jeudi 10 décembre 2009

Les oiseaux sont de retour au jardin : chardonneret élégant, étourneau sansonnet, fauvette à tête noire sont les vedettes du jour!

Avec la disparition progressive des insectes au jardin, les sujets de photographie changent
Bien sûr il nous reste quelques vulcains, quelques criquets pansus, des mouches, des abeilles et des bourdons, des araignées sous les feuilles, mais les belles sauterelles, les papillons colorés ont fini leur vie ! Il faudra attendre le printemps pour trouver leur descendance et faire avec eux une nouvelle saison afin d’en savoir un peu plus sur leur mode de vie !

Les oiseaux qui pendant l’été ont profité d’une nourriture variée en consommant certains de ces insectes se trouvent maintenant devenus par nécessité végétariens ! Il existe beaucoup de graines à disposition de nos amis ailés ! Mais petit à petit la ressource s’épuise et c’est alors que nos graines et boules de graisse constituent une aide précieuse !
J’ai commencé à mettre en place quelques points de nourrissage. Ce n’est pas l’affluence encore !


En équilibre sur la tige de laiteron aux fleurs succulentes, dégustant les petites graines, le chardonneret élégant n'en surveille pas moins ce qui se passe autour de lui!

Mais j’ai ainsi pu observer comment un jardin avec des mauvaises herbes est bien utile !
Les chardonnerets sont présents toute l’année et sont les plus colorés des oiseaux ! Leur chant leur vaut aussi de se retrouver en cage ! Moi je préfère de loin les voir voler et causer en famille !
Les mauvaises herbes, disais -je ! Eh bien les chardonnerets aiment beaucoup les toutes petites graines se trouvant à la base des fleurs de laiterons, pissenlits ou chardons ! Ils viennent ainsi « plumer » la fleur et se régalent !
Ce serait bien dommage de les priver de cette friandise en se fatigant à nettoyer la pelouse de ces indésirables ! Et de plus quel beau spectacle que de voir ces chardonnerets !


"Bon, je prends la pose spécialement pour la photo! Eh oui j'ai été bagué, mais où je ne m'en souviens pas!"

C’est ainsi que j’ai observé cet oiseau bagué ! Cela signifie qu’il n’est pas né dans les parages ! J’avais observé la famille qui vivait à proximité du jardin et elle avait élevé au moins 4 petits qui se promenaient d’arbustes en arbustes !
Parmi les locataires hivernaux, il y a toujours les étourneaux ! Ils sont arrivés en nombre fin octobre ! Leur vol très bruyant ne passe pas inaperçu.
D’après les couloirs de migrations, mes locataires diurnes, viennent probablement d’Europe de l’Est ! J’avais d’ailleurs observé la concommitence d’une arrivée massive avec la première vague de froid signalée en Pologne !
Locataires diurnes seulement, ils volent d’arbre en arbre et parfois s’abattent sur la pelouse qu’ils sondent patiemment ! Vous savez, on dit que pour aérer la pelouse, il faut y marcher avec des semelles à clous, eh bien ici, les étourneaux font ce travail très consciencieusement Merci à eux !


"Ce kaki succulent n'attend que moi, je ne le perds pas de vue"

La nuit ils s’en vont vers la chaleur des villes et de la Côte ! Les Niçois ne sont pas toujours contents de leur passage !
Ici, ils ont trouvé le dernier kaki en haut du plaqueminier, la part des oiseaux Et c’est apprécié !
En plumage d'automne,les plumes sont ourlées de blanc et de chamois, donnant à l'oiseau un plumage tacheté, mâles et femelles se ressemblent.

"Ouf, j'y suis, qu'on ne vienne pas me déranger!!!"

La fauvette à tête noire, essentiellement frugivore, essaie aussi d’y prélever sa part !


"Oh que cela a l'air bon , je profite du départ de ces braillards d'étourneaux pour en prélever ma part!"

La gent aillée a fait passer le message « piou piou, c’est ouvert, les graines sont là, piou piou, Lucie mets des graines tous les matins !!! »
Et c’est ainsi que je vais avoir le plaisir d’observer avec davantage de proximité ces petits chanteurs qui m’accompagnent au jardin ! Je me réjouis de leur présence !

19 commentaires:

  1. youpi revoilà les oiseaux à Lucie !!!!
    pas que je dénigre tes petites bêtes bien au contraire mais les oiseaux c'est quand même mes préférés .....
    bonne soirée lucie

    RépondreSupprimer
  2. Encore de belles découvertes ! qu'ils sont beaux ces oiseaux !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, je sens que le guet derrière la fenêtre, bien en face du tronc, va recommencer pour notre plus grand bonheur.
    J'ai une petite préférence pour l'étourneau et le kaki.
    Je vais peut-être m'y mettre aussi: préparer le terrain avant que la neige ne s'en mêle.

