dimanche 17 août 2008

Philaneus leucophtalmus

En me promenant le matin dans le jardin, je regarde ce qui vole au- dessus des fleurs , et de temps en temps une anomalie apparaît sur une tige. Souvent ce n'est qu'une feuille séchée, une crotte d'oiseau ou d'escargot!
Mais de temps en temps j'aperçois un drôle d'insecte .
Là, je ne voyais pas où se trouvait la tête et la queue!Cela ne fait que quelques millimètres(6ou7) . Nous sommes sur une tige de laiteron , une mauvaise herbe aux fleurs jaunes qui se dresse dans la pelouse.
Il me faut aller chercher le trépied et stabiliser la tige qui se balance au vent pour bien voir le cercope.

C'est un insecte qui pond ses oeufs dans une masse écumeuse qu'on appelle "crachat de coucou ", et se trouvant à la base des plantes parfois.Sa dernière paire de pattes , porte des éperons.
Au bout de 10 minutes de patiente pose, après quelques marches à reculons, il a fait un grand saut et a totalement disparu de ma vue!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.