mardi 6 janvier 2009

Un oiseau venu du froid : le Pinson du Nord (Fringilla montifringilla)

Les oiseaux autour de la mangeoire sont nombreux : un groupe important de pinsons des arbres se promène dans l’herbe grapillant les graines éparses. Quelle ne fut pas ma surprise dimanche matin de voir un plumage différent : une belle poitrine rose orangée qui brillait au soleil.
Après vérification, elle s’est révélée être une femelle de Pinson du Nord..
Mais dans l’herbe son portrait n’était pas trop joli ! Hier après midi, elle s’est installée à la mangeoire.
Les Pinsons du Nord sont des migrateurs venus des régions froides de Scandinavie ou de Russie. Ils migrent en groupe nombreux passer l’hiver sous des cieux plus cléments. Ils sont bien connus dans les régions septentrionales de la France, où ils furent appelés Pinson des Ardennes ( et chassés!)
Mais cet oiseau est solitaire, et à 15 km à vol d’oiseau de la Méditerranée, il n’est pas fréquent ! De plus il est donné comme venant rarement aux mangeoires.
C’est une femelle au plumage moins coloré que le mâle. Ces différents portraits permettent d’en voir certains détails : tête tachetée alors que celle du mâle est d'un noir brillant.

Quallait-il se passer avec le chardonneret qui règne en maître dans ce lieu ?
Déjà le matin, madame chardonneret voyait sa suprématie contestée(ce sera l’objet d’un autre article !)
Je me suis dis qu’un oiseau qui avait parcouru plus de nombreux kilomètres et les dangers qui vont avec, n’allait pas se laisser impressionner par une boule de plumes colorées et vindicative !
Et oui, les zee zee ze…restèrent sans effet !
Mais entre temps, un oiseau plus gros et peu partageur s’était installé : le verdier et le rapport taille/ poids entre le pinson et le verdier était défavorable !
Mais la petite courageuse ne s’est pas laissée impressionner et a continué à se délecter des graines de tournesol !



Et pour conclure : une image qui me plaît beaucoup, 3 espèces qui mangent tranquillement : le verdier et le chardonneret sédentaires et le pinson du Nord venu de ses lointaines contrées

Très bonne journée à tous.






7 commentaires:

  1. jolie prise !!
    mais tu sais m^me chez moi en Lorraine il n'est pas fréquent !
    il te reste à guetter le mâle car ils sont rarement seuls ces petits pinsons. Le mâle même en ce moment hors période de reproduction est un des plus beaux passereaux de nos régions (cela n'engage que moi mais je signe !)

    Bonne journée Lucie

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie cette série sur le Pinson du Nord!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie,
    J'avais un peu de retard chez toi et je me suis rattrapé avec beaucoup de plaisir. La galerie d'oiseaux est vraiment réussie et tes commentaires sont toujours aussi captivants.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as devancé mon évocation du jour, je voulais te parler des Verdiers bruyants et querelleurs que j'avais pu observer cet hiver là. Ils s'affrontaient en vol, bec à bec et semaient la panique dans toute la mangeoire qui était pourtant vaste (une grosse poutre sur un trépied).
    Pour prédire ta prochaine parution je vais devoir consulter le marc de café... attends, attends... je verrais bien... une sitelle...

    RépondreSupprimer
  5. Bel exemple de partage et superbes photos. Merci de nous les faire partager !

    RépondreSupprimer
  6. Encore un très bon reportage ornitho illustré par de magnifiques photos ! Tu peux être fière de la dernière, elle est superbe et très originale ;-)
    J'aimerais bien voir des pinsons du nord à ma mangeoire, mais ils ne semblent pas faire halte à Toulouse (bien que la limite sud de leur aire d'hivernage atteigne l'Espagne, d'après le Peterson...)

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment super de voir 3 oiseaux différents et que je ne vois jamais chez moi à la même mangeoire
    De très jolies photos qui apportent de la couleur dans notre grisaille

    Bises

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.