jeudi 19 août 2010

Eupholidoptera chabrieri , la Decticelle splendide, assure sa descendance!!

Bonne nouvelle : la jolie Decticelle splendide(Eupholidoptera chabrieri) va assurer sa descendance !
Ce matin en observant ce qui se passe dans le gros pied de chardon que j’ai laissé se développer dans le jardin, je l’ai vue !!
J’ai été toute contente en voyant cette jolie sauterelle qui compte parmi nos habitants préférés du jardin, chargée de son spermatophore !
S’étant accouplée pendant la nuit, elle avait déjà dévoré l’enveloppe qui contient les spermatozoïdes (d’où le nom de spermatophore).

Bien protégée par les épines du chardon , la jolie sauterelle chargée de son spermatophore !

Quand tous les spermatozoïdes auront migré vers les ovules pour les féconder, le reste de cette masse gélatineuse sera dévoré. Il faudra quelques jours pour que les œufs soient pondus !
Cette sauterelle si joliment colorée vit dans la garrigue où je me rends très régulièrement, cela correspond bien à son milieu, en altitude ( 650m) avec une végétation basse de ronces et quelques arbres, en particulier des chênes verts !


Détail de cette masse gélatineuse contenant les spermatozoïdes.

Mais cela fait plusieurs années que je la vois dans mon jardin, situé à une altitude bien plus basse et où les ronces sauvages sont absentes ! Alors elle a choisi des supports un peu différents : les mâles squattent un pied de Forsythia, les hautes herbes et les chardons ont attiré d’autres individus !! Il y a ainsi une dizaine de représentants de cette Decticelle splendide qui se promènent pour mon plus grand plaisir ! Mais il faut ouvrir l’œil et ne pas l’effaroucher. Elle se sauve rapidement et n’ayant pas d’ailes pour s’envoler comme la Grande sauterelle verte par exemple, elle n’a que la ressource de s’enfoncer dans les herbes et de disparaître !


Une femelle aux couleurs éclatantes et un peu différentes de celle de la sauterelle d'aujourd'hui, photographiée en juillet dans la lavande.

L’an passé, j’en avais vu une chargée de son spermatophore au début du mois de juillet ! Mais d’après ma documentation on peut la voir encore jusqu’en automne ! Souhaitons bonne chance à sa descendance !

Articles précédents consacrés à la jolie Decticelle splendide

7 commentaires:

  1. Quel bel article encore une fois, ponctué de très belle illustration d'une tite bête que je ne connaissais pas! Bravo tes photos sont splendides et respirent l'été!

    RépondreSupprimer
  2. c'est vraiment un bel insecte
    quel carénage ,magnifique ...

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont très belles, je comprends ton engouement!

    RépondreSupprimer
  4. Une de nos plus belles sauterelles, ça c'est sûr!
    Quel plaisir de l'admirer chez toi!
    Etant à 450 m d'altitude, peut-être aurais-je la chance de l'apercevoir, mais j'ai trop le nez sur mes libellules en ce moment!!
    Cette macro sur la ponte est fantastique!
    Quant à la dernière, elle nous montre bien l'éclatante beauté de cette petite merveille!
    Bon WE, Lucie!

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que tes messages dans ce domaine sont uniques sur le Net !
    Je n'imaginais pas que tu trouvais encore le temps actuellement de te pencher sur le petit peuple de l'herbe et conduire des observations d'une telle finesse !
    Mes rencontres avec ces insectes au fil de mes balades ne sont que furtives même si je ne cherche pas à "tenir" une moyenne performante, il faut quand même avancer...

    RépondreSupprimer
  6. Belles photos pour cette sauterelle étonnante. :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu as le sens de l'observation bien développé et tu connais plein de choses .C'est toujours intéressant de lire tes articles et de s'instruire
    Bises

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.