dimanche 13 juillet 2008

Marguerite: recto , verso !

La marguerite est ma fleur préférée, alors en passant dans le jardin j'ai toujours plaisir à les admirer. Quand elles sont en bouton j'attends avec impatience qu'elles se déploient et offrent gîte et couvert à de nombreux petits visiteurs.


Cette fois , c'est sous la fleur que se cache le visiteur, bien plus grand que les hôtes habituels. Le voyez - vous, bien dissimulé grâce à sa couleur , se fondant dans l'environnement?





Une belle sauterelle verte, Tettigonia viridissima,finit son souper, bien dissimulée par la fleur!

Voici un détail de la photo qui permet de voir que l'appareil buccal de cet insecte est particulier: il possède des palpes disposés de part et d'autre de la bouche , palpes qui aident à pousser les aliments pour être broyés et avalés.
 





Petit détail : après avoir fini son repas , la sauterelle s'est léché , non pas les babines, mais les pieds!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.