mardi 8 mars 2011

Mésange mâle (Parus Caeruleus): honneur à la gent masculine!

En cette journée de la femme honneur à un petit …mâle !
Chez les mésanges ce sont les mâles qui font les gros travaux ! Dans le nichoir en face de la cuisine je continue à observer la petite mésange qui agrandit le trou d’envol .Et je me suis interrogée de connaître le sens de cette activité. Et dans l’ouvrage de Georges Olieso consacré aux mésanges ( chez Delachaux et Niestlé) j’ai lu une explication qui semble correspondre à ce que je vois !
C’est le mâle qui, après avoir défini un territoire, dont il a chassé les autres mésanges, parade en quelque sorte autour du nid en y entrant et en sortant .
Son regard vérifie bien qu'il n'y ait aucun  indésirable dans le secteur!
Ici, je ne vois que le mâle seul, il vérifie bien qu’il n’y ait pas d’intrus dans le secteur. Et il sort, comme on le voit les petits copeaux tombés dans le nid lors de ces travaux d’agrandissement qu’il continue.  Certains jours il ne fait qu’une visite rapide, trois petits coups de bec et puis s’en va. Aujourd’hui il a fait de nombreuses visites et des travaux .
Jamais il n’apporte quoi que ce soit quand il vient à proximité du nid.
C’est, comme souvent la femelle seule qui aménage le nid .Et pour avoir vu celui que les mésanges charbonnières avaient l’an passé, je peux vous dire qu’il est très doux.
Très soigneux, le petit mâle fait le ménage très consciencieusement!
Alors tant que je ne verrais un oiseau rentrer dans le nichoir avec du matériel de garnissage dans le bec, je ne serais pas rassurée !
Souhaitons à ce joli mâle si soigneux de trouver une belle mésange qui lui donnera de beaux petits oisillons, il le mérite bien après tous ces efforts ! Ne riez pas, de temps en temps, nous nous disons avec mon mari «  pourvu que sa copine ne se laisse pas conter fleurette par un autre plus galant mais moins travailleur » !!

13 commentaires:

  1. monsieur fait le gros oeuvre , madame fera le lit , superbe reportage , la préparation est importante , tout le confort de la descendance en dépendra ,madame appréciera certainement tout ce devouement a la reussite familliale :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est si joli, j'espère, qu'il trouve une copine. Diane

    RépondreSupprimer
  3. Dans mon clos, c'est fait, chacun a trouvé sa chacune ! :)
    Les mésanges charbonnières et bleues nichent toujours dans les noisetiers et pour tapisser le fond du nid, je les ai vues prendre des poils de chat !!! lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. oui tout a fait vrai ils récupèrent les poils chien ou chat faut dire que c'est très doux je suis ravie de penser que ma chienne participe à la construction de ces nids !!

    RépondreSupprimer
  5. Joli reportage et j'imagine que vous devez être impatient que le mariage se fasse dans les règles et le plus vite possible pour que tout cet amour à l'ouvrage soit enfin récompensé;-)

    RépondreSupprimer
  6. En effet ce serait dommage de laisser tomber un parti aussi travailleur.
    C'est très bien raconté et on attend la suite
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Trop mignon tout ça!
    On dirait bien bien que le mâle fait un peu semblant de bosser!!
    Eh bien tu as du pain sur la planche pour observer le déroulement de A à Z!!
    Bisous et bonne soirée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  8. Chez moi aussi, le chien participe à la fabrication des nids , il faut dire que les cotons ont le poil particulièrement ... coton !!!
    Parfois on trouve des nids avec les poils du chien, nous en sommes très contents .
    J'ai lu que le fond des nichoirs de mésanges était garni de copeaux de bois; peut-être que monsieur mésange prend ses matériaux pour en garnir un autre lieu ??? Il faudrait pouvoir le suivre. Bon courage !!!
    Bises de Sophie.

    RépondreSupprimer
  9. Il ne se donnerait tout de même pas tout ce mal pour rien , je suis sûre qu'une jolie demoiselle attend son heure , il faut savoir se faire désirer ;)

    RépondreSupprimer
  10. on lui souhaite une belle famille à ce petit bricoleur bleu!! c'est vrai que c'est toujours amusant de retrouver les poils de chat ou de chien dans un nid!!!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne ris pas, j'attends la suite de l'aventure :)

    RépondreSupprimer
  12. Qui sait, peut-être de beaux petits œufs un jour. :)

    RépondreSupprimer
  13. Trop mignonne tu es. Ici aussi je laisse trainer les poils si doux du chat qui serviront peut-être à un futur nid. Pas chez moi, trop petit et exposé au sud, mais je vois que tu as bcp de choix miss parus.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.