mardi 14 avril 2009

Tournesol, une plante pour oiseaux et insectes

Je cherchais un thème pour faire la transition entre les oiseaux qui visitaient les mangeoires et les insectes qui sont les principaux acteurs du jardin à partir du printemps ! C’est le tournesol qui m’a offert ce sujet !

Les tournesols repoussent un peu là où ils peuvent dans le jardin! Souvent ce sont les graines perdues par les oiseaux quand ils mangent. Si le sol convient, ma foi il pousse un pied par ci, un pied par là. Le plus surprenant ce fut l’année dernière, le stipe du palmier de ma voisine a vu, à différents étages pousser des tournesols !

Un soleil dans le jardin

Quel est le mérite du tournesol ?
1.C’est un soleil, une jolie fleur qui met de la lumière dans le jardin
2.Il attire beaucoup d’insectes
3.Ses graines servent de nourriture aux oiseaux !
On va donc développer ces 3 points !

Une jolie fleur !
Il en existe bien des variétés, à fleur simple ou double, de couleur allant du jaune à l’orangé !
C’est un soleil miniature avec ses pétales rayonnant autour d’un cœur formé de très nombreuses fleurs en forme de tubes. Ce sont elles qui forment les graines riches en huile !
Le tournesol attire les insectes !
Bien sûr les abeilles vont se promener sur les nombreuses petites fleurs situées au cœur de la fleur.

Les abeilles s'affairent

Mais les feuilles, la tige, eux aussi ont leurs visiteurs! Les limaces aiment les feuilles tendres, les insectes eux visitant les tiges ou consommant quelques morceaux de feuilles.
Certains y trouvent un abri ! Ou font des rencontres!

-Bonjour madame la Fourmi
-Comment allez vous monsieur Epiptera europaea

Les chardonnerets consomment les graines
Le tournesol nous ayant enchanté de ses couleurs se dessèche, l’automne voit la formation de ses graines, la plante perd ses couleurs. Le froid venu, les graines très riches et donc très nourrissantes seront consommées par les chardonnerets en particulier.


Bon appétit!

Ou font un petit tour pour se laisser balancer par le vent!

Je me balance, je me balance!!

Mais il sert encore au printemps suivant
Le printemps revenu il ne restera qu’une tige sèche dans le jardin que l’on se dépêche d’arracher pour faire place aux nouvelles plantations et faire un jardin bien propre. L’an dernier j’ai oublié une de ces tiges et un beau matin du mois de mai je suis surprise d’entendre un grattement ! Vous savez, ce raclement que font les guêpes quand elles prélèvent des fins copeaux de fibres végétales qui mâchés formeront ensuite les cellules de leur nid! Je regarde autour de moi et je vois madame l’abeille charpentiére en train de creuser cette vieille tige de tournesol ! Le travail a duré un jour et demi.

Je travaille dur!

Très laborieux! Et très salissant pour madame la charpentiére.

Une bonne douche me ferait du bien

Je me suis posé bien des questions ! Creuse-t-elle dans la tige pour y insérer des œufs ? Non !
Pourquoi a –t-elle l’air de vouloir sectionner la tige ?
Résultat : elle a coupé la tige en 2 !

Voilà , j'y suis arrivée!

Bon elle va pondre ses œufs ! J’ai observé la partie restée debout et rien ne s’est passé ! Bon, elle a dû changer d’avis et chercher un autre support pour sa descendance !

Epilogue
Ce n’est que plus tard, au nettoyage de l’endroit que j’ai trouvé la partie tombée à terre ….dans laquelle elle avait pondu ! Comment l’ai - je vue ? Par le bouchon qui fermait la tige !

Voilà les multiples raisons qui font que j’aime bien mettre quelques graines de tournesol par-ci par-là dans le jardin, en plus de celles que les oiseaux me font la surprise de laisser tomber au cours de leurs déplacements !

