jeudi 8 janvier 2009

Mésange bleue(Parus caeruleus)

Petite mais très commune en France, il y en aurait près entre 3 et 5 millions de couples !!
C’est la seule qui arbore la couleur bleue, sur sa calotte, sa queue et les couvertures ailaires.
Son ventre bien jaune, ses joues blanches cerclées d'un fin trait noir, ainsi que le prolongement de ses yeux,complètent son portrait.

Cette petite boule de plumes bleues et jaunes est d’une mobilité extrême ! Elle vient en explorateur à la mangeoire, observe les alentours, repère la graine qui l’intéresse, la saisit dans son bec et va la déguster ….ailleurs ! Souvent sur une branche, à l’abri dans un arbre ou un buisson touffu.




Elle ne mange pas sur place, sauf bien sûr sur les boules de graisses que nous attachons aux branches ou à des supports variés. Là, ses qualités d ‘acrobate font merveille.


Ces images d'atterrissage à la mangeoire , montrent le détail et le dessous de ses ailes.
Dans la nature les différentes mésanges charbonnière, bleue ou encore noire ou longue queue se partagent les parties des arbres : la bleue parcourt les parties terminales des branches.



Quelle ne fut pas ma surprise de voir une petite bleue baguée !Avec sa graine bien tenue entre ses pattes!
Et mes souvenirs émergeant du fond de ma mémoire…. me rappellent que j’ai déjà photographié une mésange baguée l’hiver précédent !Et je retrouve bien dans mes dossiers une mésange photographiée le 2 février 2008

Est-ce la même qui se serait sédentarisée dans notre petit coin ? J’aime à le penser, mais comme je n’ai aucun moyen de lire la bague, je ne saurais répondre. Mais quand j’ai une bleue dans le viseur je vérifie si elle n’est pas baguée !
Bonne journée à tous!




9 commentaires:

  1. il est fort possible que ta mésange soit sédentaire. Il arrive à la LPO et à l'ONC de baguer au nid de petits passereaux pour voir l'évolution des populations

    c est un oiseaux que j'aime beaucoup
    avec le rouge gorge ce sont ceux qui se laissent approcher à découvert le plus facilement
    des vrais clowns
    bonne journée Lucie

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas, c'est encore une superbe série, surtout avec ces différentes vues.

    RépondreSupprimer
  3. Elle est bien mignonne. Je crois qu'ici celle-là ne vient pas.
    Il y a une espèce au ventre blanc qui nous régale de ses acrobaties pour attraper une graine, mais elle est trop farouche pour se laisser photographier aisément.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Une série qui ne me déçoit pas, tant pis pour la sitelle, elle viendra, j'en suis sûre, l'hiver n'est pas fini... Si seulement le rouge gorge qui fréquente ma terrasse avait une bague, ça répondrait à mes interrogations. Je saurais si je m'adresse à lui ou à son cousin...

    RépondreSupprimer
  5. Très belle série avec cette mésange bleue tes photos son superbes et comme je le disais à Marithé ce midi elle est beaucoup plus difficile à photographier que la charbonnière pour moi il y a un rapport de 1 à 10 si on fait 10 photos de charbonnières on n'en fait qu'une de bleue de part sa rapidité et son habitude d'emporter son repas.

    Amicalement et bonne soirée - Alain

    RépondreSupprimer
  6. Une bien jolie série de clichés et des commentaires toujours aussi lumineux Lucie. J'aime beaucoup et ça me donne envie d'y regarder de plus près dans mon jardin.

    RépondreSupprimer
  7. Encore une superbe série de ta part ! J'aime beaucoup !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  8. C'est assez extraordinaire cette histoire de bague, cette mésange se plait donc bien chez toi !
    Belle série.

    RépondreSupprimer
  9. UNe très belle série... J'adore, vivement que j'arrive à en faire une aussi belle de cette boule bleue!!!

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.