mercredi 7 juillet 2010

Histoire des Grands Labbes (Stercorarius skua)

Ni photogénique, ni sympathique pourrait être le sous- titre de ce billet !

Mais, les Ecossais, plus particulièrement les habitants des Iles Shetlands, sont fiers de la présence de ces grands oiseaux sur leurs îles ! D’ailleurs ce sont eux qui leur ont donner ce surnom de « Bonxie » , alors que son nom anglais est Great Skua .
La plus grande partie de la population totale( plus de 50%) des Grands Labbes nichent chez eux !


C'est ainsi que l'on rencontre les Grands Labbes dans la lande !

L’histoire remonte au XIXème siècle ! Chassés lorsqu’ils venaient à terre, leurs œufs étaient aussi ramassés pour être consommés et collectionnés, l’espèce était au bord de l’extinction ! En 1831, il en restait 3 couples à Hermaness, au Nord de la plus septentrionale des Iles Shetland !
Quand un propriétaire terrien mit fin à ces pratiques et en 1920 on en comptait 80 couples, aujourd’hui plus de 700.
Avant de rencontrer ces oiseaux, j’avais lu bien des récits les concernant ! Et la confrontation avec la réalité est parfois amusante ! Comme tous les oiseaux, les adultes défendent leur territoire et bien plus encore leur nichée ! Et des récits parlent d’attaque des Grands Labbes face aux promeneurs et randonneurs ! J’imaginais un oiseau aux ailes gigantesques fondant sur moi !
Quand je les ai vus, je les ai reconnus et les ai trouvés moins grands et moins menaçants que dans mon imaginaire ! De loin , on dirait de grosses poules paisibles !


Se fondant dans les couleurs ternes de la lande, l'oiseau passe inaperçu!

Bien sûr c’est un grand oiseau surtout quand il déploie ses ailes ! Son envergure atteint quand même 1,25 à 1,40 mètres. Ce dont on se rend mieux compte quand , pour marquer sa présence, l’oiseau lève ses ailes ! Cette attitude se voit de loin ! Quand un congénère passe à proximité d’un endroit occupé par un grand labbe, celui-ci lève les ailes, histoire de dire, « la place est prise, passe ton chemin » ! C’est aussi un moyen d’impressionner un rival qui a la mauvaise idée de s’approcher de la dame que protège et surveille l’oiseau !


"La place est occupée, passe ton chemin ...et vite!"

Le Grand Labbe (Stercorarius skua), est un oiseau qui passe sa vie en mer, vient à terre pour nicher ! Mais contrairement à d’autres oiseaux marins comme les macareux moine, il ne s’installe pas en colonies, c’est chacun pour soi !
Leur mauvaise réputation, provient de leur comportement pour se procurer de la nourriture ! Il attaque bien sûr les plus petits, tels les macareux, mais vole aussi les poissons que d’autres ont pêchés pour nourrir leurs petits ! Il s’en prend aux sternes, aux macareux, aux fous de bassan qui reviennent de la pêche le bec rempli de nourriture pour leur nichée ! Je n’ai jamais vu de ces scènes ! Mais quand un grand labbe se présente au-dessus d’une colonie, tout le monde le chasse, le plus spectaculaire étant la chasse bruyante qu’organisent les sternes ! Mais ils se nourrissent aussi en consommant les lapins qui sont écrasés au petit matin par les rares voitures !


Un bain collectif dans un petit lac!

Par contre j’ai vu sur 2 îles différentes de grands rassemblements de Labbes sur des petits lacs ! Les oiseaux se réunissaient là pour se laver ! Ils font alors une toilette minutieuse, comme tous les oiseaux ! Le plus surprenant étant ces groupes de 10 à 30 oiseaux se côtoyant paisiblement, alors qu'à l'habitude , ils se tolèrent très peu!


La goutte au nez: c'est l'évacuation du trop-plein de sel!