    RépondreSupprimer
  4. Tes visiteurs sont splendides ! Et ce n'est que le début, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  5. Des chardonnerets je n'en ai jamais vus chez moi
    L'année dernière pour la première fois j'ai vu des étourneaux, mais cette année rien pour le moment
    Les oiseaux sur le kaki sont superbes.De très belles photos
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bravo! je vais faire comme toi, des graines, de la graisse, l'hiver s'annonce rude.
    Il y a quelques jours, toute une matinée, j'ai vu et surtout entendu, elles étaient si hautes dans les nuages, des vols d'oies sauvages d'Est en Ouest.
    Dans mon jardin j'ai beaucoup moins d'oiseaux, plus du tout de moineaux. Certains me disent que ce serait dû aux pies qui nichent chez moi. Qu'en penses tu, devrais je détruire les nids au haut de mes bouleaux?
    Je n'aime pas détruire, et la pie est un oiseau si intelligent.
    J'espère qu'avec mes coins de nourrissage je vais récupérer une belle diversité d'oiseaux.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Eh oui, à chaque saison ses plaisirs!
    Un vrai bonheur d'avoir ces oiseaux autour de chez toi!
    Très jolie photos... malgré mon faible pour les chardonnerets (j'en ai élévé qui étaient tombés du nid et qui sont toujours restés avec nous!), ma préférance va à l'étourneau!
    Il est superbe!
    Ma dernière ephippigère a disparu il y a 15 jours... Elle vivait dans le Rhododendron et je la retrouvais tous les jours!
    C'est triste quand même un insecte qu'on rencontre régulièrement disparait!!
    Enfin, j'ai toujours mon gros copain pour me tenir compagnie!!! Il vaut bien un insecte quand même!! :)
    bisous et bon WE, Canelle!

    RépondreSupprimer
  8. Je pressent que tes mangeoires vont encore nous en mettre plein les yeux et si je puis dire , la mise en bouche au sens figuré pour nous et au sens propre pour les oiseaux est déja superbe , je n'ai pas encore mis
    les boules de graisses chez moi estimant que la meteo pour l'intant
    etait bonne pour un nourrissage naturel , les trace de lombric dans la pelouse en grand nombre , les graminées encore bien garnies et les semis de blés fait de bonheur tout cela a permis au oiseaux d'accumulé de bonne reserves , mais la meteo qui s'annonce maintenant etre celle de saison avec du gel a prevoir fait que ce week end il va falloir
    installer ce qu'il faut ...
    A BIENTOT lucie

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Lucie,
    Un vrai plaisir de revoir des plumes ici!
    Justement, ici, la remise en route de la mangeoire est prévue pour demain (avec l'arrivée des premières gelées)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Ah mes petits préférés chez toi, si beaux.
    Ce soir était extraordinaire et les vols d'étourneaux ont resurgi dans notre ciel. Moineaux et mésanges se disputent les places ici avec de temps en temps l'intrus: le choucas ou la perruche...A Bientôt Lucie.

    RépondreSupprimer
  11. Ca fait plaisir de les retrouver :)
    Très jolie série.

    RépondreSupprimer
  12. Ah ces mangeoires ! C'est bien la seule chose que j'envie aux possesseurs de jardin !
    Je rentre dépitée de chacune de mes "balades de santé" hivernales... Pics,mésanges,pinsons,chardonnerets, sitelles etc... me narguent sans rien m'accorder... Heureusement que tu es là pour nous les montrer et nous révéler leurs particularités, leurs petites manies que tu observes avec tant de soin.

    RépondreSupprimer
  13. A propos de mon sanglier,Canelle... il suffit d'être patient pour avoir ces relations et l'occasion de les provoquer...
    Nous sommes encore très surpris qu'un jeune sanglier vienne nous voir dans les pieds, surtout qu'il est sauvage!
    Je peux attester qu'il n'a pas été élévé par l'homme puisque nous l'avons vu grandir avec ses frères et soeurs!
    Mais nous restons parfaitement immobiles et je lui parle tout le temps avec une voix très égale.
    Ravie que tu aies retrouvé ta Nana!! Ca fait toujours plaisir ça!!
    Bisous et bon WE!

