jeudi 4 décembre 2008

Dépressive! Cela n'est pas permis avec tant de beauté

Et pourtant cette magnifique libellule porte le nom de Libellula depressa.

 
 


























Voici la femelle. Elle porte des taches noires bien reconnaissables sur les ailes. Son abdomen très large et aplati lui vaut le qualificatif de "déprimée"
Les yeux sont bruns, le thorax porte des bandes blanches que l'on voit bien sur la deuxième image.

Voici le mâle, il est à maturité: les yeux sont beaucoup plus sombres et son abdomen porte des lunules latérales jaunes visibles ici sur les premiers segments.
 

Sa gymnastique abdominale m'a intriguée. Pour se reproduire, le mâle doit recharger sa vésicule séminale de sperme en ramenant rapidement son pore génital(situé sous le 9ème segment abdominal) au contact de son appareil copulateur situé sous le 2ème segment abdominal).Cette opération se fait avant l'ancrage dans certains cas ou pendant.
Monsieur avait sans doute repéré une belle et se préparait!






5 commentaires:

  1. Quelle définition ! Tes photos sont vraiment superbes ! Je ne connaissais pas cette libellule. Merci de me l'avoir fait découvrir !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Explication sur la gymnastique du mâle de bon aloi ... Belles images d'une très belle libellule. Préférence pour la première, où je rajouterai un peu de contraste (pdc et map aux petits oignons !)ainsi que sur la dernière.

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  3. La libellule dépressive ne m'étais pas inconnue mais sans toi, je n'aurais jamais su pourquoi le mâle se trémoussait. Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Encore une fois, voici de bien jolies photos d'un non moins joli insecte ! Malgré ma passion pour les Odonates, je n'ai encore jamais eu la chance d'observer de Libellula sp... l'an prochain peut-être !
    Merci pour ces explications très intéressantes ;-)

    RépondreSupprimer
  5. >A zygena : pas de doute tu la verras !Chaque année apporte son lot de nouveauté et les connaissant mieux, il nous est plus facile de trouver les insectes que nous recherchons!

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.