samedi 16 avril 2011

Fauvette passerinette(Sylvia cantillans)

Voilà un petit oiseau que je n’ai jamais vu dans mon jardin .Normal il ne passe pas l’hiver chez nous, la Fauvette passerinette( Sylvia cantillans) s’en va en automne vers des cieux plus cléments et revient au printemps..

L'oeil cerclé de rouge comme d'autres fauvettes, ce mâle de passerinette est un insectivore.
Celui-ci, un joli mâle bien plus coloré que la femelle s’en allait chercher des insectes dans les tamaris qui poussaient au bord d’une zone de marais , non loin de la mer.
On devrait pouvoir le voir dans nos garrigues, mais je ne l’ai jamais aperçu. Les photos sont faites en Catalogne dans le parc des Aiguamolls, lieu accueillant aux oiseaux.

Dos gris, gorge brique, moustache blanche, voilà un joli mâle de fauvette passerinette.
C’est un oiseau de la taille des autres fauvettes et comme certaines il a l’œil joliment cerclé ici en rouge, tout comme la petite mélanocéphale qui me nargue tous les matins en se promenant dans les fusains et les plumbagos du cap. Ce sont des insectivores aux becs fins qui migrent quand les insectes viennent à manquer.
Mâle de Fauvette passerinette dans les tamaris.
La gorge du mâle rouge brique est assortie aux fleurs dans lesquels il prospecte. Une fine moustache blanche sépare cette zone couleur brique des plumes grises que l’on voit sur sa tête et son dos.
J’espèce bien revoir ce bel oiseau

16 commentaires:

  1. Bonjour Lucie, j'en ai pas vu cette année des fauvettes, tiens !
    Ton tamaris est très beau avec une p'tite fauvette qui se cache dedans...!
    amitié

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie ...
    Je suis toujours émerveillée par tes billets, et celui-ci ne fait pas exception. Magnifique !

    ET... "Surprise !"...
    C'est le titre de mon dernier billet et... j'y parle de toi ! :-)
    Plein de bises, et beau dimanche à toi...
    A bientôt !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  3. toujours merveilleuses tes photos quel joli oiseau!

    RépondreSupprimer
  4. Cette petite fauvette est tellement belle ! Je suis heureuse qu'elle soit passée par ton jardin; ça m'a permis de faire sa connaissance.
    Merci beaucoup pour tes billets et tes photos qui sont toujours absolument magnifiques.

    RépondreSupprimer
  5. De superbes photos de cette Fauvette!
    Et quel décor!
    Ca a du bon de bouger et de sortir de notre propre environnement pour faire ces découvertes!
    Les oiseaux sont de véritables aimants... fascinants par leur diversité, leur beauté, le dimorphisme (ou non) des espèces et leur chant!
    Rares et belles prises!
    Bisous et bonne journée, Lucie!

    RépondreSupprimer
  6. Bien mignonne la fauvette dans son superbe décor.

    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  7. superbes photos j'adore bon dimanche à bientot
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique série , le sujet , le décor et l'interêt naturaliste , tout y est pour une grande production :)

    RépondreSupprimer
  9. Quelle jolie rencontre ! J'admire ton sang-froid, ces oiseaux sont vifs j'imagine qu'il a fallu viser vite et bien !
    Je comprends que tu souhaites le revoir dans ton jardin afin de pouvoir étudier ses habitudes et comportements pour nous en faire part.

    RépondreSupprimer
  10. Cette fauvette dans les tamaris est d'une grande beauté et tes photos me font penser à des estampes japonaises
    Une très belle série
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Ouah, tu l'as vu, c'est déjà ca. Je ne l'ai jamais rencontré et j'aimerais bien croiser sa route! Bravo pour ce magnifique reportage!

    RépondreSupprimer
  12. Que dire de plus que tous les commentaires que tu reçois.
    J'adore la première photo.
    Tu mériterais un prix pour de tels clichés. Bravo.

    RépondreSupprimer
  13. Un oiseau que je ne connais pas...d'ailleurs vient-il jusqu'ici ?? pas si sûr.Quelles belles images, bravo et merci pour le partage Lucie.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour le muscaris. Félicitations pour ces belles photos de passereaux. Belle passion que je partage

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.