mercredi 21 janvier 2009

Grosbec casse-noyaux, Coccothraustes coccothraustes

Enfin , elle est arrivée !
J’avais lu sur des contributions relatant la vie aux mangeoires hivernales , la réapparition des Grosbecs aux festins mis à disposition de nos amis ailés !
Eh oui, en 2006 j’avais bien vu un couple de ces magnifiques oiseaux venir se restaurer.2007, rien , l’hiver dernier rien, et hier matin je vois enfin une femelle au sol parmi les pinsons et chardonnerets.

Il fait gris, l’oiseau est dans l’herbe mais je suis ravie !
Remarquez la coquetterie de madame avec son nœud bleu qui ferme ses ailes !

L’après midi , enfin le soleil est revenu et je m’en vais faire une petite séance d’observation .
Et voilà que le mâle arrive tranquillement à la mangeoire la plus confortable !Personne ne viendra lui contester la place !Grosbec lui va bien , casse-noyaux aussi car sa puissante mâchoire casse les noyaux de cerises pour en consommer l’amande. La force de pression de sa mâchoire est impressionnante.


Son bec très clair ici va devenir gris en période nuptiale. Il n’est pas fréquent dans nos régions. Comme souvent le mâle est plus coloré que sa femelle.


J’ai observé, dans plusieurs espèces ( Pinson du Nord, Tarins des aulnes, Grosbec) que c’était la femelle qui arrivait en premier à la mangeoire et que le mâle arrivait un peu plus tard.



11 commentaires:

  1. Bravo Lucie pour cette "capture".
    Un oiseau splendide que j'ai vu deux jours aux mangeoires mais à chaque fois en deça de la mise au point minimale de l'objectif.

    Je crois que c'est fini pour cette année :-)

    RépondreSupprimer
  2. A Photo-Nature-Passion : l'hiver n'est pas fini et février est souvent un mois difficile pour les petits oiseaux! Il y a encore bien des chances que les grosbec viennent rendre visite à tes mangeoires( et que tu sois bien positionné)!

    RépondreSupprimer
  3. C'est le bon côté d'un hiver rigoureux... une aubaine pour les observateurs qui ont comme toi le goût et la possibilité de faire le guet sans se faire voir. J'imagine que tu as tout bien prévu pour te dissimuler et choisi une exposition favorable, ces belles photos le prouvent.

    RépondreSupprimer
  4. Quel superbes portraits !
    La femelle serait-elle chargée du repérage des lieux de nourriture ?

    RépondreSupprimer
  5. Belles prises avec un fond très harmonieux, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. quelle chance tu as de pouvoir les surprendre à table (définitif prochain déménagement je veux un jardin - mais vu que ce n'est pas pour demain...)
    tes photos sont encore une fois magnifiques
    Bonne soirée Lucie

    RépondreSupprimer
  7. Normal...il est galant le coquin mais roublard aussi, en ménageant ses effets lorsqu'il apparait, puisqu'il se sait plus beau que sa moitié.
    Le dernier cliché est vraiment une réussite.

    RépondreSupprimer
  8. Oh bravo pour ces photos, les fonds sont superbes... et que dire du Grosbec ! Netteté impeccable, couleurs éclatantes, attitudes bien saisies : un grand bravo Lucie !

    RépondreSupprimer
  9. A Foise : Il est beaucoup plus facile de photographier les oiseaux à la mangeoire en étant bien dissimulé. J'ai une tente affût(un truc qui se déplie tout seul mais plus difficile à replier ensuite!!!) que je mets en face de certains points de nourrissage.
    Pour Le Cheval endiablé : C'est aussi une question que je me posais, mais mes petites observations ne peuvent amener aucune conclusion!
    Pour Fremalo : Un jour,un jour....tout finira par arriver!

    RépondreSupprimer
  10. Sublime cette série ! Les photos sont magnifiques, et je t'envie d'avoir pu observer un tel oiseau à la mangeoire !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  11. Superbes gros plans des Gros-becs "casse-noyau" que je peux apprécier au jardin pour la première fois cette année.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.