dimanche 12 octobre 2008

Chrysotoxum intermedium, joli syrphe!

A l'heure où le soleil commence à bien réchauffer l'atmosphère les mouches se réchauffent sur les plantes et en profitent pour faire leur toilette!

Ce joli syrphe a attiré mon attention.
 

Il pose de manière idéale: ailes bien écartées, gentiment presque immobile sur la tige du rosier.

Avec l'aide du forum Insectes.org, il est établi qu'il s'agit d'un Chysotoxum intermedium.Ici
Sa larve vit dans la terre du jardin ou le bois pourri.

C'est un excellent imitateur, on prendrait bien cette mouche pour une guêpe! Il éloigne ainsi les éventuels prédateurs




Ce sont les antennes qui indiquent(en partie) qu'il s'agit d'un intermedium : le dernier segment, le plus gros, est plus long que les 2 premiers réunis.

2 commentaires:

  1. Tes deux derniers sujets n'ont pas encore traversé mon chemin... je tenterai de me souvenir de tes explications si un jour ils se présentent à l'objectif de Lumix...
    Actuellement j'observe les chenilles sur mes capucines, je les croyais moribondes, les trouvant toujours immobiles puis je me suis aperçue qu'elle avaient mué et mangeais de bon appétit avant le lever du soleil... Ce sont de simples pierides mais qu'importe je voudrais bien voir la prochaine étape...

    RépondreSupprimer
  2. Un bien joli syrphe en effet avec un abdomen bien rebondi qui lui donne tout son charme. Comme Foise, je ne l'ai pas encore rencontré, mais il ne faut pas désespérer.
    Amitiés

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.