mardi 6 juillet 2010

Clonopsis gallica:mue imaginale en masse!

Ce matin, nous sommes partis de bonne heure pour aller rendre visite aux insectes de la garrigue espérant trouver surtout quelques beaux papillons encore un peu endormis !
Avant d’arriver aux dolines, but de la matinée, je m’arrête au milieu du chemin, n’en croyant pas mes yeux ! Dans l’herbe, assez en vue un phasme ! Il n’est pas encore 7 heures, le soleil n’arrive pas de ce côté de la colline !


Le soleil n'éclaire pas encore ce phasme bien immobile sur son brin d'herbe!


Je m’installe et fait quelques images, pensant que cette dame était en retard de sa virée nocturne et n’allait pas tarder à rentrer au logis ! Puis, encore 50 mètres de montée et je parcours les petits carrés de friche avec vue sur la ville de Nice à l’Est et celle d’Antibes à l’Ouest !

Et voilà qu’à nouveau je vois un phasme cette fois, bien visible sur un œillet sauvage !
Je suis très étonnée, car voir des phasmes en pleine lumière est exceptionnel, ils préfèrent la nuit pour se déplacer et se restaurer.


Sur un support bien élégant celui-ci attend d'être en forme pour se cacher pendant la journée!

Un quart d’heure plus tard, accroché à un brin d’herbe, je comprends mieux ce qui se passe !


Son excuvie intacte atteste que la mue vient à peine de se terminer!


La photo est explicite ! On voit très nettement l’ancienne enveloppe dont le bel insecte s’est extirpé ! Car vous le savez beaucoup d’insectes ne peuvent grandir qu’en muant, leur enveloppe de chitine manque de souplesse (sauf un peu sur l’abdomen) !Cette excuvie est encore dans la position où le phasme s’est installé il y a quelques heures !

La nuit précédente de nombreux phasmes ont effectué leur mue imaginale ! Ils sont devenus adultes !


Détail qui montre que l'adulte se tient à son excuvie pour attendre d'être sec et se mettre à l'ombre!

Pourquoi y a-t-il cette concordance entre de nombreux insectes ! Je n’en sais rien ! Je n’ai jamais vu autant de phasmes, tous des Clonopsis gallica ! J’ en avais même un sur mon chapeau ! Quand je me suis rendu compte que quelque chose se promenait sur la bordure du chapeau , je l’ai enlevé et l’insecte a parcouru ensuite ma main et la manche de mon tee shirt ! Jamais je n’ai vu un phasme aussi véloce ! Ce type d’image sur ma main ou mon bras a surtout pour but de me donner la taille de l’insecte ! Revenu chez moi, je peux tranquillement mesurer mes doigts ou ma main !!!


Après avoir fait un bout de chemein sur mon chapeau , puis sur ma main , ce joli phasme a été mis à l'abri dans un buisson de genêt!

Pendant cette matinée j’ai vu au moins 12 phasmes, mon mari seulement 3 et pas les mêmes que moi, car nous avons chacun nos coins favoris !!

Après avoir cherché un peu, en particulier sur ces pages très intéressantes , j’en arrive à penser que la nuit de dimanche à lundi, chaude, sans vent , ni orage a été favorable au « déshabillage » des phasmes !Imaginez l’insecte ayant sorti une de ses pattes, la moitié de de son corps, l’autre étant encore dans son ancienne enveloppe , emportée par un brusque coup de vent qui l’attache de son support ! Quelle catastrophe mortelle pour lui !

Je suis donc ravie de voir que ces petits insectes se portent bien dans ces garrigues provençales !
Présentation de clonopsis gallica:ici

14 commentaires:

  1. Magnifique ! Merci Lucie de nous offrir cet instant magique et rare !

    RépondreSupprimer
  2. Photos superbes. Les phasmes sont déguisés bien. Diane

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ces "brindilles..."
    Nous n'imaginions même pas qu'on en trouvait en France.
    Très beau sujet!

    RépondreSupprimer
  4. Superbes "brindilles",
    avant de les photographier, il faut déjà les apercevoir!
    Très belles photos, nous ignorions jusqu'à leur existence en France !

    RépondreSupprimer
  5. Entre l'insecte qui est déja extraordinaire par ses formes , et la scène de changement d'envellope
    c'est une publication superbe ...
    une fois de plus on ressort plus riche de connaissance en quittant ton blog ...
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Ouah, et bien la nature t'a gatée... Bon d'accord ta patience et ton travail sont largement récompensés, tout comme tes efforts consentis... Une très jolie série de cet insecte bien timide et difficile à voir... Bravo!

    RépondreSupprimer
  7. magiques tes photos!!c'est super de voir autant de phasme dans le même endroit , surtout qu'ils savent si bien se cacher...

    RépondreSupprimer
  8. Reportage tres interessant et tres belles photos Lucie. Merci et bravo.

    RépondreSupprimer
  9. Fascinants phasmes... Un émouvant moment que cette mue collective à la faveur d'une nuit sans turbulence !...
    Encore une fois, tu nous enchantes avec ces clichés sublimes, et toute cette connaissance généreusement partagée ! Merci Lucie !...
    Bises, et à bientôt...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  10. Fantastique! Quelle chance d'avoir assisté à ces mues!
    Ca doit être bien rare d'en être témoin.
    Tes photos sont exceptionnelles par leur beauté et par leur intérêt!
    bravo!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  11. Le phasme est un insecte que je connais très mal, merci à toi de nous le faire découvrir ! C'est donc une très belle prise que tu as faite là, bravo !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Curieux insectes ces phasmes !J'en élevais un dans mon bureau,au collège.Je l'avais appelé Jules. Quelques fois il s'évadait la nuit du terranium, au grand dam de la secrétaire qui le retrouvait dans ses plantes vertes.Jules a pondu et a une une petite descendance.

    RépondreSupprimer
  13. Très beaux les phasmes, ils m'ont toujours stupéfié !

    RépondreSupprimer
  14. Je m'arrête sur ce phasme qui me fait littéralement "baver" d'envie... Je n'ai fait que survoler tes autres messages, impossible de m'attarder aujourd'hui... Il fait trop chaud pour rester dans la Combe de Savoie, à peine rentrée je me prépare à repartir... On bloguera plus sérieusement lorsque la bise sera venue !!!

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.