jeudi 31 juillet 2008

Amaryllis

Voici Pyronia tithonus, plus communément nommé l'amaryllus.
Joli papillon aux couleurs douces qui a bien voulu se reposer sur un pied de menthe!
 


dimanche 27 juillet 2008

Vie de syrphe!

Les syrphes sont des mouches déguisées en guêpes : la taille et la couleur jaune rayée de noir entretiennent la confusion. Mais ce sont de braves mouches dont les larves de certaines espèces nous débarrassent des pucerons qui envahissent nos plantes!
Voici 3 attitudes du même individu :
Au repos, rare et bref , sur un brin d'herbe.

Le dessin sur le thorax permet de le déterminer sans erreur: Myothropa florea,l'éristale des fleurs ou le syrphe à tête de mort! Les yeux qui se touchent nous indiquent qu'il s'agit d'un mâle.





La toilette: le syrphe la fait souvent . Ici après son repos de 2 minutes , on se nettoie soigneusement avant de reprendre son vol. Les ailes sont nettoyées dessus et dessous: 6 pattes cela aide !

Ensuite on passe à table et on mange un peu de fleurs : ici la toute petite fleur de l'érigeron.

samedi 26 juillet 2008

Amegilla quadrifasciata

Voilà un grand nom pour...une petite abeille. Elle m'a souvent intriguée : son vol rapide, erratique, rend la photo difficile. Elle ne se pose pas sur la fleur mais prélève le nectar tout en volant .

Elle fait moins d'un centimètre.




Ce qui est intéressant ici, c'est de voir sa langue, qu'elle ne rentre pas lors de petits déplacements d'une fleur à l'autre. Ici elle se nourrit sur le lantana.
Elle ne récolte pas de pollen! Ce qui laisse supposer que c'est une abeille- coucou.
Il est très difficile de trouver des informations sur son mode de vie!
La voici de plus prés.




vendredi 25 juillet 2008

A table!

Les libellules sont nombreuses en ce moment. Leurs préoccupations sont de se nourrir et de se reproduire. Dès que les insectes volent, elles se mettent ...à table!
Celle -ci avait choisi une fleur de pissenlit dépourvu de ses graines et y revenait la bouche bien pleine. Lorsque une partie de son repas tombait , la table était utile et permettait de ne pas en perdre une miette!




Il s'agit d'une femelle de Crocothemis erythraea, la libellule écarlate , dont seul le mâle possède cette couleur voyante.

jeudi 24 juillet 2008

Azuré

Voilà un joli papillon que l'on peut observer en cette saison dans les jardins et les prairies : l'azuré.Il porte bien son nom car le dessus de ses ailes est couleur ciel, quand il s'agit du mâle.La femelle est souvent de couleur brunâtre.


 
Le voici sur la lavande , ailes déployées ce qui est peu fréquent quand il butine.



 

Mais le plus souvent c'est le dessous de ses ailes que l'on voit .Et on ne dirait pas le même! C'est une caractéristique des papillons, pour se fondre dans le décor et tromper leur prédateur !
En observant les différentes taches de couleur on peut déterminer de quelle espèce d'azuré il s'agit.


mercredi 23 juillet 2008

Crocothemis erythraea

Quel nom pour cette joli libellule au corps tout rouge!En fait elle est communément appelée libellule écarlate.Cette jolie couleur caractérise un mâle adulte.Cette espéce est présente surtout dans le sud et le centre de la France.



Vous remarquerez que la lavande sert aussi de reposoir aux escargots qui en période de sécheresse se mettent en hauteur et attendent de jours meilleurs , plus humides!

lundi 21 juillet 2008

Chut, c'est l'heure de la sieste!

13 heures : il fait bien chaud !
Et voici une abeille solitaire , qui vient se poser , ou plutôt s'accrocher sur une tige fine de prêle. Elle fait une toilette rapide et....s'immobilise. Elle reste ainsi 2 à 3 minutes.



Ses pattes ne l'aident pas à se tenir , elle se repose et c'est bien par ses mandibules qu'elle est fixée à cette tige qui se balance au vent.
Au réveil, elle s'agite et se toilette puis s'envole rapidement!

dimanche 20 juillet 2008

Je chante tout l'été!

Elles chantent , elles chantent!! Mais bien dissimulées dans les grands arbres qui entourent le jardin!

Hier, j'entends enfin, un mâle (car eux seuls s'expriment) à hauteur de mon oreille. Il me faudra une approche prudente car l'insecte est loin d'être sourd, le moindre craquement de feuille sèche interrompt sa prestation!

Caché à l'ombre sur le tronc du néflier, il ne peut résister à se faire entendre, surtout que ses voisins n'arrêtent pas d'attirer l'attention sur eux!!
 

Et quand je serai trop proche, un petit vol le mène cette fois sur l'arbre de Judée!



Remarquez combien ce symbole de l'été méditerranéen est bien camouflé sur le tronc(quand il se tait!!).

samedi 19 juillet 2008

Libellules

Les libellules sont des visiteuses discrètes , elles ont les sens bien en éveil et s'envolent avant que vous ne les ayez repérées.


