vendredi 8 avril 2011

Phymata crassipes, une punaise de la famille des Reduviidae.

Une punaise de la famille des Reduviidae.
Phymata crassipes en attente de son repas sur les fleurs d'Orchis Anacamptis morio picta
Ce sont des punaises prédatrices d’autres insectes. Elles attrapent leur proie avec les pattes antérieures épaissies et renforcées. Appelée aussi punaise guitare en raison de sa forme générale. Les Réduves sont capables d’infliger une piqûre dont on se souvient (je parle par expérience).

Vue de profil du rostre en trois articles de la punaise Phymata crassipes.
Phymata crassipes fait moins de 1cm.
Cette punaise fréquente le jardin lors de la floraison de la lavande.

Phymata crassipes a un pronotum et un abdomen fortement nervurés.
Elle s’y cache pour traquer ses proies. Je ne la vois en général que pendant un ou deux jours. La lavande fleurit fin juin.
Or ce matin en examinant les rares fleurs de la garrigue, je fus bien surprise de trouver celle-ci (une femelle) sur cette jolie fleur d’Orchis morio (Anacamptis morio picta).
Vue de profil on observe bien la dilatation de sa première paire de pattes servant à tenir les proies.
Et comme elle attendait son repas, elle a été assez coopérative pour une séance de photos.
Comme les punaises en général elle est pour vue d’un rostre qui est sans doute destiné à piquer puis sucer l’insecte capturé.
Phymata crassipes
 1: des pattes prédatrices
2: un rostre piqueur suceur
3 :une gouttière pour ranger ses antennes

Son pronotum est découpé mais moins qu’une espèce plus rare que l’on trouver aussi par chez nous , que j'ai publié au tout début du blog  je parle de Phymata monstrosa !La photo est bien moins bonne mais elle a des pattes bien plus épineuses que le specimen rencontré aujourd'hui.
Ses pattes centrales et arrières ne sont pas pourvues d’épines ce qui l'identifie comma Phymata crassipes. L’insecte dispose d’une gouttière sous le pronotum pour « ranger » ses antennes.

On rencontre Phymata crassipes dans une presque toute la France.

8 commentaires:

  1. Elle se cache bien celle là.
    Les photos sont superbe on voit bien tous les détails de la bête ... elle est impressionnante avec sa carapace !

    RépondreSupprimer
  2. toujours superbes tes photos...quelle tête elle a cette bestiole!!! c'est impressionnant!

    RépondreSupprimer
  3. Lucie... tu es une fée !
    merci de tes si belles photos et de ton texte parfait !

    RépondreSupprimer
  4. Superbes photos, c'est une bien étrange punaise vue d'aussi près.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique démonstration de l'efficacité de cet insecte! Les photos sont fabuleuses!
    Ne ressemble-telle pas à celle que nous avons vue dans la garrigue, derrière Cadaquès?
    Moi qui aime bien fourrer partout, j'y prendrai garde!
    Bonne soirée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  6. un ordre plein de diversité , en voila encore un exemple par ses formes , elle est superbe avec ses formes anguleuses je suis impressionné par la taille des pattes avant
    bon dimanche , lucie

    RépondreSupprimer
  7. found your site on del.icio.us today and really liked it.. i bookmarked it and will be back to check it out some more later

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.