14 commentaires:

  1. Très intéressant et original ce post, je l'ai lu d'une traite. Il illustre bien les rapports souvent subtils qui existent entre les espèces. Bien observé.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est une fleur à tout faire: nourrir (les oiseaux et nos yeux), abriter... J'ai traité le sujet en macro dans mon précédent blog, j'attends la saison pour le republier, mais ce soleil est une source d'inspiration sans fin pour moi. J'ai vu pour la première fois dans mon jardin hier un chardonneret élégant (tout de suite identifié grâce à ton blog) en train de picorer une fleur de pissenlit. Aime-t-il tant le jaune?
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. ce n'est pas un jardin que tu as , mais un paradis ou tout le monde se cotoie , je ne trouve pas une images
    qui ne soit pas passionnante tant en qualité qu'en information , superbe
    j'aime beaucoup le travail sur l'abeille charpentiere ...
    MERCI ...

    RépondreSupprimer
  4. Le fil qui conduit de la fleur aux graines, tiges, oiseaux et insectes. Un plaisir multiplié par la présence de ces chardonnerets que j'aimerai revoir cet été et par la belle histoire de dame charpentière.

    RépondreSupprimer
  5. Encore un vrai régal de suivre ton récit, et ton sens de saisir les bons moments de vie de cette petite faune qui nous enchante.
    Je n'ai malheuseusement jamais eu beaucoup de chance avec les tournesols, dans le nord, ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais aujourd'hui, ils feraient tâche dans mes rocailles.
    J'ai hâte de suivre la suite de tes histoires. lol

    RépondreSupprimer
  6. encore un post passionnant pour nous faire commaitre toute cette vie magique dans le jardin! superbes tes photos comme toujours, surtout celle de l'abeille.

    RépondreSupprimer
  7. “C'est un beau roman, c'est une belle histoire...”
    Une histoire pour clore une journée fatigante, un roman pour entamer une nuit sereine...
    Merci Lucie pour la complémentarité de ton texte et de tes photos.

    RépondreSupprimer
  8. Force est de constater que c'est une fleur pleine de ressources, après une observation aussi pertinente et toujours aussi passionnante que tu nous fait découvrir. Merci Lucie pour la leçon du jour.Es-tu allée faire un tour sur le blog de Libellules ???

    RépondreSupprimer
  9. Encore une fois : un reportage des plus intéressant ! Je n'en connaissais pas la moitié de ce que tu as dit par rapport au tournesol.

    RépondreSupprimer
  10. Cette année je vais semer quelques graines de tournesol dans le jardin mais chez moi je n'ai jamais réussi à en avoir de très grands, je vais les mettre dans un endroit plus frais on verra bien
    Ton post est très intéressant et très instructif

    Bises

    RépondreSupprimer
  11. C'est bien exact le tournesol est le supermarché des 4 saisons pour beaucoup de petits animaux et lorsque les oiseaux commencent à retrouver à manger dans la nature ils délaissent pratiquement toutes les graines et ne mangent que les graines de tournesol alors qu'en plein hiver toutes les graines sont mangées...
    Pour le grenouilles Noé n'est pas intéressé ou alors il faut qu'elle soit tout à côté et bouge beaucoup c'est plutôt "je n'ai pas envie de jouer" Il faut aussi penser qu'il a toujours son restaurant à proximité alors ce n'est pas la peine

    Comme toujours tu as de superbes photos
    Bonne soirée - Alain

    RépondreSupprimer
  12. Salut Lucie,
    et bien ca c'est un post!!! J'adore la charpentière, et tout ton texte. Cela fait du bien, de te lire, quand nous sommes dans notre grisaille quotidienne. Merci pour le partage de tout ceci avec nous.

    RépondreSupprimer
  13. beau reportage
    tu as raison pour le tournesol Une plante aux multiples facettes qui rempli bien des utilités

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Tout ce que j'aime: de l'humour, des belles photos et des infos croustillantes ^^

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.