Un autre phénomène m’intriguait ! J’avais vu plusieurs fois ces grands oiseaux avec la goutte au nez ! Bon le climat est bien humide, il bruine souvent, mais même par temps de soleil, une goutte se forme à la pointe du bec et tombe ! C’est encore un fonctionnement et une adaptation au milieu ! L’oiseau vit en mer, consomme des produits salés et son organisme élimine l’excédent de sel par une glande située dans le nez ! C’est le même principe que l’excroissance du bec du fulmar boréal, dont j’avais déjà parlé ici !


Envol collectif au bord du petit lac!

Quand nous avons rencontrés ces oiseaux, ils n’avaient pas encore de petits et la saison de la nidification en était à ses débuts ! De ce fait nous n’avons pas subi leur courroux ! Sauf une fois et dans une situation assez inexpliquée ! Franchissant le sommet d’une colline, nous sommes passés non loin des « gardiens », 3 oiseaux postés sur la ligne de crête et qui nous ont clairement signifiés d’aller voir ailleurs ! Pourtant, il n’y avait aucune femelle qui couvait ! Peut-être étaient- ils vraiment en poste de surveillance chargés de chasser les intrus ! Nous ne le saurons jamais !
Nous garderons d’eux le souvenir d’une espèce sauvée par la volonté de quelques habitants d’une île lointaine et qui actuellement est toujours protégée, mais en préoccupation mineure.

10 commentaires:

  1. Beau récit, merci, c'est vrai qu'ils n'ont pas une allure sympa. Il en faut pour tous les goûts.
    J'ai moi-même était agressé une fois en randonnée en Vanoise par un merle à plastron qui devait aussi défendre le nid. Les oiseaux sont loin d'être couards. Bonnes observations.

    RépondreSupprimer
  2. voila effectivement un oiseau au comportement un tantinet acariatre ,
    mais la nature l'a fait ainsi , et moi qui croyait les ailes a chaque fois que l'équipe de france marquait un but ...OUPS c'est vrai ce ne peut etre cela vu que ....heu passsons :) , de superbe image de ce sale caractére et en plus opportuniste , mais bon la nature l'a fait ainsi , doit il etre jugé ...Il est bien que pour un oiseau au profil ingrat et au moeurs plutot agressive , quelqun un jour se soit soucier de son avenir et ai arreté les abus de prélevement ...

    RépondreSupprimer
  3. Ton reportage est très intéressant, merci Lucie !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe description de cet oiseau au comportement acariâtre comme le précise déjà Laubaine !
    C'est une belle preuve que la conservation des espèces peut porter ses fruits, la population ayant bien progressé depuis sa presque disparition.
    A bientôt.

    Olivier

    RépondreSupprimer
  5. Une superbe histoire pour cet oiseau qui est considéré comme dangereux ici. Ben oui beaucoup de gens se font littéralement attaqué pendant la saison des amours ;-) Je n'ai encore pas pu le mettre en boite correctement celui-ci et espère le faire cet été. tes photos et ton récit sont superbes.

    RépondreSupprimer
  6. Un reportage fort intéressant sur des oiseaux en effet peu sympathiques... à nos yeux! Mais nos critères sont-ils fiables??!!
    Très belles photos qui nous le montrent bien!
    Le sel qui s'écoule des narines... La nature est décidément bien faite!
    bonne journée, Lucie!

    RépondreSupprimer
  7. En effet, ils n'ont pas l'air très sympathiques ! Bravo pour tes photos tout de même.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. bon ils sont juste un peu râleurs c'est tout...du moment que c'est efficace pour protéger leur nichée ...et ça doit l'être puisqu'ils ont si bien remonté la pente grâce aux habitants des îles...

    RépondreSupprimer
  9. Un oiseau qui ne passe pas inaperçu et pourtant je ne le connaissais pas...
    Tu fais toujours des photos fantastiques des oiseaux que tu découvres en voyage !

    RépondreSupprimer
  10. Pas commode la bête mais elle a son importance dans l'écosystème et que faisons nous sur leur territoire! Quelles belles observations de son comportement.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.