Mais ce sont d'excellentes " chasseuses" de moustiques, moucherons et autres insectes volants. Les deux que j'ai vues hier, chassent à l'affût et quand elles ont trouvé un bon poste d'observation riche en proies , elles reviennent s'y poser ( à condition de ne pas être dérangées) et consomment leur repas.


Voici la libellule du matin : un Sympétrum qui aiment les points assez élevés pour chasser.

 



Et voici la visiteuse du soir, beaucoup plus rare, de la famille des gomphes (sans doute Onychogomphus uncatus) , qui aime les eaux vives de bonne qualité.

La position des yeux, leur couleur, mais aussi les dessins sur l'abdomen, le dessin des nervures alaires aident à trouver le nom de l'insecte.
Celle-ci préfère chasser près du sol, elle bien plus difficile à voir !

vendredi 18 juillet 2008

Sésie sur marguerite

Voici un nouveau papillon faisant une halte sur la marguerite.

Appelé aussi "papillon aux ailes de verre", ce sont ces ailes transparentes et superbement nervurées, qui ont attiré mon attention.

Mais , mieux vaut ne pas en rencontrer beaucoup dans son jardin , car sa larve se nourrit du bois, certes affaibli, de pommiers, bouleau, lilas ou autres arbres...



lundi 14 juillet 2008

Coucou! Voci la "guêpe coucou"!

En me promenant ce matin j'observe un point rouge sur la fine tige de l'aster qui se balance au vent.


Pas grand chose, en fait un insecte en forme de boule avec une couleur rougeâtre décourageant les prédateurs.

En m'approchant je suis émerveillée par les couleurs métalliques : du rouge, mais aussi du bleu, du vert!


Il est près de 9 heures du matin et on se réveille seulement!Vous comprendrez pourquoi cette guêpe peut ainsi faire la grasse matinée: c'est une guêpe coucou, c'est à dire qu'elle pond ses oeufs dans le nid d'autres insectes ( guêpes ou abeilles ) et sa larve se nourrit des réserves faites par les autres butineuses!!
Voici le portrait de Chrysis ignata,bien protégée par une cuticule épaisse qui la met à l'abri des piqûres !

Elle occupe surtout les nids des abeilles maçonnes et serait la plus répandue. C'est la première fois que j'ai le plaisir de la voir!

dimanche 13 juillet 2008

Marguerite: recto , verso !

La marguerite est ma fleur préférée, alors en passant dans le jardin j'ai toujours plaisir à les admirer. Quand elles sont en bouton j'attends avec impatience qu'elles se déploient et offrent gîte et couvert à de nombreux petits visiteurs.


Cette fois , c'est sous la fleur que se cache le visiteur, bien plus grand que les hôtes habituels. Le voyez - vous, bien dissimulé grâce à sa couleur , se fondant dans l'environnement?





Une belle sauterelle verte, Tettigonia viridissima,finit son souper, bien dissimulée par la fleur!

Voici un détail de la photo qui permet de voir que l'appareil buccal de cet insecte est particulier: il possède des palpes disposés de part et d'autre de la bouche , palpes qui aident à pousser les aliments pour être broyés et avalés.
 





Petit détail : après avoir fini son repas , la sauterelle s'est léché , non pas les babines, mais les pieds!

lundi 7 juillet 2008

La marguerite,fleur bien accueillante.

La marguerite est une fleur bien accueillante.


Voici la mouche faisant sa toilette.Les insectes se nettoient plusieurs fois par jour.Avec leurs pattes qu'ils se passent sur le corps , ils enlèvent les déchets et surtout les parasites qui s'accrochent aux poils recouvrant les différentes parties de leur corps.
Au centre, un longicorne, reconnaissable à ses longues antennes.Stenurella melanura,(Lepture à suture noire) une femelle, car ses élytres sont rouge orangé avec une bande noire. Elle mange des fleurs! C'est un insecte très commun.
Bien , plus petit, le mâle d'Anthaxia nitidula, là aussi dénoncé par sa coloration ( la femelle ayant du pourpre sur le corps),est aussi phytophage.

dimanche 6 juillet 2008

Silence! Ici, on pond!!!

Pourquoi une petite punaise de son joli nom de Carpocoris fuscispinus, se dresse -t-elle sur une inflorescence de lavande, les yeux implorant le ciel?

Comme la pose était jolie et l'insecte bien dégagé de la plante, la photo de cette punaise très répandue dans le jardin , se justifie!

L'explication de cette posture insolite ne vient qu'une fois la photo vue sur l'écran de l'ordinateur : madame est en train de pondre!!!!!




On aperçoit 3 petits oeufs brunâtres et un oeuf de couleur claire , ce dernier étant " tout frais pondu"! Et voilà ce que cela donnera dans quelques jours:



Cette image, faite l'année dernière, montre les minuscules punaises sortant de leur oeuf après en avoir découpé le chapeau.

samedi 5 juillet 2008

Accueil ...à bras ouverts!

Les marguerites sont des fleurs très accueillantes.
De nombreux insectes s'y promènent, d'autres s'y installent.
Les petites araignées attendent le visiteurs les bras ouverts!

Bien blanches , comme les pétales de la fleur, elles sont peu visibles!
 
 
Non, non, elle ne se dore pas au soleil, mais attend patiemment ...son repas!