dimanche 11 janvier 2009

Etourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)

L'étourneau sansonnet est un migrateur et vit en grands groupes.
A l'automne, un beau matin , un groupe bruyant d'oiseaux noirs s'abat sur le grand chêne , au fond du jardin. De là, ils s'en vont sur les pins, le cèdre du voisinage. Et soudain, dans un bruissement d'ailes gigantesque , le groupe fait 50 mètres et se repose plus loin!

Que viennent ils faire dans nos jardins? Pardi ! Manger!C'est un omnivore. Tant que les arbres lui procurent de quoi se satisfaire, ils consomment fruits , baies, insectes.


L'hiver venu et la récolte sur les arbres étant insuffisante , ils descendent au sol. Je me suis souvent posée la question de savoir ce qu'il y faisait! Le bec très pointu sonde le sol! Hier j'en ai vu un déloger un escargot de sa coquille pourtant bien fermée!

Leur plumage superbement moucheté brille de reflets métalliques verts et bleus. Mâle et femelle se ressemblent.


En voici un qui avait cueilli une olive à 15 mètres de là et s'est installé sur un conifère pour tenter de l'avaler! Mais ayant les yeux plus gros que le bec...ce fut un échec!
 
Les visiteurs hivernaux ne dorment pas dans l'arrière pays , mais snobs comme il n'est pas permis, descendent dormir sur la Côte! Au grand dam des résidents !Voici une installation au crépuscule dans un endroit moins habité !



De temps en temps , tous les convives du jardin s'envolent !Pourtant rien ne bouge dans l'environnement immédiat du point d'observation!
Si, un visiteur silencieux et très intéressé est apparu au bout du sentier! Moi je ne vois rien , mais les oiseaux ont aperçu l'indésirable!



Bon dimanche!




11 commentaires:

  1. j'adore ta photo d'envol sur coucher de soleil
    superbe
    Il est vrai que cet oiseau fait feu de tout bois avec la nourriture ... tant que cela se mange ....des vrais voleurs Une razzia à l'annonce quand ils arrivent
    Par contre ils ont une qualité que j'apprécie énormément : ce sont pour moi certainement les meilleurs chanteurs de nos régions
    des chants divers et remarquables
    bonne journée Lucie

    RépondreSupprimer
  2. Oui Fredérique, j'ai lu qu'ils étaient capables d'imiter d'autres oiseaux , en particulier les merles.Mais comme il y a beaucoup d'oiseaux dans mon coin , je ne l'ai jamais vraiment observé.Leur bavardage bruyant quand ils sont dans les arbres n'est pas du tout dérangeant, le plus surprenant c'est le grand silence quand il s'arrête!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie,
    Moi j'aime beaucoup ta première photo, l'oiseau est remarquable.
    Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
  4. L'indésirable est bien joli!
    C'est vrai que ces vols d'étourneaux sont impressionnants. Ils arrivent à obscurcir le ciel !
    Comme toujours, tes images sont superbes !

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve que l'étourneau a un plumage magnifique, mais je n'en ai jamais vu de près , dans notre région il n'y en a pas
    Tes photos sont superbes

    Bises

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'ils ont de jolis reflets dans leur plumage. Très sympathique reportage, avec de belles photos :)

    RépondreSupprimer
  7. Une très jolie série qui met bien en valeur l'étourneau, qui n'est guère aimé. Ils sont souvent si nombreux! de plus ils chassent les petits passereaux aux mangeoires. Je les aiment bien d'ailleurs, ils sont si élégants.
    Bonne soirée, @ bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Marithé : Vous n'avez peut-être pas d'étourneaux, mais vos geais me font rêver!!
    Haude : Ici, les étourneaux cohabitent avec les autres visiteurs.Je ne les ai jamais vu aux mangeoires.Comme ils sont à terre et très très vigilants, ils servent pour signaler tout intrus dans la zone et tout le monde s'envole!

    RépondreSupprimer
  9. A défaut de photos d'oiseaux j'ai des anecdotes !!!
    Ils aimaient beaucoup les fruits de la vigne vierge qui tapissait ma maison du Val de Saône et un farfelu s'est un jour introduit à l'intérieur. Pourchassé par le chat et ne trouvant pas les issues pourtant largement ouvertes, la frayeur aidant, il a décoré les murs de fientes violacées...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, j'ai un pommier très vieux en face de la maison avec une branche centrale assez grosse, tous les ans un couple d'étourneau vient y faire leurs bébés, depuis ce matin nettoyage de l'intèrieur du tronc avec des allers et retours du mâle je crois qui vide le tronc de sciure et autres déchets des anciens locataires. Trop mignons !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci David!
      Cela doit être un spectacle très intéressant à observer!
      Et de saison!
      Chez nous aussi les mésanges s'activent pour aménager les nichoirs mis à disposition!

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.