samedi 13 février 2010

Un montagnard dans le jardin: le Venturon montagnard ( Serinus citrinella)!

Hier avec le retour du soleil sur la région , les 25cm de neige tombée le jour précédent ont commencé à fondre, doucement !
Observant les oiseaux à la mangeoire, j’ai soudain vu un tarin qui avait une drôle de couleur !Bizarre il a la tête grise ! Sûr ce n’est pas un tarin !Je l’ai suivi du regard pour le voir aller plus loin sur des vieilles tiges d’aster arquées par la neige ! A peine quelques instants pour photographier un des deux oiseaux qui ont ensuite poursuivi leur chemin.


Tarin des aulnes mâle à gauche, venturon montagnard à droite!

Comme d’habitide, après avoir vérifié l’identité de ce bel oiseau, j’ai cherché à en savoir davantage sur sa présence dans mon jardin !
Le venturon montagnard est un oiseau de montagne! Sa présence est attestée dans toutes les zones de montagne en France(Alpes, Massif Central, Pyrénées Vosges, le Mont Ventoux en compte une petite colonie !)Il vit surtout entre 1400et 2000m..C’est un oiseau typiquement européen.que l’on rencontre dans les zones montagneuses de l’ouest de l’Europe de l’Espagne à l’Autriche.


Le venturon vu de plus près.(La neige est volontairement "brûlée" afin demettre l'accent sur le plumage de l'oiseau)

C’est un granivore qui vit dans les forêts de conifères et dont il consomme les graines mais aussi celles des herbes qu’il trouvent dans les prairies aux alentours. En été s’y ajoutent des insectes.
Que se passe-t-il en hiver ? Comme c’est un granivore il lui faut migrer vers les vallées afin de parcourir les friches.


Venturon montagnard en observation !

Ce sont de petits oiseaux de la taille des tarins ou des serins cinis avec lesquels ils peuvent d’ailleurs être confondus! Leur calotte et leur nuque grises les distinguent. Le tarin a une calotte noire pour le mâle et celle de la femelle est rayée. Une autre différence avec le tarin c’est l’absence de stries sur le ventre.
Cette période de neige importante a sans doute privé les oisaeux de leurs lieux de nourrissage habituel .Je n’ai pas connaissance de leur présence aux mangeoires! D’ailleurs ces deux- là sont venus voir ce qui se passait dans le jardin mais je ne les ai pas vu manger ! Sans doute attirés par la présence des autres tarins, pinsons et chardonnerets, se sont -ils sentis en sécurité pour s’aventurer par chez moi à 220 mètres d'altitude seulement!


Un joli mâle vu cet été à 1600au Mont Ventoux.

J’avais déjà vu des venturons dans un des autres endroits où existe une colonie , le Mont Ventoux ! Au mois de juillet, à la recherche des becs croisés, j’avais eu la chance d’en voir au petit matin venir boire au point d’eau à 1600 m !


Un juvénile de venturon montagnard , au mois de juillet , au Mont Ventoux.

C’est une espèce protégée. Alors souhaitons leur de passer au mieux cette période difficile afin qu’à partir de mars ils retournent dans leur zone habituelle pour de s’y reproduire.

19 commentaires:

  1. Bravo Lucie! Encore un rarius!! Et il est bien joli!
    Tu es très douée pour les prendre en photo et ta mangeoire doit être célèbre à des lieues alentours!!
    Au moins la neige fond un peu chez toi! Ici ça tient! C'est la première fois que je vois ça!
    J'ai été vraiment impressionnée par tes photos d'enneigement!!
    bonne journée, Lucie!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, tu es très forte pour l'identification et la prise de vue des petits oiseaux !
    Les photos sont superbes comme d'habitude, une vraie professionnelle, de même que pour le texte !
    Pas trop de neige, pas trop de gêne pour les oiseaux ?
    Ici, il leur devient dur de se nourrir, la neige ne fond pas entre deux chutes et avec du vent elle s'est glissée partout, le troglodyte lui-même doit avoir du mal à trouver des petits coins où se nourrir...
    Bon week-end
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. c'est sympa a lui d'etre descendut
    de ses altitudeS pour te rendre cette visite , certainement par necessité ...Comme a l'habitude de superbe images ...

