lundi 3 janvier 2011

Parus ater, la mésange noire à table!

Nouvelle venue dans notre jardin depuis la fin de l’année dernière ma petite cousine, la Mésange noire s’y plaît bien. La preuve elle a même convaincue un ou une de ses ami(e)s de s’installer avec elle dans les parages….
Et régulièrement elles viennent chercher des graines pour se régaler.
Aujourd’hui je vais vous montrer qu’elle est bien une mésange ! Comment ?
En décortiquant, creusant et consommant une graine avec la grande dextérité qui nous caractérise, nous, les mésanges.


Je suis prête!

Installée sur la petite branche, non loin de la mangeoire, mais avec l’horizon bien dégagé. Il ne s’agit pas de se faire surprendre par un de ces rapaces qui voudrait bien se remplir l’estomac à nos dépens. En effet, une buse se pose de temps en temps tout en haut du chêne et à mon avis, elle ne surveille pas le coin pour venir se gaver de graines de tournesol. Alors il faut avoir l’œil pour surveiller les alentours, et dès que l’on aperçoit un danger : « Piiiiiiou, piiiiiiiou , alerte générale , tous aux abris »
Bon, notre petite mésange ayant vérifié qu’il n’y a pas de danger en vue, s’attaque à son repas.


La graine n'a pas de système ouverture facile, faut tirer fort!!

Première étape : percer la peau et trouver un accès à la pulpe nourrissante. Plusieurs coups de bec sont promptement asséné à la graine et hop on en saisit un petit bout et on tire, et hop on le vire, y a rien de bon dans cette enveloppe coriace. A partir de cette petite fente on agrandit le trou et on commence bien sûr tout de suite à manger.


Je creuse sur un côté.

Mais vous remarquerez qu’il faut beaucoup de souplesse pour atteindre les recoins de la graine.
Cela nous donne l’occasion d’admirer la tête de la mésange noire avec cette raie blanche qui la caractérise ainsi que sa double barre ailaire.


Eh hop, de l'autre!

D’où viennent ces mésanges noires qui ne nichent pas à basse altitude par chez nous ? Lucie a lu que certaines années, des cousines nordiques rejoignent les populations qui vivent dans les forêts de conifères à moyenne altitude dans notre département. C’est sans doute le cas cette année avec cet hiver rude et précoce. Nous le saurons plus tard quand les scientifiques auront écrit leurs observations. Déjà sur cette page on parle d’une arrivée importante .Cela se produit de temps en temps à un rythme qui varie entre deux et cinq ans. Bien sûr dans le Sud Est nos copines les mésanges noires viennent surtout des régions européennes situées à l’Est, telles que la Pologne, ou les froides zones de la Russie.


Zavez vu le travail: propre et net, du travail de mésange !

En tout cas, je crois que Lucie est bien contente d’avoir mes petites cousines qui visitent son jardin. Moi aussi, mais bientôt je vous parlerai d’autres visiteurs bien plus ……casse pieds !
Signé: Miss Parus caeruleus

15 commentaires:

  1. Ton billet m'intéresse en particulier car je vois un grand nombre de noires dans notre jardin. Pour ton information, elles privilégient la cabane pour rechercher leurs graines. Les boules de graisse sont visitées plutôt par vous, les bleues!
    Les photos de Lucie sont explicites, félicite-la de ma part.

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours un plaisir d'admirer leur adresse!

    RépondreSupprimer
  3. Ces photos sont une fois de plus spendides!!! Un grand merci et surtout une très Bonne Année à vous Lucie et à tous vos petits et très petits amis.
    Bisous amicals.

    RépondreSupprimer
  4. Que voilà une belle page dont la narration est à la hauteur des clichés qui l'illustre Lucie.
    Un bel oiseau que je ne connais pas et qui bien que différent du standard habituel n'en reste pas moins très photogénique.

    RépondreSupprimer
  5. Euh ouah, tu pourrais m'en envoyer une en migration, je t'envoie un tit jaseur!! Je ne l'ai jamais vu celle-ci! Ce ferait un bel ajout à ma liste... Ma fois, elle pose bien dans ton jardin et tu as de très belles photos...

    RépondreSupprimer
  6. Superbe!
    On vous appelle à l'heure du déjeuner....
    Surprise!!!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  7. Rien de tel dans mon jardin !! Mais d'où sortent-elles avec cette couleur inattendue ??
    Très bonne année et plein de charmantes petites bêtes pour notre plaisir. A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Je vois dans le site que tu as mis en lien, un début d'explication à la grande affluence de mésanges bleues et charbonnières sur ma terrasse courant décembre. A présent elles sont moins abondantes... Un peu comme s'il ne restait que les oiseaux locaux, je suppose que les bandes erratiques sont descendues plus loin.
    Tes images sont est-il besoin de le préciser, très belles.
    Chez moi, question propreté, c'est discutable... Elles ne savent pas se servir de la pelle et de la balayette et c'est moi qui m'y colle !

    RépondreSupprimer
  9. génial ce commentaire, jamais croisé dans mon jardin n'y ailleurs. Avec quel objectif tu prends tes photos ? J'en cherche un mais pour l'instant je ne sais pas trop sur lequel m'orienter :)

    RépondreSupprimer
  10. Très belle, et bien prise, elle a l'air en totale confiance !
    J'ai quelques photos, mais elles ne sont pas présentables, chez nous elles sont très craintives et trop rapides!

    RépondreSupprimer
  11. je la trouve très classe cette dame
    avec sa tenue de soirée , superbe

    RépondreSupprimer
  12. Encore un oiseau que je découvre grâce à vos beaux clichés, merci!

    RépondreSupprimer
  13. Une séquence bien "décortiquée" ! Le premier portrait est magnifique !!!

    Cdt,
    Jma

    PS : merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site !

    RépondreSupprimer
  14. Elles sont vraiment jolies ces mésanges noires je n'en ai jamais vues chez nous.
    Il faudra que j'essaie d'observer une mésange en train de décortiquer une graine de tournesol .Les mésanges viennent chercher les graines sur la table de la terrasse couverte puis vont manger dans les arbres et comme je suis myope et que je n'ai pas toujours mes lunettes je ne les vois pas de loin.Je vais prendre les jumelles ce sera mieux et je ne les vais pas les déranger de cette manière
    Bises

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.