    RépondreSupprimer
  14. Merci à tous, je suis contente que les oiseaux vous plaisent !
    Ce sont des sujets aux mimiques variées et changeantes mais plus difficiles à saisir que les sauterelles !
    -@Fremalo: merci de ton enthousiasme, je suis comme toi, toute contente quand j'en vois un qui se pose sur un de mes perchoirs!
    -@Babzy: merci, les couleurs de l'étourneau chatoient au soleil!
    -@monic: c'est un vrai plaisir de voir que les oiseaux apprécient les mets que nous leur proposont aussi bien le sfruits du jardin que les graines achetées à leur intention! Ce sont mes soleils de l'hiver, outre leur présence, ce qui m'enchante c'est leur babil, j'essaie de décoder leur message!Cela fait travailler mon imagination!
    _@Darthmagus: merci pour eux, oui ce n'est que le début, j'espère que des visiteurs de passage auront la gentillesse de s'arr^ter par ici!
    _@Marithé: Je suis aussi étonnée de voir des chardonnerets dans un jardin mais j'ai une famille qui est bien installée et qui a l'air de se plaire! Certains étourneaux sont sédentaires en France, mais pas par chez nous! Ceux que je vois sont des migrateurs et chaque année il me semblent plus nombreux!
    -@Le sauvagin: je ne saurai pas de conseiller au sujet des pies! Tout dépend de leur nombre.Ici aussi nous en avons beaucoup , mais je n'ai pas encore remarqué une incidence sur la présence des autres oiseaux!Je les vois surveiller les nids des merles et s'attaquer aux jeunes.Mais je ne constate pas une disparition d'une espèce!
    Je n'ai quasiment jamais vu de moineaux dans mon jardin alors que dès que je descends en ville , ils sont nombreux! Ils ont l'air de mieux se plaire en ville.
    _@arlib : un oiseau tombé du nid et sauvé par des humains devient vite familier! Je le vois bien que certains oiseaux s'habituent à ma présence lorsque les photographient! Ils s'envolent quand j'arrive et très vite reprennent leur position! Mais comme tu le souligne dans ton second com, le calme est primordial! Et le fait d'utiliser une voix calme et bienveillante est indispensable pour établir le contact avec un animal sauvage!C'était la première règle que ma grand mère m'a apprise pour parler aux animaux de la ferme!
    _@Laubaine: Oui, jusqu'à présent les oiseaux ont trouvé ce qu'il fallait! J'ai mis en place des perchoirs et quelques graines! Les oiseaux ne viennent aux mangeoires que selon leurs besoins! Mais la règle étant que lorsqu'on commence le nourrissage il ne faut pas l'arrêter jusqu'au printemps! Là , ce que je voulais c'est que ces endroits fassent partie de leur tournée habituelle de recherche de nourriture! Cela se fait petit à petit! Et quand il n'y a plus rien dans la nature alors c'est l'affluence et pour éviter les disputes je multiplie les postes de nourrissage! J'ai fait mes réxerves de graines de tournesol! L'hiver peut arriver!!
    -@Cathy B: j'espère que le froid ne sera pas trop vif par chez toi! La mangeoire fera des heureux!
    -@Coralie, merci beaucoup!
    -_Nan : merci ,je suis comme toi toujours émerveillée de voir les oiseaux se poser dans le jardin et je ne me lasse pas de les voir!

    RépondreSupprimer
  15. Je reprends ma réponse interrompue pour cause d'un orage violent qui est passé au dessus de nos têtes!
    _@Foise: je comprends que tu sois déçue de ne pas pouvoir immortaliser les observations de la vie de oiseaux que tu croises!Mais ton jardin est si vaste et les merveilles y sont si nombreuses!
    Je suis stupéfaite quand je lis tes publications concernant les fleurs!La garnde variété des plantes que tu rencontres montre combien j'ai ancore à apprendre avant de m'y retrouver un epu!

    RépondreSupprimer
  16. J'adore l'oiseau de la 1ère photo il est vraiment sublime... dis donc tu as beaucoup d'oiseaux !

    RépondreSupprimer
  17. Salut Lucie, et bonne fête,
    ta réponse confirme ce que je pensais déjà, je trouve que les pies ont un rôle à jouer comme chacunes des espèces.
    Quant aux moineaux, ils étaient si bruyants toutes ces dernières années, et aujourd'hui ils nous manquent et effectivement on les retrouve autour des parkings en ville.
    Tes photos sont d'une grande qualité, elles montrent bien la beauté de ces étourneaux qui n'ont rien à envier aux oiseaux exotiques d'autres continents.

    RépondreSupprimer
  18. Vivement que l'hiver pousse encore un peu plus d'oiseaux en direction de nos mangeoires !

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Self service gratis chez Lucie ! Et avec le beau temps en plus ! Petite astuce : Crie le mot "Piwo" (prononcer "Pivo", et tu sauras vite si les étourneaux viennent de Pologne ! Ou bien "na zdrowie!" :-) !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.