    C'est le seul point d'eau dans les parages, et je ne les retrouve pas dans la piscine, moi! LOL!
    Oui, quels bons souvenirs, ces cigognes! Dommages que les vacances passent toujours si vite!
    Bisous à vous deux et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. La rainette de l'hellébore est vraiment originale, je ne pense pas en avoir déjà vue.
    La noiraude est superbe aussi.
    Ton rosier de Banks doit être fleuri en ce moment , j'ai bien envie d'en mettre un au jardin
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Lucie toujours de magnifiques commentaires et de superbes photos...
    BRA VO !
    bon soirée

    RépondreSupprimer
  6. Une belle série aux coloris très diversifiés ce qui est une découverte pour moi car par ici n'ont cours que la couleur verte ou miel.

    RépondreSupprimer
  7. j'adore les ces histoires en images d'animaux c'est ma pause plaisir et découverte bon Week end !!!

    RépondreSupprimer
  8. Sympa ces Rainettes caméléon ;)

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont mimies !
    Et c'est vrai que l'on n'en voit pas des comme ça partout.

    RépondreSupprimer
  10. J'aimerai bien en avoir dans mon jardin aussi ... elles sont des voisines bien sympathiques !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.