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Lucie vraiment de très belles photos
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. Merci de votre passage Carlb,Thierry, Laubaine, Tunisian!
    Juste de petites précisions.En regardant par la fenêtre je viens de revoir le petit couple de Venturon .Ils sont donc bien dans la zone pour chercher à se nourrir.Le mauvais temps persiste en effet.Il ne fait que 5 degrés au milieu de la journée et la fonte de la neige qui a commencé hier s'est arrêtée!Il y a encore beaucoup de zones recouvertes et inaccessibles aux oiseaux qui cherchent de la nourriture dans les prairies et au sol.C'est vraiment la période où la mangeoire a son utilité! Ce matin j'ai vu littéralement une invasion de Pinsons du Nord!Ils étaient 5 ou 6 les jours précédents et là ils étaient une bonne vingtaine.Il est sûr que dans quelques jours, quand le temps sera redevenu nomal, ils se disperseront à nouveau.
    Bon week end à tous!

    RépondreSupprimer
  6. Ton reportage est très intéressant et les photos de ton venturon sont réussies.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Lucie,
    non mais!! Deux fois.... Un pour les 25cm de neige!!! Je sais donc où est passée notre neige, chez toi... Et deux, pour le venturon.... As tu déjà établie ta liste d'observation d'oiseaux dans ton jardin ;-) il me semble que tu te retrouves à voir de nombreuses nouvelles espèces, après le torcol voici le venturon...

    RépondreSupprimer
  8. quel beau petit passereau...encore un inconnu pour moi mais je ne suis pas vraiment une montagnarde non plus!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lucie...un seul mot.. WOW!
    La dernière photo est ma préférée, elle est vraiment magnifique ( elles le sont toutes là)!
    Bravo pour ces belles photos!

    RépondreSupprimer
  10. quel oeil tu as !! Il es super mimi, ce montagnard est venu en vacances dans ton jardin,tu as de la chance :)

    RépondreSupprimer
  11. Lui qui espérait se réchauffer il a mal choisi la date de sa villégiature sur la Côte d'Azur !
    Bravo pour la détermination, ces passereaux aux plumes jaunes et grises sont difficiles à différencier lorsqu'on les aperçoit à la sauvette. Ton poste d'observation et tes photos permettent de voir chaque détail, c'est infiniment mieux qu'un livre !

    RépondreSupprimer
  12. Je constate que la détermination des espèces d'oiseaux est toute aussi délicate que celle des insectes,mais celà doit être tout aussi passionant.Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. Quelle chance d'attirer toute ces variétés chez soi.
    Dans mon jardin du Nord, il y a beaucoup de prédateurs, Chats, fouines, renards, ces neiges persistantes nous en offrent des traces de passage sur les lieux de nourrissages.

    RépondreSupprimer
  14. C'est un visiteur de marque que tu as reçu là! Bravo pour ce moment très joliment immortalisé!

    RépondreSupprimer
  15. Merci de nous avoir présenté cet oiseau que je ne connaissais que de nom.

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  16. de très belles observations
    merci
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Je vois que tu profites toujours de la visite de ton visiteur montagnard... Je repasserai !

    RépondreSupprimer
  18. Jolies photos pour un spécimen rare, quelle chance!

    RépondreSupprimer
  19. Bravo Lucie pour cette nouvelle coche. Je n'ai jamais eu cet oiseau devant un objectif.
    Chez moi aussi les tarins sont arrivés en force la semaine dernière mais aujourd'hui avec la douceur, plus personne. Les ingrats !
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.