lundi 13 décembre 2010

Etourneau sansonnet : des kakis méditerranéens aux insectes écossais.

L’autre jour je vous ai parlé de la Fauvette à tête noire qui garde jalousement le plaqueminier pour préserver sa réserve de gourmandise : les kakis.




Impuissante, la Fauvette subit la présence des étourneaux , mais ne quitte pas pour autant son trésor.

Eh, bien je peux vous dire que parfois elle me fait mal au cœur. Imaginez-vous qu’elle est bien impuissante devant des voleurs de fruits bien plus forts qu’elle.
La voilà contrainte de supporter ces gros gourmands que sont les étourneaux. Venus des régions nordiques vers la mi-octobre des nuées d’étourneaux survolent parfois les environs. Et ils sont bruyants, on ne s’entend plus causer quand ils sont installés dans le chêne.




Les étourneaux, des hivernants venus du Nord de l'Europe, se gavent des fruits restés sur les arbres.


Certains ont pris goût à ces fruits qui ne poussent pas dans leur région d’origine. Ils viennent ainsi à deux ou à trois et se régalent de ces fruits murs et collants. Tellement collants qu’ils doivent ensuite se nettoyer le bec sur les branches. Tout cela sous les yeux impuissants de Madame Fauvette la propriétaire du plaqueminier !




C'est bon, très bon, semble-t-il nous dire.
-Et où ces oiseaux bavards passent-ils donc l’été me demande ma cousine la grande Mésange charbonnière.
-Oh là tu m’en demandes trop, moi je ne voyage pas, je me sens bien dans ce petit coin, à proximité immédiate du Jardin de Lucie. Tu, tu sais quoi, je vais demander à Lucie.
-Bien miss Parus, je vais te l’expliquer. Les bruyants étourneaux qui se promènent par ici , nous viennent de loin , d’Europe de l’Est, d’Allemagne, de la lointaine Pologne ou plus encore des contrées du Nord là- bas près de la Russie.
-Et que faisaient-ils là- bas ?



Dans le Nord de l'Ecosse, au mois de juin , l'étourneau ravitaille ses petits .

-Eh bien comme toi ici, ils s’occupaient de leurs petits
Voilà ce que j’ai vu lorsque je suis allée au mois de juin dans une de ces contrés nordiques : les îles Shetland, au Nord de l’Ecosse.
Là-bas, les étourneaux qui ont passé leurs vacances d’hiver dans le Sud Ouest de la France font leurs nids et élèvent leurs petits. Les habitants sont si contents de les voir qu’ils leur mettent plein de mangeoires et de nourriture.



Brr, le vent souffle et il ne fait pas chaud, là dans le Nord!

Mais pour faire grandir les oisillons bien vite, il leur faut de la bonne viande. C’est ainsi que les étourneaux chassent les insectes, chenilles et autres larves pour nourrir leurs petits.
J’en ai même vu un qui a attrapé cette drôle de limace en bord de mer. Bien que je l’ai observé longuement, le malin n’a jamais voulu me montrer où il allait avec cette belle ration de viande.




Une belle grosse limace pour les petits bien cachés au nid.

-Ta curiosité est-elle satisfaite, Miss Parus ?
-Si je comprends bien les étourneaux ont beaucoup de travail pour nourrir leurs oisillons, tout comme moi !!Oh la la, heureusement que maintenant c’est plus facile, je reprends des forces. Et en plus , il faut qu’ils voyagent depuis si loin parce que chez eux il n’y a plus rien à manger et il fait très froid.
Oh la la , cela me donne beaucoup à réfléchir.

Bon, Miss Parus étant toujours perdue dans ses réflexions, je termine cet article à sa place en souhaitant que tous ces grands voyageurs trouvent chez nous de quoi passer un bon hiver.

8 commentaires:

  1. des oiseaux trop souvent méprisé ,pourtant ils sont trés beaux
    bonne fête lucie :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la chance l'an dernier d'en capter à la mangeoire mais ce n'est pas le genre d'environnement qui permet de faire de belles photos comme toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Belle série encore une fois!
    J'aime bien ces oiseaux, mais au loin !
    Surtout en période de cerises...
    cependant il faut reconnaître qu'il sont très beaux, et Lucie les a bien mis en valeur !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie !
    Je passe en coup de vent pour admirer tes belles images de fauvette à tête noire et d'étourneau et j'en profite pour te souhaiter une bonne fête avec un petit jour de retard !
    Sophie

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique!
    L'ETOURNEAU est vraiment un bel oiseau, bruyant et autoritaire, mais Miss PARUS... n'est ce pas un peu de ton caractère?
    Sans rancune ma belle bleue!

    RépondreSupprimer
  6. Miss fauvette va devoir chercher d'autres desserts, je crains que les beaux fruits de Lucie, ne résistent pas longtemps aux étourneaux !

    Les corbeaux, les étourneaux, les moineaux sont mal vus, de même certaines plantes sont désignées comme de mauvaises herbes... on trie, on évalue, on classe aussi les personnes... Et pourtant tous font partie du grand manège de la vie, un petit tour et ils s'en iront... Et chacun aura joué son rôle à sa manière...

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'elle fait pitié du coup, la pauvre Melle Fauvette!
    Miss Parus n'aura plus qu'à lui remonter le moral, maintenant qu'elle est au courant de tout, grâce à Lucie!
    Bravo pour ces belles photos... très judicieux et intéressant ces photos d'étourneaux ressorties de ton voyage!!
    Sympa et plein 'esprit comme le dernier article!!
    Bonne soirée à vous 2!!

    RépondreSupprimer
  8. Ces photos d'étourneaux sur les kakis sont magnifiques.
    Il n'y a pas d'étourneaux chez nous, en tout cas pas aux mangeoires.
    Une année(il y a trois ans) il y en a eu dans le jardin , ils étaient très bruyants et en groupes mais depuis plus rien.
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.