vendredi 2 janvier 2009

Mésange huppée

La mésange huppée (Parus cristatus) est la seule mésange européenne à présenter une huppe.
Les textes lus disent qu’elle vient très rarement se nourrir à la mangeoire, sauf celles qui sont à proximité immédiate des forêts où elle se reproduit.
Bien que n’étant pas à proximité d’une forêt de résineux (mais seulement à côté d’un vieux cédre, de 2 ou 3 pins sylvestres et de 2 ou 3 épicéas qui sans doute lui suffisent), cette mésange vient nous rendre visite tous les hivers aux mangeoires.


















Sa huppe, très mobile et expressive lui donne une allure qui m’enchante !
Elle est formée de petites plumes blanches terminées de noir et qui dessinent des écailles sur sa tête.
Un collier fin autour du cou et une bavette bien noire achève le portrait.
Mâle et femelle sont identiques !

Pourquoi j’aime cet oiseau : il est sympa avec le photographe. J’explique : je suis dans un affût et mon regard est concentré sur les abords de la mangeoire. Les vols des passereaux étant silencieux, ils arrivent, se servent et s’envolent ! Elle, elle annonce son arrivée par des doux tr tr tr......reconnaissables entre tous ! Et ainsi, je suis sur mes gardes et je la vois explorer la mangeoire à la recherche de ce qui lui plaît !

Aujourd’hui j’ai été bien surprise de voir sur quoi elle portait son choix ! Elle aime bien sûr les graines de tournesol et la margarine. Mais ce sont les lichens de ma belle branche que j’étais allée chercher dans la forêt ( pas à côté de chez moi…)qui ont attiré son appétit! J’ai eu ainsi la réponse à la disparition progressive des belles couleurs claires de mes perchoirs!



Avec cette mésange commence un cycle plus hivernal de la vie du jardin où je donne un petit coup de pouce à mes auxiliaires!



8 commentaires:

  1. tu as bien de la chance car il est très vrai qu'elle est plutôt farouche !
    tes photos sont magnifiques
    Elles ont l'air de se plaire chez toi

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article et très belles photographies !
    J'en apprend un peu plus sur cette espèce de mésange que je n'ai encore jamais aperçu et qui est effectivement très plaisante et photogénique !

    RépondreSupprimer
  3. Je sens qu'on va se régaler nous aussi !

    Ce début est plus que prometteur, d'emblée tu nous offres cette petite mésange si vive que j'observe chaque hiver se faufilant entre les rameaux d'épicéas, sans cesse en mouvement.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas la mésange huppée. Chez moi, on trouve des mésanges bleues, des charbonnières et, de temps en temps, passe une troupe de mésanges à longue queue.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe série, d'autant que j'aime beaucoup cet oiseau!

    RépondreSupprimer
  6. SAlut et Bonne Année 2009!

    Bravo pour tes photos de piafs... et particulièrement de cette mésange huppée. Rapide, mais tellement belle..

    Très bonne continuation

    Wolf

    RépondreSupprimer
  7. Qu'elle est belle, cette mésange huppée ! Bravo pour ces photos, je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir "en vrai" mais il me semble qu'elle est plutôt remuante !

    RépondreSupprimer
  8. Une très belle série,et un superbe gros plan !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.