mercredi 13 avril 2011

Criocère du lys (Crioceris lilii) et Fritillaire.

Comme son nom l’annonce clairement ce joli Chrysomelidae s’attaque aux lys ! Mais pas uniquement. Il s’en prend aussi aux Fritillaires.
Chrysomèle du lys sur fleur de Fritillaire.
C’est ce que j’ai pu constater en observant les jolies Fritillaires de Caussol. Elles sont actuellement en fleurs.

La protection dont bénéficie cette espèce végétale très localisée n’arrête pas ce petit coléoptère. Joli, l’insecte avec ses couleurs bien rouges, indique qu’il n’est pas bon à manger .Le Criocère du lys en profite donc. Et le printemps est la saison de la ponte. A mon arrivée, deux insectes étaient présents. L’un s’est envolé laissant celle-ci qui a arpenté toute la plante sous mes yeux. Je ne sais pas ce qu’elle y cherchait. Sans doute d’autres endroits pour déposer ses œufs. Rouges comme l’adulte !
Je grimpe et j'inspecte!
Sur les nombreux pieds de Fritillaires présents nous n’en avons trouvé que deux sur lesquels il y avait des Criocères(Crioceris lilii).

Ils sont beaux mes oeufs, rouges comme moi!!

Comme la chaleur précoce de la semaine passée a hâté l’éclosion des fleurs elle a aussi permis l’éclosion des ravageurs.
Avec cette jolie carapace rouge, le coléoptère ne passe pas inaperçu dans ce décor grisâtre
Le fond des photos est toujours grisâtre. Nous sommes sur une zone karstique et les blocs de calcaires forment ces taches claires. D’autre part il y a peu de végétation, tout est encore sec, des touffes rabougries de thym, quelques arbustes sans feuilles forment le décor.
Je profite de cette occasion pour vous présenter cette jolie Fritillaire aussi appelée Fritillaire d’Orient. Elle est de couleur pourpre plus ou moins tachée de jaune.

La jolie Fritillaire de Caussols, pourpre avec des taches jaunes.
Ses feuilles inférieures et supérieures sont groupées par 2à3, alors que les feuilles intermédiaires sont alternes. Son nom scientifique est Fritilllaria montana Hoppe, mais on la trouve aussi sous celui de Fritillaria orientalis ou caussolensis.

11 commentaires:

  1. Il ne passe pas inaperçu mais boude volontiers le photographe!

    RépondreSupprimer
  2. Lucie, je les aime beaucoup ces Criocère du lys, autant que tes Fritillaire, moi je choisie, je laisse les deux..., aussi beau, l'un que l'autre !
    amitié

    RépondreSupprimer
  3. Je vois qu'il sévit aussi dans ta belle région....décidément rien ne les arrête ces jolis, mais féroces prédateurs en habit de cardinal.

    RépondreSupprimer
  4. superbe , je découvre cette fritillaire pas si differente de celle de mes zones humides si ce n'est que par ses tons , un petit coleo qui n'a pas tout compris sur le principe de discrètion :)

    RépondreSupprimer
  5. Joli coups que la ponte "propre", d'habitude c'est bien plus "gore" ;o)

    Je me rappelle la première fois que j'ai vu ces bijoux écarlates sur des lis blancs, sans me douter les redoutables dévoreurs, et leur tête pas si sympatique vu de très près.
    Je découvre la fritillaire aussi.
    Votre blog n'est plus une mine de belles photos et "lecons de choses" mais devient une véritable "ressource naturelle", un patrimoine "considérable", "océanique".
    Félicitation à vous deux.

    Philippe

    RépondreSupprimer
  6. Superbe documentaire encore une fois Lucie... J'adore la photo avec les œufs, mais toute la série est vraiment magnifique. En plus je ne la connaissais pas la tite bebete!!

    RépondreSupprimer
  7. très intéressant de découvrir cette fritillaire avec une belle robe est aussi. Sais-tu que "notre" fritillaire avait le bon parfum de cassis ? est-ce la cas pour la "tienne" ?

    RépondreSupprimer
  8. Superbe cette fleur je ne la connaissais pas :) et le rouge de ce petit Chrysomelidae ne passe pas inaperçu !

    RépondreSupprimer
  9. Superbe!
    Avoir pu allier cette fleur exceptionnelle et cet insecte est une belle réussite!
    Ses œufs rouges sont incroyables!!
    Bizzz à vous deux,et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  10. J'avais fait la même constation l'an passé sur les fritillaires à involucre... Toutes les liliacées semblent leur convenir...
    Je me demande en quoi cette fritillaire de Caussols diffère des pintades en dehors qu'elles sont adaptées à un milieu extrêmement différent.
    Tout apparaît en même temps cette année, il faudra que je me hâte si je ne veux pas manquer mon rendez-vous avec une autre fritillaire vue fanée l'an passé dans l'Aveyron... Pas facile de tout concilier... Et voilà Pâques qui approche pour tout compliquer encore !

    RépondreSupprimer
  11. Très chouette comme Chrysomelidae sur la fleur friti, même les œufs sont design, lol.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.