samedi 11 septembre 2010

Mantes à gogo dans la garrigue: Mantes religieuses et Ameles decolor!

Arrivées au stade adulte, les mantes sont très actives car la saison de la reproduction est courte ! Et elles se déclinent sous toutes les couleurs ! Vertes et beiges pour les plus grandes que sont les mantes religieuses, petites et grises pour les moins connues que sont les Ameles decolor !


Mante religieuse femelle de couleur beige!

Dans ma promenade à travers la garrigue en ce début du mois de septembre, j’ai pu observer plusieurs mantes ! D’abord la religieuse(Mantis religiosa), la plus connue dont l’expansion vers le Nord du pays est avérée ! Les femelles, bien plus grandes que les mâles ne volent pas ! Elles sont plus grandes que les mâles et leur abdomen gonflé montre leur fonction reproductrice ! Elles se rencontrent sous deux formes ! Couleur beige d’abord, celle-ci se cachait à proximité des cailloux et de la végétation basse.


Une belle femelle de couleur verte, qui vient sans doute de pondre!

Un peu plus loin une jolie femelle qui venait sans doute de pondre. Dans sa position caractéristique d’attente ! Immobile, elle est capable de passer de longs moments à guetter tout ce qui bouge dans son environnement ! Mais gare au criquet, à la mouche ou au moucheron qui se pose à proximité de ses pattes ravisseuses !


Un beau mâle qui prend une pose très élégante!

Le mâle quant à lui a attiré mon attention en s’envolant et en se posant sur cette brindille bien dégagée ! Son vol est aisé, rapide et élégant ! Il le faut pour conquérir une belle qui n’aura pas de bonnes intentions à son égard !


Difficile à voir sur le fond gris des pierres calcaires qui parsèment la garrigue!

Et déjà au mois d’août j’avais observé la présence de nombreuses petites mantes grises, peu visibles, les petites Ameles decolor, des mantes plus méridionales !
La femelle se déplace rapidement dans les bouquets de thym desséchés ou les herbes basses ! Avec des moignons d’ailes, elle ne peut pas voler !


Moins de 3cm pour cette petite Ameles decolor femelle!

Pour vous montrer sa petite taille (moins de 3cm) le l’ai laissé se promener sur mes doigts ! C’est toujours un repère très utile pour moi ! A la maison je peux toujours mesurer le doigt qui me sert de référence ! Je passe un bon moment avec ces petites bestioles qui se promènent sur ma main et que je peux regarder à loisir. Certaines rechignent parfois à quitter ce support inhabituel !!


Un joli mâle dont les ailes recouvrent l'abdomen ! Il vole très bien !

Ce matin- là j’ai rencontré un mâle, lui vole très rapidement et fait des déplacements de plusieurs mètres ! C’est ainsi qu’il a attiré mon attention !


Dans une pose classique d'attente, on peut admirer ses ailes qui brillent au soleil!

Heureusement qu’il a ensuite pris gentiment la pose ! Et ses ailes sont vraiment longues et brillantes sous le soleil !

Je ne résiste pas à vous mettre la première image de cette matinée ! Arrivée en haut de la colline , je pose mon sac et j’admire le paysage ! En le reprenant, un joli phasme se promenait dessus ! Et après un petit tour sur ma main, j’ai eu du mal à le convaincre de retourner sur un support qui lui convienne mieux !


Le phasme commun , Clonopsis gallica au soleil du matin!

L’automne n’offre pas l’exubérance des journées estivales dans nos prairies, mais c’est la saison où bien des insectes, après de nombreuses mues, arrivent au stade adulte ! Ce bref moment de leur vie qui est le plus important puisqu’il s’agit de préparer leur descendance .

12 commentaires:

  1. une diversité de mante que je n'ai pas , j'en ai aussi observé beaucoup ce matin et cet après midi ,j'aime beaucoup la petite mante et ses couleurs argentées , une belle diversité en images , c'est un insecte qui me fascine a chaque fois que je la vois avec sa stature très fiere et un regard très expressif

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle série sur ces énigmatiques créatures volantes et ton développement sur leurs moeurs m'aura encore appris quelque chose.

    RépondreSupprimer
  3. quelle élégance ces Mantes ;) Magnifiques photos :)

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est beau la nature avec ces belles teintes pastel!
    Comme ça semble simple la photographie !
    Superbes clichés.

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont vraiment belles ces différentes mantes.
    Je n'en ai pas vues une seule cette année
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. elles sont superbes ces mantes!! le mâle de la 2ème espèce est vraiment très beau.

    RépondreSupprimer
  7. Un bref aller retour à Valence m'a fourni l'occasion de scruter les genêts une fois encore dans l'espoir de découvrir un phasme... Hélas, ce n'était pas encore pour cette fois !
    J'ai en préparation un dossier de Peucédan cervaire qui offrent un poste de guet appréciable aux mantes des Calloudes, j'attends encore un peu car je n'en ai pas trouvé cette année. Sinon il faudra que je renvoie à un ancien post.
    Bravo pour les détails de cette mini sauterelle, une bestiole méconnue... En balade, il faut bien reconnaître que je néglige les petits insectes insaisissables sinon, je fais du sur-place !

    RépondreSupprimer
  8. Sacrée tournée de belles photos pour ces créatures étranges, et parfois si petites.

    RépondreSupprimer
  9. Fabuleux reportage, avec tous ces insectes quai mythiques pour les photographes naturalistes ! De beaux portraits, et un grand merci pour nous avoir présenté cette petite mante grise.

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  10. jolies photos : vous arrivez à marier l'esthétique et le scientifique permettant une bonne diagnose.
    Je me permets cependant un petit conseil : les points d'exclamation sont 10 fois trop nombreux et totalement inutiles à mon avis.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Olivier de votre judicieux conseil.Je me laisse emporter par mon enthousiasme pour ces petits insectes.Je vais tenter de me modérer.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.