samedi 23 avril 2011

Libelloides coccajus : les Ascalaphes sont de retour.

Comme vous le savez, les Ascalaphes ne sont pas des papillons. Ils leur ressemblent par un vol papillonnant mais la principale différence c’est qu’ils sont carnivores. Et ce depuis le stade larvaire. Ils font partie de l’ordre des Névroptères comme les Fourmilions ou Chrysopes.
Alors quand il commence à faire chaud en fin de matinée, pas question qu’ils arrêtent leur chasse aux insectes volants pour venir poser devant l’objectif.
Ascalaphe Libelloides coccajus femelle
Les Libelloides coccajus sont toujours les premiers Ascalaphes que je vois.
Il me faudra attendre la fin de l’après- midi pour que certains sans doute repus et fatigués à la fois, consentent à faire des pauses. D’habitude ils choisissent un brin d’herbe pour cette pause.


Vous voyez tout de suite la difficulté, d’autant plus qu’une légère brise agite joliment l’herbe.

Libelloides coccajus, l'Ascalaphe soufré mâle avec ses cerques en forme de crochet.
J’ai été ensuite très étonnée de trouver 3 Ascalaphes sur un site sans herbe. Des buissons bas de cette bruyère qui se développe sous un couvert d’arbres épars et surtout quelques pieds de lavande à toupet (Lavendula stoechas) qui fleurit bien avant la lavande vraie , voilà le milieu dans lequel cette femelle évoluait. Le mâle porte des cerques que l’on voit au bout de son abdomen. La femelle, souvent avec un abdomen plus dodu, en est dépourvue.

Une jolie femelle Libelloides coccajus au repos sur la lavande à toupet.
L’Ascalaphe soufré est répandu dans une très grande moitié sud de la France puisqu’on le rencontre jusqu’en Alsace. Peut-être aurez-vous la chance de voir ce bel insecte avec ses antennes terminés par des massues voleter au bord des chemins et sur les prairies. Ce n’est que le début de la saison et on peut les voir jusqu’en juin.

13 commentaires:

  1. magnifique , je vais bientôt aller voir sur les sites ou il est présent chez moi , superbe

    RépondreSupprimer
  2. Oui! J'ai vu le premier avant-hier, il ne m'a laissé aucune chance pour la photo!
    Les tiennes sont splendides!
    Les larves commencent à émerger du sol où elles ont passé l'hiver, à l'état de nymphes!
    Il faudra attendre que le mauvais temps s'en aille pour les observer ici!
    Bizzz à vous deux et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont très beaux!
    Je n'en ai jamais vu au nord de l'Alsace...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis chaque fois fascinée par tes photos. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. magnifique reportage et le première photo est à couper le souffle. Me souvient en avoir vu beaucoup sur les blogs l'année dernière

    RépondreSupprimer
  6. Je n'en ai jamais vu !!! Est- ce normal près de Bordeaux ?
    Ce reportage est magnifique une fois de plus !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'ai vu qu'une seule fois ... dans le Var ! C'est un plaisir de les retrouver sur ton blog !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  8. Qu'il est beau cet insecte! J'ai hâte de descendre dans le sud pour partir à sa recherche, jusqu'en juin dis-tu?
    J'admire tes photos: surtout avec une légère brise, il faut être particulièrement patient pour obtenir des images aussi séduisantes.

    RépondreSupprimer
  9. J'ignore tout des insectes !!! Mes visites chez toi sont toujours très instructives. Merci de faire mon éducation sur ces "bestioles" que je croise et photographie lors de mes balades.
    J'ai eu du mal, l'année dernière, à faire quelques photos nettes...

    RépondreSupprimer
  10. une vraie merveille cet insecte; je n'en ai jamais vu par chez moi mais c'est peut-être juste un manque d'observation. toujours si belles tes photos!

    RépondreSupprimer
  11. j'en vois beaucoup en montagne Lucie, dans le massif de la Vanoise... J'ai moi aussi de belles photos.
    Amitié

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Lucie,
    J'ai vraiment envie de rencontrer cet insecte. Est-ce que j'ai des chances sur le Causse Méjean? Je m'y rends dans trois semaines.
    Le bord des chemins, d'accord, mais il préfère l'herbe aux buissons si j'ai bien compris.

    RépondreSupprimer
  13. Merci Lucie pour les informations que tu m'as transmises. Je crois qu'en effet les conditions sont présentes sur les lieux que je vais visiter pour que je rencontre l'ascalaphe.
    Tu sera informée du succès de la mission!

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.