mardi 2 septembre 2008

Amateurs de roses!

De feuilles de rosiers dois- je préciser!
Il s'agit des tenthrèdes, larves d'hyménoptéres. J'ai " la chance" d'en avoir 2 variétés qui dégustent patiemment les feuilles des rosiers jusqu'à la nervure centrale!


Celle - ci est la larve d'Arge pagana,la femelle pond ses oeufs dans les rameaux des pousses terminales des rosiers. On dirait que la larve a 2 têtes! La vraie, celle qui dévore la feuille , n'a que 2 petits yeux simples, des ocelles. Elle agite la partie terminale de son abdomen, pour tromper les prédateurs! Elle a 3 paires de vraies pattes et 12 paires de fausses pattes!
En voici une autre .

On dirait qu'elle a honte d'être prise en train de " brouter" mes rosiers!On retrouve la tête avec ses 2 ocelles, ses 3 paires de vraies pattes et les nombreuses fausses pattes. C'est la larve d'Allanctus cinctus.
Ces larves, d'1 à 2cm de longueur, sont prélevées par les oiseaux et les autres insectes carnivores( comme les guêpes) de telle sorte que leurs dégâts sont limités!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.